Etudiants ISCPA : retour sur expérience

Etudiants ISCPA : retour sur expérience

Thomas Dolbeau, étudiant en 3e année de Bachelor Professionnel Journalisme – Promotion 2012

« Le jeudi 12 avril, j’apprends que le bureau de l’association Aide Mondiale a contacté l’ISCPA en urgence pour recruter un JRI. Mission: partir pour les Philippines le plus vite possible pour réaliser un documentaire sur leur voyage dans l’archipel, qui vise à monter un projet humanitaire en partenariat avec l’ONG locale Gawad Kalinga (GK). Le départ est fixé pour le dimanche 15. 16 heures de vol plus tard, une escale à Hong Kong, et nous arrivons à Manille. Jay, un volontaire de Gawad, nous accueille et nous emmène à l’Enchanted Farm, à Angat dans la Province de Bulacan, à 1h30 de route de la capitale. Cette ferme est un projet de GK qui vise à reloger des populations défavorisées de la zone tout en leur fournissant des opportunités d’emploi (pour la construction des logements, la production de denrées alimentaires, ou la création d’entreprises sociales).

Nous avons passé la première semaine sur place, avec quelques aller-retour à Manille, pour rencontrer Antonio Meloto, le fondateur de l’ONG philippine, des entrepreneurs locaux, et des bureaux d’associations étudiantes de l’Université d’Ateneo, pour prendre connaissance des besoins de la population en termes d’éducation.

Le mardi 24 avril, nous nous sommes dirigés vers Iloilo, une autre île située au centre de l’Archipel. Sur place, nous avons passé cinq jours logés dans des famille du camp de SOOC qui rencontraient des européens pour la première fois, avec toujours cet objectif de rencontrer des enseignants (volontaires dans les camps, ou des professeurs d’université locaux), et les chefs des villages GK pour mettre en route le projet d’Aide Mondiale : construire une école pour les 3-5 ans dans un des camps de l’organisation. Les quatre étudiants de l’ISC Paris que j’accompagne prennent peu à peu conscience des impératifs liés à la culture locale et du mode de fonctionnement des camps.

En fin de semaine, nous retournons à Manille puis à l’Enchanted Farm pour régler les derniers détails de la construction de l’école avec Antonio Meloto. Pendant notre voyage à Iloilo, les équipes d’étudiants de l’ISC chargées de la réalisation des projets sont arrivées à Bulacan. Leur intégration dans les familles de la ferme, habituées à recevoir des étrangers, a été très rapide. Après quelques jours de formation, une équipe restera sur place pour aider les entrepreneurs sociaux de la ferme, une autre sera envoyée à Palawan pour bâtir un projet touristique, et la dernière construira l’école à Iloilo avec l’aide des habitants du camp choisi. Ils disposeront de quatre mois pour mener à bien ces missions. »