Valeurs et reconnaissances de l’école

Intégrer une école, c’est s’approprier ses valeurs et en bénéficier tout au long de son parcours.

Notre vocation

L’ISCPA – Institut Supérieur des Médias est une école de journalisme, une école de communication, une école de production, professionnalisante dont l’objectif est de conduire ses étudiants vers un emploi dans la filière qu’ils ont choisie.

Pour cela, l’école s’appuie sur :

• des programmes adaptés ayant reçu l’aval de professionnels et de Conseils Scientifiques,
  • des heures de face-à-face pédagogique majoritairement en petits groupes, centrées sur la pratique,
  • un corps professoral composé de professionnels en exercice,
  • des matériels pédagogiques et techniques reconnus par les professionnels et en nombre important,
  • des mises en situation professionnelles régulières
  • 3 à 6 mois de stages obligatoires annuels en France ou à l’étranger
  • alternance en contrat de professionnalisation en 5ème année

Les titres

Les titres de niveau II et niveau I délivrés par l’école sont certifiés par l’Etat et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), créé par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), émanation du Cabinet du 1er ministre.

La certification des titres offre aux jeunes diplômés une garantie de lisibilité de leur titre sur le marché du travail. La certification répond en effet à des normes et des critères stricts. Les titres certifiés figurent sur le site internet de la CNCP qui dépend de l’Etat.

Titres en journalisme

CYCLE BACHELOR JOURNALISME

• Journaliste

CYCLE MASTÈRE JOURNALISME*

• Journaliste expert en développement éditorial et contenu multimédia
  • Entrepreneur dirigeant
    Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau I, code NSF 310n, par arrêté du 08/12/2017, J.O du 21/12/2017, en partenariat et délivré par l’ESAM*

Titres en communication

Cycle Bachelor Communication

• Responsable Projet Communication interne/externe

Cycle Mastère communication*

• Directeur de projet communication

Titres en production

Cycle Bachelor Production

• Chargé de Production de projets artistiques et culturels

Cycle Mastère Production

Cinéma Télévision, Musique, Spectacle vivant & média*

DOUBLE DIPLÔME :
  • Entrepreneur producteur
  • Entrepreneur dirigeant

*Les termes Cycles Mastères désignent un niveau de fin d’études à Bac+5.

Nos valeurs ont de l’avenir, notre histoire aussi !

Pédagogie concrète, esprit d’ouverture, engagement, sérieux, transmission des savoir faire et des savoir-être, ce sont les valeurs sur lesquelles l’ISCPA fonde sa réputation.

L’ISCPA, c‘est 3 filières métiers avec des enseignements pédagogiques totalement indépendants. On peut avoir des profils, des formations différentes tout en partageant la même vie au sein de l’école. C’est cette pluralité qui rend l’ISCPA si singulier.

L’école exerce son activité d’enseignement supérieur sous le contrôle des Rectorats auprès desquels elle est déclarée.

Classement Eduniversal 2017

SMBG est un cabinet de classement des formations françaises (universités et grandes écoles) qui édite annuellement le top 10 ou le top 20 des meilleurs cursus à Bac+3 (les meilleures licences) et Bac+5 (les meilleurs masters). Gage de qualité de ses formations, l’ISCPA se place depuis plusieurs années dans les classements SMBG.

Le Cycle Bachelor Communication de l’ISCPA est classé dans le top 10 français SMBG des « meilleurs Bachelors et Licences en Communication & Médias » à la 7ème position.

Le Cycle Bachelor Production de l’ISCPA est classé dans le top 10 français SMBG des « meilleurs Bachelors et Licences en Audiovisuel : Cinéma, Image, Son » à la 5ème position.

Le Cycle Mastère Communication* de l’ISCPA est classé dans le top 10 français SMBG et des « meilleurs Masters, MS, MBA en communication » à la 9ème position.

SMBG n’a pas encore ouvert de section spécifique pour le journalisme, et le cycle Mastère Production en 2 ans a ouvert en septembre 2016.

Palmarès 2016 des écoles de journalisme – Le Figaro Etudiant

Le Bachelor Journalisme de l’ISCPA est classé 17ème toutes formations confondues et 4ème formation post-bac en Journalisme.

Consultez le classement intégral

Nos certifications et labels de qualité

La qualification OPQF porte uniquement sur les activités FPC définies par le Code du travail.
Plus d’informations sur www.groupe-igs.fr/certifications-et-labels-de-qualite

* Cycle Mastère Professionnel désigne un niveau I (RNCP) de fin d’études à BAC +5
CYCLE BACHELOR JOURNALISME
Journaliste – Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II, code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016