Open de l’ISCPA Paris !

Tous les ans, les professionnels des médias se retrouvent autour de cours de tennis pour disputer l’Open ISCPA. Cette année, le tournoi s’est déroulé du 9 au 16 avril. Pour la 21e édition, 9 étudiants de toutes promotions confondues ont travaillé d’arrache pieds. Sous la direction de Steve Maubert, étudiant en Mastère 1 de Communication, Stratégie et Développement.

Qu’est-ce que l’Open ISCPA ?
Steve Maubert : L’open ISCPA est un tournoi de tennis annuel, organisé par les étudiants de l’ISCPA Paris, pour les professionnels des médias. Créé en 1994, le tournoi regroupe journalistes, communicants et producteurs.

L’événement se déroule entre une et deux semaines au Tennis Club de Boulogne-Billancourt et se joue au profit d’une association à but caritatif.
Cette année, Johan Micoud (ancien joueur de l’équipe de France de football), David Vengerder (L’Equipe 21), Frédéric Verdier (Eurosport), et d’autres joueurs encore, ont participé à la 21e édition.

Le tournoi est surtout un moment privilégié pour les étudiants d’échanger avec des professionnels et de mettre en pratique ce qu’ils apprennent tout au long de leur cursus. Participer à cet événement, c’est aussi l’occasion de développer son réseau dans un esprit de détente et de convivialité. C’est une très belle aventure humaine !

Comment se prépare un tel événement ?
Steve Maubert : Il y a un véritable travail en amont pour pouvoir réaliser un tel projet: il faut une bonne équipe d’étudiants et beaucoup de motivation.
Il faut gérer l’association de A à Z:

• Créer un dossier de presse/sponsoring
  • Gérer un budget
  • Trouver des partenaires financiers et matériels
  • Travailler conjointement avec l’administration de l’école
  • Création du communiqués de presse, d’affiches
  • Trouver des joueurs
  • Organiser les matchs, etc.

Quelle relation l’Open ISCPA et l’association des anciens 2AISCPA entretiennent pour cet événement ?
Steve Maubert : Les 2A jouent un rôle essentiel dans le tournoi. Ils nous aident dans l’organisation. Grâce à leur expérience, mais aussi dans la communication auprès des « anciens » de l’école.

Ils ont un véritable rôle de relais de com’ !

En quoi l’Open ISCPA est un événement à part entière qui doit perdurer ?
Steve Maubert : Nous avons fêté la 21e édition cette année. Après le tournoi des journalistes organisé à Roland Garros en septembre, je pense que l’Open ISCPA est reconnu comme LE tournoi des professionnels des médias.

C’est un tournoi qu’il faut faire vivre car il y a pleins de choses à en retirer, tant sur le plan professionnel que humain.

Peux-tu nous parler de l’association d’Olivier Laubier ?
Steve Maubert : C’est l’association que nous avons défendu cette année. Olivier Laubier pratique le tennis handisport depuis plusieurs années maintenant, au Tennis Club de Berck. Une section handisport a été créée dans le but de faire jouer un maximum de joueurs avec une motricité réduite. Les fonds récoltés pendant le tournoi, grâce aux droits d’engagement et la tombola, sont reversés à l’association.

Propos recueillis par Emme Arwidson