Directeur de production

 

Les missions du directeur de production

Le directeur de production est un professionnel polyvalent qui joue un rôle déterminant dans la réussite d’une production. Ses nombreuses missions consistent, entre autres, à déterminer, organiser et contrôler tout ce qui est en rapport avec la production dont il est en charge. Il s’occupe de l’élaboration des devis et de la rédaction des contrats de travail.
Le métier de directeur de production implique une bonne capacité de gestion du budget et des calendriers de production. Il doit garder un équilibre entre le budget et la volonté du réalisateur.

Il s’assure que les œuvres produites sont conformes à des normes bien spécifiques. En cas de survenance d’incidents pendant le programme, il doit être capable de proposer des solutions immédiatement. Il s’assure que les matériaux et les équipements de production sont utilisés de manière optimale. Pour cela, il s’informe régulièrement sur les évolutions techniques et industrielles dans le secteur, pour ensuite former son équipe aux nouvelles tendances. La gestion de la main-d’œuvre est sous sa responsabilité.
Le directeur de production est au cœur du projet qu’on lui confie, ce qui l’amène à travailler avec les différents services de la structure qui l’emploie, mais aussi avec les fournisseurs, prestataires et clients. Avec de l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers le métier de producteur.

Devenir directeur de production

Avant d’exercer le métier de directeur de production, il est nécessaire d’avoir commencé à travailler dans le secteur. En effet, c’est une profession à laquelle on accède après plusieurs années d’expérience, typiquement, après avoir commencé comme assistant de production. Suivre une formation spécialisée en production, de niveau Bac+5, est indispensable pour réussir.

Si vous le souhaitez, l’ISCPA propose une formation en production complète, du Bachelor au Cycle Mastère, qui vous permettra de lancer votre carrière. Au cours de ces 5 années d’études, vous verrez toutes les facettes du développement, de la fabrication et de la diffusion d’une œuvre, ainsi que les aspects entrepreneuriaux de la production, au cours du Cycle Mastère.

Le salaire du directeur de production

Le salaire du directeur de production se situe environ à 5000 € brut par mois environ*. Ce chiffre peut fortement évoluer, notamment en fonction des projets sur lesquels il travaille.

Les compétences et les qualités requises

Afin d’exercer sa fonction de manière optimale, un directeur de production doit disposer d’un certain nombre de qualités techniques et personnelles. Il doit, avant tout, avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de la structure qui l’emploie, ainsi que sur les contraintes techniques et de compétitivité de son domaine. La maîtrise d’une langue étrangère, l’anglais notamment, est indispensable pour réussir à échanger et à négocier avec des prestataires et partenaires internationaux. Il doit être un excellent manager, avoir le sens du travail en équipe et des compétences pointues en gestion. Enfin, le directeur de production doit savoir gérer le stress, car son travail fait l’objet d’une évaluation régulière et est soumis à des contraintes de performance.

 

Focus sur une journée type d’un directeur de production / 10h30-23h00

  •  7h30 – Arrivée sur le lieu du tournage avec le dossier de production : scénario, devis de fabrication du film, temps et calendrier de tournage, la liste des techniciens engagés et du matériel loué
  • 7h45 – Café et vérification des feuilles de service
  • 8h30 –  Transmission des contrats aux intermittents
  • 9h – RV avec le réalisateur une heure avant le début du tournage
  • 10h – Début du tournage : mise en place des équipes de tournage : réalisateur, acteurs, techniciens
  • 12h30 – Déjeuner avec quelques techniciens sur le lieu de tournage
  • 13h- Accueil du producteur délégué pour lui faire signer des dossiers
  • 14h – RV avec le réalisateur pour deux plans de scène
  • 15h – Appel aux urgences et déclaration d’accident durant le tournage
  • 16h20 – Réunion avec le directeur de production pour négociation avec un agent artistique
  • 17h30 – Réservation d’une chambre d’hôtel et d’un billet de train
  • 18h – Appel de confirmation à l’agent artistique
  • 19h – Dîner avec le directeur de production sur le lieu de tournage et réunion de coordination pour le lendemain
  • 20h30 – Accueil et accompagnement d’un comédien à son hôtel
  • 21h – Retour vers l’hébergement du tournage

SUPERVISION DE PROJET

GESTION

MANAGEMENT

 

*Chiffres de Studyrama.