Le métier de responsable d’antenne

Le métier de responsable d’antenne s’exerce sous la responsabilité d’une direction de chaîne de télévision ou d’une station de radio. Le responsable d’antenne veille sur la qualité des programmes sur le plan technique. Il est le garant de ce qui sera diffusé en télévision : la cohérence de la diffusion des programmes, de la charte graphique, la qualité technique, les obligations juridiques, le contrôle des conducteurs d’antenne… Son rôle s’étend à l’encadrement des équipes techniques de régie et à la gestion des programmes en direct ou enregistrés.

Les missions du responsable d’antenne

Elles sont très variées, allant de la gestion du temps au développement de nouveaux supports et services pour la structure qui l’emploie. Le responsable d’antenne s’assure que les horaires des programmes sont bien respectés et veille constamment sur la régie centrale pour prévenir d’éventuels incidents de diffusion. Il se charge également de la gestion des conducteurs d’antenne et peut, à l’occasion, participer au recrutement du personnel au niveau de la régie de diffusion.
Dans certaines structures, il participe aux réflexions autour des projets de développement de l’antenne, aussi bien sur le plan artistique que technique. Il peut aussi être appelé à participer à des programmes exceptionnels d’une chaîne, accompagné dans ce cas par les services de production. Enfin, il peut aussi jouer le rôle d’évaluateur de grille des programmes ou gérer des projets de développement en lien avec les supports multimédia ou les services internet.

Devenir responsable d’antenne

Pour devenir responsable d’antenne, il est nécessaire de suivre un parcours en production. Cependant, le métier n’est généralement pas accessible directement après la formation. On y accède le plus souvent après quelques années d’expérience accumulées en travaillant pour une chaîne de télévision ou une station de radio. Un Bac+2 est un minimum, mais suivre un parcours plus long est avantageux.

Pour vous orienter vers ce métier, l’ISCPA vous propose sa formation en production, composée d’un Bachelor Bac+3 et d’un Cycle Mastère Bac+5. Suivre l’intégralité du parcours vous permettra d’être apte à travailler pour la télévision ou la radio, pour atteindre le métier de vos rêves.

Le salaire du responsable d’antenne

Le salaire du responsable d’antenne se situe entre 2500 et 3000 € par mois pour un jeune cadre, et entre 3000 et 4000 € avec de l’expérience*. Ce salaire dépend notamment de l’expérience du responsable d’antenne ainsi que de la taille de la structure qui l’embauche.

Les compétences et les qualités requises

Au niveau des compétences techniques, le métier nécessite une bonne maîtrise des consignes internes de la chaîne de télévision ou de la station de radio et des circuits de décision de la programmation. Les installations techniques d’une régie de diffusion et l’outil informatique de gestion d’automatisation de la diffusion utilisés par la chaîne n’ont aucun secret pour lui. Il doit aussi connaître, mieux que quiconque, les technologies de traitement et de diffusion du signal sortant et entrant, et des mesures d’urgence à prendre en cas d’incident technique. Evidemment, la connaissance des textes légaux et procédures juridiques en lien avec la diffusion est indispensable pour un responsable d’antenne.

En ce qui concerne les aptitudes professionnelles, il doit être autonome et capable de travailler efficacement en équipe sans perdre son sens de l’organisation. Une bonne culture technique télévisuelle ou radiophonique est indispensable, tout comme l’intérêt pour les nouvelles technologies et les médias multiplateformes. Résistant au stress, il doit être une force de proposition constante pour sa chaîne.

 

Quel est le quotidien d’un responsable d’antenne ?

Focus sur une journée type / 8h30-19h30 :

  • 8h30 – Réunion avec le service juridique pour vérification des obligations de diffusion
  • 9h00 – Réunion avec le chargé du conducteur de diffusion pour découpage d’une émission en séquences
  • 10h00 – RV avec le service technique en charge du contrôle de la qualité de diffusion
  • 11h00 – Planification de la prochaine ligne de programmes
  • 13h30 – Déjeuner
  • 14h30 – Reporting/commentaires sur les taux d’audience au directeur d’antenne
  • 16h00 – RV au département multimédia pour diffusion de contenus sur internet
  • 18h00 – Réunion avec le directeur d’antenne pour nouvelles propositions de développement de la chaîne TV
  • 19h30 – Fin de la journée

 


CONNAISSANCE SECTORIELLE

CONNAISSANCE TECHNIQUE

MANAGEMENT

 

 

*Chiffres de l’APEC