Media One : la rentrée de janvier

Media One : la rentrée de janvier

Nous avons tous, dans notre entourage, quelqu’un qui s’est inscrit en Fac, en école, ou autre formation... et qui n’est pas convaincu par son orientation. L’ISCPA propose un programme intensif sur 7 mois qui débute en janvier 2018.

Vous pensez avoir fait une erreur de parcours dans votre orientation ?

Pas de panique ! L’ISCPA a prévu « Média One » une rentrée décalée qui commence le 15 janvier 2018 et vous permet de ne pas perdre une année. Ce programme intensif en 7 mois (4 mois de cours + 3 mois de stage) regroupe les enseignements de communication, journalisme et production. Ce programme intensif permet à l’inscrit d’obtenir un niveau similaire aux étudiants ayant suivi une année complète. À la fin de celle-ci, ils pourront intégrer directement la deuxième année de la filière de leur choix, dans laquelle ils souhaitent se projeter.

Au programme : les étudiants seront très rapidement immergés dans la réalité des métiers. Ils devront réaliser un clip viral, organiser un événement sportif et travailler sur l’organisation de la comédie musicale, événement phare de cette année 2017-2018.

C’est une formation qui permet d’avoir une triple fonctionnalité comme nous l’explique Agathe, ex-étudiante en MédiaOne et désormais en deuxième année de journalisme :

« D’un point de vue académique c’est une super expérience car on a eu des cours à la fois en production, en journalisme et en communication. À titre personnel, je ne connaissais rien à la production et à la communication. Or, production et journalisme sont très liés. Un bon journaliste se doit d’être polyvalent. Savoir monter, tenir une caméra, produire un contenu audiovisuel… tout cela on l’a appris en production. Savoir communiquer dans la vie, c’est aussi très utile ! »

Amine, ancien étudiant MédiaOne, actuellement en 2ème année communication, nous donne également son avis : « J’ai apprécié la diversité des cours et l’équilibre dans l’apprentissage des trois filières. Quand on arrive en 2e année, on a des capacités et des connaissances supplémentaires par rapport aux autres étudiants de notre filière. Pendant MédiaOne, on a touché à toutes les filières, donc à des domaines qu’ils ne connaissent pas du tout. »

 

 

MédiaOne vous permet donc de toucher aux trois domaines des médias, une occasion supplémentaire pour se laisser un peu plus de temps dans son choix d’études tout en découvrant 3 filières en même temps.

Agathe a tenu à nous parler de l’aspect humain de cette formation : « Etre MédiaOne a été épanouissant. Être en petit comité, ça aide à créer des liens mais aussi et surtout de solides et durables amitiés. » Et tisser des relations est indispensable dans l’ensemble de ses domaines. Car les amitiés d’aujourd’hui sont vos contacts professionnels de demain.

Pour conclure ?

« Enfin MédiaOne, c’est la semaine des arts, l’organisation du tournoi de tennis ISCPA mais c’est aussi les cours de PAO avec Éric Boccalupo, les cours de prise de vue avec Philippe Coudrin, la sémiologie avec Michelle Jouve et l’analyse de l’actualité avec Éric Ouzounian. Une formation pluridisciplinaire de qualité et humaine. » (Agathe)

Alors, si autour de la dinde à Noël vous réfléchissez à vous réorienter, téléchargez le programme Média One puis candidatez ici !

Axelle Thorel, C2