Atelier débat filmé par l’ISCPA le 29 janvier

Atelier débat filmé par l’ISCPA le 29 janvier

conference_ISCPA.pngL’atelier des savoirs permet aux étudiants du groupe IGS, à leurs intervenants, aux professionnels et à tout public extérieur de venir débattre autour de thèmes de société.

Rendez-vous mardi 29 janvier à 18h30 à l’Atelier Picasso* pour le premier Atelier des Savoirs de l’année 2013.

Les tensions politiques internationales sont le plus souvent très éloignées des causes réelles des conflits à l’instar d’un « Printemps arabe » heureux et plein de promesses mais dont les conséquences seront sans doute plus nuancées.

Les échanges commerciaux unissent les peuples ? La dernière crise révèle des tensions dans le Pacifique. Des Etats sont derrière tout cela ? Pas sûr … Certains experts, très discrets, savent répondre à ces questions.

Ce débat très spécial sera animé par Jean Lebrun, journaliste et producteur de « 2 000 ans d’histoire » sur France Inter, 2 étudiants et un chercheur, Romain Zerbib. La scène de l’Atelier Picasso se transforme pour la soirée en plateau de télévision et permet aux étudiants de l’ISCPA de capter les images et le son dans les conditions du direct.

La parole est libre et chacun peut participer au débat.

Pour débattre sur ce sujet, nous recevrons :

Dominique David, directeur général exécutif de l’IFRI (Institut français des relations internationales) spécialiste des questions militaires et stratégiques.

Philippe Martin, économiste français, professeur à Sciences Po Paris et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a obtenu en 2002 le Prix du meilleur jeune économiste de France. Il travaille sur les effets de la mondialisation sur la nature des conflits et sur les liens entre les guerres et le commerce international.

Le photoreporter Franck Vogel, ambassadeur pour Green Cross France et Territoires, ONG de Mikhaïl Gorbatchev pour l’environnement. Il rapporte de ses voyages des photoreportages magnifiques, émouvants et engagés. Il vient nous présenter son dernier reportage « Les eaux du Nil » qui nous alerte sur une situation écologique, économique et politique inquiétante qui risque de faire naître des conflits dans cette région du monde.

Alexis Ipatostev, producteur de l’émission « Frontières » sur France Culture. Il sera présent avec sa rubrique « La longue vue ».

La surprise culturelle est au rendez-vous.

Informations pratiques :
_ Atelier Picasso
_ 7 rue des grands augustins
_ 75006 Paris