Un #InstantDeFoot vintage sur Toulouse FM pour les 80 ans du TFC

Un #InstantDeFoot vintage sur Toulouse FM pour les 80 ans du TFC

3ème saison de collaboration avec Toulouse FM et 3ème chronique TFC made in ISCPA ! Après « Parcours de joueur » en 2014-15, et  « 1 minute avec… » en 2015-16, place à « Instant De Foot » ! Vous en avez l’habitude, chaque interview est diffusée à la mi-temps des matchs de Ligue 1 sur la radio toulousaine.

À l’occasion du match TFC-OM, et pour fêter les 80 ans du Toulouse Football Club,  nous avons fouillé dans les archives de l’ISCPA afin de vous préparer une chronique vintage… C’est ainsi que Lucie et Anne-Cécile vous proposent une plongée dans l’histoire du « tef » avec Michaël Debève, formé au club dans les années 80 et aujourd’hui coach adjoint de l’équipe pro !

Découvrez la chronique #InstantDeFoot avec Michaël Debève

Découvrez la fiche de Michaël Debève

 

L’interview fut donc diffusée le dimanche 9 avril 2017 à la mi-temps de la rencontre contre l’Olympique de Marseille, dans le cadre d’un retransmission, elle aussi, spéciale. En effet, le duo de choc – Anthony Bancarel et Jean-Philippe Delpech – était réuni sur les ondes de Toulouse FM. L’occasion d’entendre à nouveau les envolées lyriques de ces deux commentateurs sportifs, anciens joueurs du club toulousain.

De nombreux médias ont eux aussi rendu hommage à cette date anniversaire  : France 3 Midi-Pyrénées au travers d’une émission spéciale réunissant  notamment Pascal Dupraz, Yann Bodiger et Philippe Bergeroo ; France Football avec une interview de la légende argentine Beto Marcico ; ou encore So Foot avec un article décalé (mais instructif) « 50 histoires que vous ne connaissez peut-être pas sur le TFC« .

#InstantDeFoot, la chronique de la saison 2016-17

Particularité de cette chronique ? Elle est réalisée entièrement par les étudiants en journalisme de l’ISCPA Toulouse. Lors de chaque journée de Ligue 1 jouée à domicile, ils partent ainsi à la rencontre d’un joueur ou d’un membre du TFC. Pour les étudiants de 2ème année Bachelor Journalisme, il s’agit d’un véritable projet terrain venant illustrer le module de « Techniques radio ». De l’écriture à la réalisation des reportages, ils consolident les bases de ce média si spécifique : travailler sa voix, réaliser un conducteur d’émission, mener des interviews, monter du son…

Cette collaboration est le prolongement tout naturel des liens étroits entre le Groupe IGS Toulouse et le Toulouse Football Club, marqué notamment par le parrainage officiel du Centre de formation.

instantdefoot_iscpa_1225x480
Instant De Foot – La chronique radio 2016-17 de l’ISCPA sur Toulouse FM