Les métiers de la communication

Les métiers de la communication

Les univers de la profession

Les débouchés dans la communication sont vastes.

Les communicants ont l’habitude d’évoluer dans cinq types d’entreprises :

  • les prestataires de services ou agences,
  • les régies publicitaires,
  • les annonceurs,
  • les collectivités locales ou les milieux associatifs.

Une carrière n’est jamais linéaire, surtout en communication : des passerelles existent entre les professions qui touchent le secteur.

Agence de publicité
Traite le cœur du métier depuis le conseil stratégique
jusqu’à la réalisation des messages. Intègre de plus
en plus les expertises des agences spécialisées.

Web agency
Spécialiste de la communication sur Internet.

Agence média
Dédiée à la stratégie médias et à l’achat d’espaces (TV, presse, affichage, radio, etc.).

Agence d’événementiel
Organise les temps forts des entreprises.

Agence de relations presse
Agit auprès de la presse écrite, audiovisuelle, la radio et autres médias.

Agence de relations publiques
Cible les leaders d’opinion économiques, politiques,
culturels ou médiatiques.

Agence de promotion
Stimule les ventes et développe la relation client.

Agence de marketing direct
Diffuse des messages personnalisés et instantanés vers une cible dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable.

Agence de design
Axée sur les formes, le packaging et le point de vente d’un produit.

Agence BtoB (business to business)
Pour la communication entre professionnels.

Réseaux d’affichage
Affichage urbain, routier.

Régies publicitaires
Indépendantes ou rattachées à un média.

Entreprises privées
De toutes tailles et de tous secteurs, de la PME/PMI au groupe international.

Collectivités territoriales
Régions, départements, communes…

Entreprises et établissements publics
SNCF, La Poste, Chambres d’Agriculture, Chambres de Commerce et d’Industrie, Offices de Tourisme…

Les Institutions
Ministères, préfectures, DDE…

Les associations et ONG

SE RECONNAITRE DANS LES GRANDES FAMILLES DE LA COMMUNICATION

Notre époque est communicante certes, mais qu’est-ce que la communication ?

En fait, un vaste univers fait d’actions medias et hors medias dont on pourrait construire une typologie de repérage : en voici les principales familles :

Communication en agence et en régie
La relation client, le travail en équipe, la stratégie et la créativité sont les aspects fondamentaux des professionnels en agence ou en régie. C’est un véritable chef d’orchestre aux savoir-faire multiples.

Communication en entreprise
Dans une société fortement médiatisée et des marchés très concurrentiels, la réussite de l’entreprise passe par un service communication performant. Sa mission essentielle : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe.

Communication publique
Les collectivités locales, les mairies et les conseils régionaux, mènent aujourd’hui des missions de communication diversifiées. De la communication interne aux montages d’événements culturels, le quotidien d’un chargé de communication publique se situe au carrefour de l’information et de la communication.

Communication des associations.
Les associations, humanitaires, sportives ou culturelles, ont besoin de développer une image afin de recueillir l’adhésion du grand public. Une action très complète qui intègre l’événementiel, les relations presse, l’institutionnel.

Communication d’influence et de crise
La communication d’influence opère sur le terrain de la rumeur et des réseaux auprès des décideurs et des institutions quand la communication de crise – souvent liée aux actions de lobbying – cherche à maîtriser et coordonner un discours auprès des médias en situation de crise.

Communication publicitaire
Elle concerne la conception de campagnes de publicité, l’achat d’espace publicitaire ou le média planning. Elle est très souvent rattachée à des métiers d’agence au service des marques, autour de métiers créatifs, en relation avec le client, la stratégie ou la gestion.

Communication événementielle
L’évènementiel est une technique de communication basée sur la création d’évènements destinés aux clients ou consommateurs, à la presse ou parfois aux salariés de l’entreprise (conventions).
La communication évènementielle doit également permettre d’attirer l’attention et de marquer les esprits dans l’univers saturé de la communication traditionnelle.
La création d’événements ou incentives pour des salariés d’entreprise ou des clients potentiels ouvre sur d’autres débouchés très nombreux.

Relations publiques ou presse
Les relations publiques et presse travaillent l’image de l’entreprise auprès des leaders d’opinion, des prescripteurs et des journalistes, et utilisent parfois l’événementiel pour y parvenir.

Communication institutionnelle externe et interne
La communication « externe » est au service du secteur public (institutions) ou privé (entreprises) et propose une palette d’actions touchant les médias, le sponsoring, l’édition de supports diversifiés… Elle se destine à un public bien ciblé qui est « extérieur » à l’entreprise.
Elle se différencie de la communication dite « interne » qui cherche à informer les salariés par un journal, l’intranet ou la création d’évènements dans un souci d’amélioration des relations et de la vie sociale de l’entreprise.

metiers_iscpa_2.jpg

Quelques métiers…

Chargé de communication
Il met en place et coordonne le plan de communication.

Chef de publicité
Le chef de pub est l’interface entre l’annonceur et l’agence. Maîtrisant les techniques marketing, bon commercial, réactif et créatif, aimant la compétition et relever des défis, il est en première ligne pour convaincre les clients de l’agence.

Directeur de la communication
Sa mission essentielle : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe. Il met en place le plan de communication. Polyvalent, diplomate, déterminé, fin stratège, il a une fonction essentielle dans l’entreprise.

Chargé de relations publiques
Le sponsoring et le mécénat, l’événementiel, sont autant de moyens pour renforcer le sentiment d’appartenance et asseoir une notoriété. Le chargé de relations publiques vit à cent à l’heure entre la négociation avec les prestataires et le suivi de l’opération.

Attaché de presse
Comme son nom l’indique, l’attaché de presse est en contact permanent avec les journalistes. Disponible, réactif, les entreprises comptent sur lui pour mettre en place des relations presse efficaces en activant un réseau de journalistes.

Responsable événementiel
L’événementiel a le vent en poupe et les professionnels qui s’en occupent savent créer et convaincre, organiser et gérer, contacter des fournisseurs de qualité et réaliser des événements qui auront du sens pour l’interne et l’externe.

Planneur stratégique
Le planneur est un expert en tendances et un « anticipateur » . Pour lui une marque est un organisme vivant dont il faut suivre les moindre mouvements. Il est consulté pour avoir un avis expert sur l’avenir d’un produit, d’un marché ou d’une mode.

Concepteur rédacteur
Spécialiste des concepts et des mots, son style et son talent viennent enrichir les documents écrits des entreprises : plaquettes et affiches, slogans et base line, publipostage et site internet. Ce passionné du texte a l’art de la formule.

Média planneur
L’affichage, la presse, la télévision, la radio, internet sont pour le média planneur autant d’espaces à gérer, il les connaît à la perfection. Avec ce négociateur et gestionnaire d’espace, une campagne publicitaire est assurée de la performance de sa couverture médiatique.

Trafic Manager
Exerçant pour le compte d’un site internet, une web agency ou une régie publicitaire, le traffic manager intervient après le web planner. Il travaille étroitement avec l’annonceur pour définir les modalités de la mise en ligne de la campagne publicitaire.

Directeur de clientèle
Plus qu’un simple commerciel, le directeur de clientèle joue un rôle stratégique. Porte-parole et conseiller de l’annonceur, il s’impose en véritable manager auprès des différentes équipes de son agence.