Creative Contest des C3

Creative Contest des C3

Le Creative Contest, ou l’occasion de découvrir les talents créatifs des 3 campus ISCPA Paris, Lyon et Toulouse. Le Creative Contest, c’est aussi un challenge lancé par une entreprise aux étudiants en communication. On vous raconte ?

En novembre nous vous parlions du Creative Contest, un défi lancé par l’ISCPA Paris-Lyon-Toulouse aux étudiants de 2ème année de communication. Il s’agissait d’imaginer en 24h la prochaine affiche de l’association Laurette Fugain qui milite pour le don du sang et d’organes. En janvier, c’est au tour des 3ème année de se confronter à un nouveau challenge, cette fois-ci proposé par Eurosport Event.

Eurosport Event, filiale de la célèbre chaîne TV sportive, travaille sur le lancement d’un nouveau rallye automobile autour de la mer Méditerranée appelé le MED Rally Series. Ce nouveau championnat mettra en compétition les pilotes de rallye d’Europe du sud et du Moyen Orient. Pour accompagner son lancement et le faire connaître, la marque a choisi de faire appel aux talents des 3ème année de Communication pour monter une stratégie de communication complète.

le brief

L’objectif de ce Creative Contest est à la fois complet et très stimulant. En 48h et pas une minute de plus, les étudiants ont dû créer :

  • Le logo du MED Rallye Series ainsi qu’une déclinaison pour une course « junior »
  • Un slogan dans l’esprit de la compétition et dans le respect de la marque Eurosport Event
  • Un modèle powerpoint utilisable avant et après la course
  • Une série d’objets promotionnels aux couleurs de l’événement : des badges, des tours-de-cou, des autocollants de pare-brise
  • Une campagne de communication 360° à travers les médias et sur les réseaux sociaux pour communiquer sur le rallye

 

   

Pour voir (ou revoir) toutes les créations, c’est ici.

 

Concernant la campagne de communication complète à imaginer, le brief d’Eurosport Event était orienté autour de 2 grands axes :

  • Le digital : comme toute stratégie de communication nécessite aujourd’hui d’être déployée sur le web, Eurosport Event attendait beaucoup des idées relatives aux réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter…). Quelle publication réaliser pour être visible et faire le buzz ? Comment toucher l’audience ?
  • Les médias dits « classiques » : dernier point et non des moindres, les étudiants ont enfin élaboré un plan média. En fonction de l’identité d’Eurosport et de sa cible, il fallait proposer une stratégie quant aux publicités à diffuser dans les médias (affichage, TV, radio, presse…). Dans quel magazine ou sur quelle chaîne TV communiquer ? A quelle période de l’année ? A quel moment de la journée ?

Encore une occasion pour nos étudiants de se professionnaliser et de se confronter à un cas réel.

Le gros point positif de ce Creative Contest? La possibilité voire carrément la chance de pouvoir répondre au brief d’un tel projet ! Et cerise sur le gâteau : les gagnants du concours sont invités tous frais payés sur une étape du rallye avec hôtel, visite du parc, rencontre avec les chauffeurs et toute l’équipe de production de l’événement.

Place aux résultats !

2 prix sont en jeu : le prix du public élu par le plus de likes sur Facebook http://bit.ly/2GCBAY7 et le prix de l’annonceur directement choisi par Eurosport Event.

Et Paris remporte le prix du public ET le prix de l’annonceur ! Toutes nos félicitations à Li Roda-Gil et Marie Haupert pour le prix du public avec plus de 600 likes et à Constance Raillard et Anissa Abbar pour le prix de l’annonceur !

 

Axelle Thorel, C2