Rentrée 2011 : une intégration pas comme les autres

Les étudiants parisiens de l’ISCPA de 1ère année de journalisme et communication, aux côtés de ceux des autres écoles du Groupe IGS, ont fait leur rentrée sous la forme d’une semaine d’intégration. Ils ont ainsi pu avoir un avant-goût de toute leur actualité estudiantine à la Géode puis lors d’activités sportives et festives.

En mai 2011, les directions des écoles du Groupe IGS, en concertation avec les BDE, ont choisi de rompre avec les traditionnels Week-end d’intégration (WEI). Tout en gardant la dimension conviviale et intégrative des rentrées, les 7 écoles post-bac ont pris la décision d’organiser un évènement en trois temps autour d’un thème qui servira de fil rouge à toutes les manifestations de l’année, celui de « l’engagement ».

Après avoir accueilli les nouveaux étudiants à la Géode de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la question de l’engagement fut largement débattue sous différents angles. Les étudiants ont ainsi connu deux jours d’expériences autour de ce thème! L’idée était d’intégrer cette posture d’engagement dans un certain nombre d’activités ludiques et sportives. Réunis aux Pyramides à Port Marly puis dans les installations sportives du CDFAS d’Eaubonne, les étudiants ont pu mesurer les vertus de l’adage « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

Le tout s’est conclu par une grande soirée au Concorde Atlantique réunissant étudiants et équipes pédagogiques, car renoncer aux traditionnels séminaires et autres week-ends d’intégration, c’est aussi reprendre la main et faire de ses premiers pas dans l’enseignement supérieur un moment de communion avec toute la communauté pédagogique. Dans cette perspective, la direction du Groupe ne pouvait que s’engager. A écouter les premiers retours des étudiants, l’innovation a fait son effet.