Le projet européen Sustainability, Green marketing & Media in the Creative Industry est lancé !

Le projet européen Sustainability, Green marketing & Media in the Creative Industry est lancé !

(Juin 2014) Premiers objectifs atteints pour le Projet Européen Développement Durable, Green Marketing et Média !

europe.jpgLa seconde conférence pour le projet Sustainability, Green marketing & Media in the Creative Industry s’est tenue le 2 et 3 juin 2014 au sein du campus du Groupe IGS LYON, en France et a réuni tous les partenaires du consortium (Groupe IGS, GA, Cubion, Aido, Isik University, Dienstencentrum and Stivako)
Les objectifs principaux
Les objectifs principaux de ce projet sont de développer des jeux durables aussi bien physiques que virtuels ainsi que de produire des supports dans le domaine du Green marketing.
Ces jeux et modules de formation green marketing pourront être utilisés tant dans le domaine de l’enseignement dans le cadre d’activités de formation continue ou interne en entreprise.
Ces modules sont spécifiquement adaptés et conçus pour répondre aux besoins des apprenants et des employés d’entreprises dans le secteur de l’industrie créative.
Un des objectifs de cette conférence était de déterminer les éléments de différenciation du jeu physique (sustain-game) qui sera adapté aux situations régionales des différents pays. AIDO ; le partenaire espagnol a présenté un atelier sur le green marketing.
Recherche
L’entreprise Danoise Cubion (responsable de cette activité) a rédigé trois questionnaires, il a collecté toutes les données des partenaires et a présenté les résultats consolidés.
Ce questionnaire a pour but d’évaluer le niveau d’implication et la politique de développement durable des différentes institutions dans le domaine de la durabilité économique, de l’anti-corruption, des droits de l’homme et de l’environnement. Les différences culturelles sont clairement visibles. Chaque partenaire du consortium a présenté ses résultats concernant le développement durable et RSE. Cette recherche a été menée en entreprise, dans des centres de formation professionnelle et dans des organisations patronales.
Mlle Loriane ALBRIEUX , étudiante 2ème année en communication à l’ ISCPA LYON a commenté et expliqué les résultats de la France pour le questionnaire adressé aux étudiants. Madame Laurence VITALI Responsable Pédagogique de l’école IGS Ressources Humaines LYON a apporté son expertise RH concernant les résultats du questionnaire adressé aux entreprises. Madame Valida MECHRI Responsable du Développement et Projets Internationaux a commenté les résultats des organisations patronales.
Les participants à ce projet sont : GA (Danemark), Groupement des employeurs danois du secteur de l’industrie de l’impression et des médias.
Cubion (Danemark) une agence de consultants,
IGS (Institut de Gestion Sociale France) est une institution académique d’enseignement supérieur basée à Paris, Lyon et Toulouse.
Aido Valencia (Espagne) L’institut technologique d’optique des couleurs et des images, Dienstencentrum Amstelveen (Pays Bas), agence néerlandaise de consultants,
L’Université Işık Istanbul (Turquie)
Stivako (Pays Bas) un institut de formation professionnelle. Stivako est le porteur de ce projet.

Plus d’informations sur le site dédié : www. project-sustainability.com
Votre contact pour ce projet : Valida MECHRI vmechri@groupe-igs.fr
Le prochain rendez-vous est donné à Copenhague chez nos partenaires CUBION et GA en octobre 2014 pour la prochaine étape de ce projet.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

————————————————————————————–

P1200448.jpg(Mai 2014) La première conférence a eu lieu le 15 janvier 2014 à Amstelveen, au Pays Bas.
Les objectifs de ce projet sont de créer un jeu et de nouvelles formations avec des supports éducatifs autour du développement durable et du green marketing.
Cette formation sera adaptée aux besoins des apprenants de l’industrie des arts graphiques et technologies d’impression ainsi que pour les employés des entreprises de ce secteur d’activité.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est basé sur le principe suivant :
« La survie et le bien –être de l’être humain dépendent directement ou indirectement de notre environnement naturel »
Le développement durable crée et maintient les conditions grâce auxquelles les êtres humains et la nature peuvent cohabiter dans une harmonie productive, ce qui permet de répondre à des besoins sociaux économiques et aux exigences des générations futures et actuelles.
Le développement durable est nécessaire pour nous assurer que nous aurons toujours de l’eau, et les ressources naturelles pour protéger la nature humaine et l’environnement dans lequel nous évoluons.

Les participants de ce projet sont :

_ GA, le Groupement des employeurs danois du secteur de l’industrie de l’impression et des médias.
_ Cubion une agence danoise de consultants,
_ IGS (Institut de Gestion Sociale) est une institution académique d’enseignement supérieur basée à Lyon, Paris et Toulouse (France).
_ L’institut technologique d’optique des couleurs et des images Aido Valencia, (Espagne) Dienstencentrum, a une agence néerlandaise de consultants Amstelveen (Pays-Bas)
_ L’université Işık d’ Istanbul (Turquie)
_ et Stivako, un institut de formation professionnelle (Pays-Bas). Stivako est le porteur de ce projet.