Les stages en journalisme

Immersion totale pour se réaliser dans l’action !

iscpa école journalisme

A l’ISCPA les stages sont considérés comme un véritable tremplin vers l’emploi et c’est pourquoi tous les étudiants réalisent chaque année 3 à 6 mois de stage.

Ils sont unanimes en ce qui concerne l’utilité des stages : ils sont un complément incontournable et primordial dans le cadre de l’apprentissage de leur métier. Nous leur établissons des conventions de stage, tant en France qu’à l’étranger. A la fin de chaque mission,  les stages donnent lieu à des rapports professionnels évalués par les entreprises d’accueil et le corps professoral.

Chaque année, l’ISCPA reçoit et diffuse plus de 2000 offres de stages, toutes filières confondues. Le Bureau des stages développe les relations avec les entreprises en rencontrant les professionnels et en s’informant des évolutions et opportunités. Ce service a également pour mission d’orienter et aider les étudiants dans leurs démarches (mise à disposition d’ouvrages professionnels, ateliers collectifs et/ou individuels, coaching personnel…).

Calendrier des stages : école de journalisme

Les stages peuvent se dérouler :

• à plein temps et à dates fixes (cf calendrier ci-dessous)
  • à temps partiel : Nous établissons des conventions de stage pour des étudiants souhaitant réaliser ceux-ci à temps partiel, en entreprise, ponctuellement ou tout au long de l’année scolaire. Cette formule permet aux étudiants souhaitant utiliser des jours libres, dits « Day Off », de mener des actions en entreprise.

1ère année  Entre mai et août 2 mois
2ème année  Entre décembre et mars et entre mai et août 4 mois
3ème année Entre avril et septembre 5 mois
TOTAL FORMATION 11 mois

4ème année Entre avril et septembre 5 mois
5ème année Temps partiel ou alternance 6 mois / 1 an
TOTAL FORMATION 11 mois minimum

1ère année – J1 (Bac+1) Entre le 31/03 et le 21/09 12 semaines
2ème année – J2 (Bac+2) Entre le 23/12 et le 07/04 12 semaines
2ème année – J2 (Bac+2) Entre le 30/06 et le 08/09 6 semaines
3ème année – J3 (Bac+3) Entre le 03/03 et le 30/09 20 semaines
TOTAL FORMATION 12 mois

Toulouse

1ère année – J1 (Bac+1) de début avril à mi septembre 12 semaines
2ème année – J2 (Bac+2) de mi décembre à début avril 10 semaines
2ème année – J2 (Bac+2) de début juillet à mi septembre 6 semaines
3ème année – J3 (Bac+3) de début mars à mi septembre 20 semaines
TOTAL FORMATION 12 mois

Les stages à l’étranger

L’ISCPA encourage ses étudiants à partir en stage à l’étranger.

Chaque année, plusieurs dizaines de stages s’effectuent sur tous les continents. Les conditions de validation sont les mêmes que pour la France. Le service des stages de l’école assure un suivi administratif et pédagogique des missions.

L’ISCPA est titulaire d’une Charte ERASMUS. Les étudiants peuvent donc bénéficier d’une bourse de mobilité pour aider au financement de leur stage dans un pays européen. Les étudiants de l’ISCPA Lyon peuvent également bénéficier de bourses de la région Rhône-Alpes pour des stages dans des pays hors-Europe.

Exemples de pays ayant accueilli des stagiaires en journalisme de l’école :

Prévoir une couverture assurance adaptée : Le groupe IGS garantit une couverture essentielle gratuite et permet son élargissement auprès du partenaire APRIL.

Retours d’expérience de nos étudiants en journalisme : #MonStageISCPA

Exemples d’entreprises d’accueil pour les stages en journalisme

Et bien plus encore !

Pour diffuser une offre de stage à nos étudiants

… rendez-vous sur nos sites dédiés www.iscpa-carriere.fr (pour Paris) et www.atoutscarriere-iscpalyon.com (pour Lyon) ou faites nous parvenir un mail iscpatoulouse@groupe-igs.fr (pour Toulouse).