L’ISCPA, une école de journalisme au cœur de Paris

L’ISCPA, Institut Supérieur des Médias, est une école de journalisme à Paris, proposant des formations de Bac+3 à Bac+5. L’école est forte de plus de 25 ans d’expérience et dispose de toutes les ressources logistiques et humaines nécessaires à l’enseignement du journalisme, en prenant en considération les dernières évolutions technologiques.

Le journalisme à Paris

A Paris, des centaines d’entreprises médiatiques, en tous genres, formats et spécialités confondus, sont présentes, dont les chaînes de télévision, les radios, les magazines et les sites d’information les plus célèbres en France !

Ainsi, c’est dans la capitale et sa banlieue que l’on retrouve le quotidien Le Parisien, mais aussi des journaux comme Le Monde ou encore Le Figaro. Les grandes radios nationales y trouvent également leur siège : France Info, NRJ, RFM, RTL2… Enfin, pour ceux qui souhaitent travailler dans la télévision, vous retrouverez à Paris France Télévisions, TF1 ou encore M6 !

Cette pléthore de grands médias, auxquels s’ajoutent de nombreux journaux, radios, et télévisions plus confidentiels sont la source de très nombreux stages et emplois pour les étudiants en journalisme ! C’est pour cela que Paris est une ville idéale pour ceux qui visent à travailler dans ce secteur !

Etudier en école de journalisme à Paris

Les métiers du journalisme sont parmi les plus exposés aux évolutions technologiques.  A l’ère du web, les journalistes sont appelés à améliorer constamment leurs acquis professionnels afin de s’adapter aux évolutions perpétuelles du secteur. Aussi, les formations de notre école de journalisme à Paris sont rythmées par des cas pratiques et des situations professionnelles tirés des expériences quotidiennes vécues par les journalistes de tout horizon : radio et télévision, presse écrite et électronique, etc. Notre école vous propose un Bachelor de niveau Bac+3, ainsi qu’un Cycle Mastère de niveau Bac+5 qui vous offre un double diplôme : le titre « Journaliste expert en développement éditorial et contenu multimédia » et le diplôme de niveau I « Entrepreneur dirigeant » !

L’école mobilise des équipements de grande qualité afin d’offrir aux étudiants un environnement optimal. Retrouvez nos plateaux, qui offrent un environnement technique adapté et une mise en situation réelle, avec son matériel professionnel de pointe : studio de télévision, caméras broadcast, éclairages professionnels, prompteurs, régie TV, matériels de mixage, réseau d’ordres, table de mixage son, moniteurs retour caméra et retour plateau, salle de montage vidéo, cabines d’enregistrement son, caméras DVCam et HD destinées aux reportages / publicités, studio radio, salle de montage son, etc.

Notre école reçoit constamment des offres de stage et d’emploi, ainsi que des offres de contrat de professionnalisation, qui sont aussitôt communiquées aux étudiants du campus parisien ! Grâce aux stages, la majorité des étudiants comptent au moins un an d’expérience à leur sortie de l’ISCPA Paris, ce qui consolide considérablement leurs chances de trouver rapidement un emploi et d’envisager sereinement leur carrière de journaliste !

Que faire autour de notre campus parisien ?

Situé au cœur du 10e arrondissement de Paris, à 50 mètres seulement du canal Saint-Martin, le campus parisien de l’ISCPA offre des conditions idylliques. Il s’étend sur 6 800 m² et abrite des amphithéâtres spacieux, des dizaines de salles de cours, des salles informatiques équipées, une infothèque, un espace de restauration, des espaces de détente, etc.

De nombreux moyens de transport permettent d’accéder au campus :

  • Métro ligne 7 Louis Blanc ;
  • Métro ligne 7 Château Landon ;
  • Métro lignes 4, 5, 7 + RER E + ligne P SNCF à Gare de l’est ;
  • Lignes 4 et 5 + RER B, D et E et lignes H et K SNCF à Gare du Nord.

Les adeptes des deux roues ont le choix entre trois stations Vélib’ :

  • Station n°10031 Louis Blanc – Aqueduc ;
  • Station n°10025 Jemmapes – Ecluses Saint-Martin ;
  • Station n°10026 Gare de l’Est – Château Landon.

L’ISCPA offre à ses étudiants un cadre de vie agréable et épanouissant. Les bonnes adresses où l’on peut se rendre à pied ne manquent pas :

  • Le jardin Villemin, à 8 minutes ;
  • La bibliothèque municipale François Villon, à 9 minutes ;
  • Les amateurs de natation peuvent se retrouver à la piscine Château-Landon, située à 7 minutes ;
  • Le cinéma MK2 quai de la Loire est à 11 minutes ;
  • L’Art du fitness n’est qu’à 2 minutes, et la Salle Néoness est à 12 minutes.

En matière de vie pratique :

  • Franprix est au pied du campus ;
  • L’auto-école CER Magenta Louis Blanc est également juste à côté de l’école.

Retrouvez à moins de 5 minutes du campus plusieurs restaurants et bars :

  • Le petit Carillon ;
  • Resto Pania, 5* sur Tripadvisor ;
  • Bizz’art, salle de concert avec bar ;
  • OBU – Hamburgers gastronomiques.