Production

Le métier de tourneur musique

Le tourneur sélectionne les artistes ou les groupes et organise leur tournée en France et à l’étranger. Il maîtrise les fondamentaux de l’organisation en contrôlant les différentes phases du montage (contrats, budget, organisation technique, communication…).

formation tourneur musique

Les tâches du tourneur

Le tourneur est l’intermédiaire entre le producteur et l’artiste. Il s’occupe de la tournée de l’artiste, de sa promotion et de la négociation de sa rémunération. Plus exactement, ses missions se répartissent entre :

• La sélection des artistes interprètes
  • La gestion du financement de la création des spectacles
  • La vente des spectacles aux diffuseurs (salles, festivals…)
  • Le booking des artistes
  • La gestion de la production des spectacles
  • L’organisation de certains concerts
  • La gestion des impondérables

Les compétences et les qualités requises

Pour exercer le métier de tourneur musique, plusieurs qualités sont requises. En effet, pour mener à bien ses missions, ce professionnel doit :

• Être organisé, c’est lui qui planifie, prévoit, hiérarchise…
  • Être passionné
  • Connaître divers réseaux de diffusion
  • Faire preuve d’une expertise en communication
  • Posséder un sens du relationnel particulièrement développé
  • Savoir négocier pour optimiser les dépenses de la tournée
  • Être sensible au milieu artistique et musical
  • Connaître les différentes législations et normes de sécurité en lien avec la protection des biens et des personnes
Connaissance artistique
Commercial
Connaissance juridique

Le salaire du tourneur musique

Le tourneur musique n’a pas de salaire fixe et établi. On parle davantage de retour sur investissement que d’une rémunération salariale classique. En effet, il négocie un pourcentage sur les recettes perçues durant la tournée. La part de recette se situe généralement entre 5 et 10 % mais elle dépend surtout de la notoriété et de l’expérience du tourneur.

Agenda : la journée type du tourneur musique (variable selon les projets)

• 11h00
    12h00

RDV avec l’artiste et son manager

• 12h15
    13h15

Briefing sur le concept de la tournée

• 13h30
    14h30

Déjeuner avec l’artiste et le manager

• 14h30
    15h30

Retour au bureau. Etudes de faisabilité de la tournée.

• 15h30
    16h45

Appel des salles de spectacle parisiennes, appels de prestataires, recherche du metteur en scène, prise de contact avec l’équipe artistique.

• 16h45
    17h30

Budget prévisionnel

• 17h30
    18h00

Retroplanning avec l’assistant

• 18h00
    19h00

Négociations avec le manager

• 19h00
    19h15

Accord conclu. Prise de RDV pour la signature du contrat

• 20h30
    23h00

Déplacement au concert d’un artiste du même répertoire

Comment devenir tourneur ?

Pour devenir tourneur musique, il n’y a pas de diplôme spécifique. Il faut néanmoins suivre une formation précise en production pour acquérir toutes les connaissances et les compétences que ce métier requiert. Avec un Bac+3 ou un Bac+5, vous augmentez vos chances d’exercer ce métier passionnant.
N’hésitez pas à privilégier des cursus en alternance pour apprendre sur le terrain. C’est une alternative très appréciée dans ce secteur dans lequel l’expérience est particulièrement formatrice !

Les formations au métier de tourneur

Pour vous orienter vers le métier de tourneur, l’ISCPA vous propose sa formation en production, composée d’un Bachelor Bac+3 et d’un Cycle Mastère Bac+5.

Seule école de l’entertainment intégrant sur 5 ans toutes les étapes du développement, de la production exécutive et de la diffusion/distribution d’une œuvre, l’SCPA est reconnue dans la profession.

Les autres métiers de la production