Le métier de secrétaire de rédaction

Dans le monde de l’édition, les dernières étapes avant l’impression des pages d’un journal ou d’un magazine est à la charge du secrétaire de rédaction. C’est un journaliste d’un genre particulier qui se charge de la relecture, de la correction et la mise en page des articles avant leur impression. Découvrons ce métier central du monde du journalisme !

Les missions du secrétaire de rédaction

Dans le monde de la presse écrite et de l’édition (classique ou numérique), le secrétaire de rédaction intervient comme un metteur en scène à qui revient la charge de peaufiner les lignes rédigées par les journalistes rédacteurs avant l’impression et la diffusion des articles. Il s’agit donc d’une profession qui se situe au bout de la chaîne. En collaboration avec le rédacteur en chef, il peut à la fois être maquettiste et relecteur. L’objectif est clair : offrir la meilleure lisibilité au lectorat. Sur le plan économique, le secrétaire de rédaction participe à la rationalisation des coûts en veillant à minimiser les erreurs qui peuvent nécessiter une réimpression.

Devenir secrétaire de rédaction

Il s’agit ici d’un journaliste, avant tout. Par conséquent, le secrétaire de rédaction doit idéalement être diplômé d’une formation de journaliste dans une école spécialisée comme l’ISCPA.

Salaire du secrétaire de rédaction

Le métier de secrétaire de rédaction fait partie des nombreux métiers du journalisme dont le salaire est plutôt intéressant. Si le montant de la rémunération diffère sensiblement d’une structure à l’autre, il oscille généralement entre 1 500 et 3 800 euros brut mensuels.

Les compétences et les qualités requises

Parce qu’il n’est jamais à l’abri d’un changement de dernière minute, ce professionnel doit faire montre d’une bonne résistance au stress et d’une capacité à travailler rapidement et sous pression. Les imprévus constituent en effet la norme : insertion d’un encart publicitaire à la dernière minute, évènement nouveau, démenti, etc.

Outre ces qualités, des compétences plutôt techniques et managériales sont nécessaires pour évoluer dans le poste de secrétaire de rédaction :

  • Orthographe irréprochable ;
  • Maîtrise du code typographique ;
  • Maîtrise des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) ;
  • Sang-froid et diplomatie ;
  • Excellente capacité de communication ;
  • Style rédactionnel sobre.

Pour la suite de sa carrière, le secrétaire de rédaction peut évoluer pour occuper les postes de rédacteur en chef technique ou de responsable de la procédure de création d’un journal.