Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation

Les étudiants de la filière Production de l’ISCPA Paris ont le choix de suivre leur 3ème année (MP2 – Bac+5) sous statut étudiant ou en contrat de professionnalisation (alternance).

LE CONTRAT

L’objectif de ce dernier est de favoriser l’insertion professionnelle en renforçant le lien entre un jeune et une entreprise. Le contrat de professionnalisation « mixe », dans le cadre d’un système d’alternance, l’exercice d’une activité professionnelle en entreprise à des périodes de formation à l’ISCPA Paris. C’est donc un contrat de travail à plein temps incluant le temps de formation :

  • Durée : 13 mois
  • Rythme : 2 jours en formation à l’Institut (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi)

Cas particuliers : Les candidats étrangers doivent être munis d’un titre de séjour avec autorisation de travail à plein temps sur l’intégralité de la période.

FINANCEMENT & REMUNERATION *

L’année de formation MP2 de l’ISCPA Paris en contrat de professionnalisation est gratuite et rémunérée au minimum 80% du SMIC. Elle varie en fonction de l’âge de l’étudiant/salarié et du niveau de formation.

La formation est financée par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel l’entreprise verse sa contribution. Toutes les informations concernant la rémunération, la prise en charge du coût de la formation, l’exonération éventuelles de charges sociales sont disponibles sur le site de l’AFDAS, Fonds d’Assurance Formation des Secteurs de la Culture, de la Communication et des Loisirs.
Attention : Prévoir frais de dossier et concours d’entrée.

ENTREPRISES

Télécharger le PDF explicatif (format pdf)
_ Ce document sera lu avec Acrobat Reader (gratuit)
Télécharger le planning 2013-2014 (format pdf)
_ Ce document sera lu avec Acrobat Reader (gratuit)
Telechargement_CP-559c5.png

 

INTEGRER LA MP2 EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Cette dernière année (Bac+5) d’un cursus de quatre ans permet à l’étudiant d’acquérir la maîtrise globale du métier de producteur. L’étudiant est capable de proposer et de développer des projets de production novateurs et viables susceptibles d’intéresser les réseaux professionnels internationaux. Programme détaillé MP2.

Les conditions d’admission

Vous devez avoir validé un Bac+4 dans une école de commerce (ou autre formation incluant des enseignements en gestion, droit, et des expériences pratiques en commerce validées) et avoir acquis une première expérience de production dans l’audiovisuel, la musique ou le spectacle vivant dans le cadre de stages, d’activités bénévoles, d’une option de la formation ;

Ou

Avoir validé un Bac+4 toutes filières confondues et justifier d’une expérience professionnelle significative en production dans les secteurs de l’audiovisuel, la musique, le spectacle vivant.

Les pré-requis d’entrée en MP2 correspondent aux acquis des programmes P2, P3 et MP1 de l’ISCPA (année préparatoire, 1ère et 2ème année du cycle professionnel production). Lisez donc attentivement le descriptif des enseignements afin de les comparer à vos savoir-faire actuels.

La Procédure

Etape 1

Si vous pensez que votre projet et votre niveau de connaissances correspondent aux conditions énumérées ci-dessus, envoyez votre candidature par mail à Viviane PRIOU, resposnable des relations entreprises-stages-alumni de l’ISCPA Paris (vpriou@groupe-igs.fr), avec :
– un CV détaillant vos savoir-faire,
– une lettre de motivation détaillant votre projet professionnel.

Etape 2

Si votre dossier est éligible au contrat de professionnalisation MP2, nous vous ferons parvenir les informations relatives au passage du concours d’entrée :
– Epreuve de synthèse
– QCM de culture générale
– QCM d’anglais
– QCM de grammaire et d’orthographe
– Entretien individuel de motivation

Vous devrez alors activement lancer la recherche d’une entreprise.