Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Journalisme

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Journalisme

L’ISCPA – Institut Supérieur des Médias a mis en place un dispositif VAE permettant sous certaines conditions d’obtenir le Titre Certifié (Niveau II) de l’école de journalisme : Titre de Journaliste.

La validation des acquis de l’expérience consiste à évaluer les compétences acquises par le candidat au travers de son parcours professionnel et de les comparer aux exigences du référentiel compétences du titre.
Cette validation peut également s’effectuer avec un accompagnement personnalisé. Il conduit notamment à la constitution d’un « portefeuille de preuves » et d’un dossier soumis à la commission de délivrance du titre.

L’évaluation de l’expérience personnelle et professionnelle permet d’obtenir la validation totale du titre, si les compétences évaluées correspondent en intégralité à celles exigées par le référentiel du titre ; ou d’obtenir la validation partielle du titre si seule une partie des compétences du candidat sont en adéquation.

La VAE est un droit ouvert à tous : salariés (CDI, CDD, intérim…), non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles. L’expérience prise en compte doit être au minimum de 3 années dans le domaine du diplôme ou titre visé. Ces trois années se justifient à partir d’une expérience professionnelle qu’elle soit exercée en continu ou non, à temps plein ou à temps partiel et en rapport avec la certification visée.

Témoignages

NATHALIE FORITE
Journaliste indépendante, Titre de journaliste ISCPA obtenu par VAE en 2008

« Autodidacte, je me suis inscrite pour passer la « VAE journalisme » en 2006. Après une reconversion tardive et malgré 20 ans d’expérience dans l’audiovisuel, j’ai constaté qu’il était de plus en plus difficile de valoriser sur le marché de l’emploi un parcours professionnel non diplômé. A cette époque, l’ISCPA était le seul organisme parisien de formation au journalisme à avoir pris le risque de s’engager dans le processus de Validation des Acquis de l’Expérience. Ce fût incontestablement l’une des plus riches expérience de ma vie,mais aussi l’une des plus difficile ! La VAE demande un gros investissement en temps et une réelle introspection, une analyse complète de l’expérience acquise, une revue exhaustive des réussites professionnelles passées mais aussi… des échecs. C’est un travail parfois très éprouvant. Sans un accompagnateur particulièrement investi, j’aurais sans doute abandonné tant il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour comprendre quel parti nous pouvons aussi tirer de nos faiblesses ! Je n’ai pas regretté ! Avant même mon passage (réussi) devant le jury en juin 2008, j’avais le sentiment d’avoir « gagné » : la VAE m’a non seulement permis de valider mon expérience mais surtout de la valoriser. Depuis, j’ai pu suivre des formations auxquelles je n’avais pas accès (au CNAM notamment) et postuler à des emplois qui correspondent réellement à mes compétences… sans plus avoir à démontrer que mon expérience vaut bien un diplôme ! »

DIDIER BONOLI
Accompagnateur VAE

« Je ne me suis jamais rendu compte que je savais tout ça. Cette remarque témoigne de la satisfaction d’un professionnel qui, engagé dans une VAE, a su transformer son expérience en objet de pensée. C’est le fruit de l’accompagnement qui s’inscrit dans une co-activité où les responsabilités de chacun sont dûment établies : l’accompagnateur permet, par un questionnement approfondi sur ses expériences, à un candidat fournissant un travail conséquent, de prendre conscience de ses compétences, connaissances et aptitudes développées tout au long de son parcours. L’accompagnement est donc une aide méthodologique indispensable à la construction d’un dossier à partir duquel le jury se prononcera. Il se décline en entretiens individuels, téléphoniques et par l’échange de mails entre les deux parties. »

Pour en savoir plus…

  • Pour une démarche VAE à l’ISCPA : contacter Frédérique MARY Tél: 01 80 97 55 84 (Paris)
  • Pour une démarche VAE à l’ISCPA: contacter Patrick GIRARD Tél: 04 72 85 71 96 (Lyon)