Le métier de community manager

Le community management fait partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises, qui utilisent des réseaux sociaux de premier plan comme Facebook et Twitter ou encore Linkedin ! Leur objectif est d’utiliser ces nouveaux outils pour développer leur notoriété, gérer leur e-réputation et prospecter. Le métier de community manager a donc de beaux jours devant lui !

community manager

Les missions du community manager

Le community manager (CM) ou « animateur de communauté web » a pour mission d’animer et de fédérer une communauté d’internautes via les médias sociaux autour d’un intérêt commun lié à une marque, à ses produits ou à ses valeurs. Il met en place un calendrier éditorial pour planifier une stratégie de contenu et évalue l’efficacité des actions marketing menées afin de développer la présence de l’entreprise sur le web. Les activités principales du community manager peuvent se résumer ainsi :

• Recenser les influenceurs sur le web pouvant avoir un impact sur la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux
  • Participer à la création des contenus et valeurs permettant de créer et fédérer une communauté de fans
  • Planifier et évaluer les actions de recrutement des internautes en ligne (campagnes d’e-mailing, partenariats, parrainage…)
  • Proposer des opérations off line pour réunir physiquement la communauté de fans et les grands influenceurs
  • Analyser les données des médias sociaux afin d’optimiser les actions webmarketing

Avec une dimension plus stratégique, il peut également évoluer vers le poste de Social Media Manager.

Les tâches principales du community manager :

• Identification et sélection des médias sociaux adaptés
  • Création d’une communauté, production de contenus, animation modération
  • Veille e-réputation, analyse des résultats pour reporting client
Bachelor Communication à l'ISCPA : 3 choses à savoir sur le stage de Sam chez KÖM

Les compétences et les qualités requises

Pour mener à bien ses missions, le community manager possède de nombreuses compétences, à commencer par une maîtrise parfaite des réseaux sociaux et une solide culture Web. Il a également des notions en design et en graphisme ainsi que dans le SMO (Social Media Optimization) et les outils de veille. Les logiciels de production de contenus n’ont bien évidemment pas de secret pour lui !

Le community manager se distingue par ailleurs pour ses nombreuses qualités personnelles à savoir :

• Son relationnel
  • Ses capacités d’analyse et de synthèse
  • Sa curiosité
  • Sa force de persuasion
  • Sa réactivité
  • Son autonomie
  • Sa diplomatie
Agilité
Créativité
Rédactionnel

Le salaire du community manager

En début de carrière, le community manager perçoit en moyenne un salaire de 25 500 € bruts par an. Les plus expérimentés peuvent pour leur part atteindre une rémunération de 39 000 € par an.

Ces montants varient en fonction de nombreux critères, à commencer par l’expérience du community manager mais aussi selon la structure dans laquelle il exerce ses fonctions ainsi que son statut (salarié ou indépendant).

Agenda : journée type du CM

7h45

Actions de modération suite à messages sur page Facebook client (secteur jeux vidéo)

8h15

Programmation des parutions client (secteur alimentaire) sur son compte Twitter

8h30

Réception alerte suite commentaire internautes sur Google (secteur fitness)

8h45

Réponse à commentaire posté sur Instagram

9h00

Lancement jeu concours sur Facebook pour client (secteur banque)

9h30

Arrivée à l’agence : lancement des outils de mesure pour reporting mensuel (évolution activité réseaux sociaux)

11h30

Édition des statistiques pour rédaction rapports d’activité (résultats de veille, typologie internautes, évolution fréquentation…)

12h00

Modération comptes

12h45

Création d’une chaîne YouTube client (secteur événement sportif)

13h00

Brief graphiste pour création de visuels sur Snapchat

14h15

Déjeuner

15h30

Mise en place d’un plan d’actions sur TikTok (secteur boissons énergétiques)

16h30

Réunion brief nouveau budget (secteur hi-fi) pour élaboration stratégie social media

17h15

Audit blog client (secteur hôtellerie)

17h45

Sélection d’actualités ciblées pour publication sur comptes clients

18h10

Départ de l’agence

18h45

Réponses à posts internautes

19h00

Modération commentaire sur forum public à propos d’une marque cliente

Comment devenir community manager ?

Avoir un diplôme est très utile pour exercer le métier de community manager. Les entreprises favorisent généralement les candidats issus d’une école de communication, ayant acquis une excellente compréhension du fonctionnement et des règles de la communication digitale.

Il y a des possibilités d’emploi en tant que community manager avec un Bac+2, mais la tendance générale est de recruter des titulaires de Bac+3 à Bac+5.

Les formations au métier de community manager

Pour un accès facilité à ce métier tant convoité, l’idéal est ainsi d’opter pour l’une des formations proposées par l’ISCPA, école de communication.

Nos programmes permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de community manager et de valider un diplôme reconnu par l’État. Les étudiants de l’ISCPA acquièrent une connaissance globale de la communication et se confrontent à l’international ainsi qu’au monde de l’entreprise grâce à de nombreux projets, à des stages de plusieurs mois par an ou à des parcours en alternance ou à l’étranger…

Les autres métiers de la communication