Valeurs et reconnaissances de l’école

Intégrer une école, c’est s’approprier ses valeurs et en bénéficier tout au long de son parcours.

Notre vocation

L’ISCPA – Institut Supérieur des Médias est une école de journalisme, une école de communication, une école de production, professionnalisante dont l’objectif est de conduire ses étudiants vers un emploi dans la filière qu’ils ont choisie.

Pour cela, l’école s’appuie sur :

• des programmes adaptés ayant reçu l’aval de professionnels et de Conseils Scientifiques,
  • des heures de face-à-face pédagogique majoritairement en petits groupes, centrées sur la pratique,
  • un corps professoral composé de professionnels en exercice,
  • des matériels pédagogiques et techniques reconnus par les professionnels et en nombre important,
  • des mises en situation professionnelles régulières
  • 3 à 6 mois de stages obligatoires annuels en France ou à l’étranger
  • alternance en contrat de professionnalisation en 5ème année

Les titres

Les titres de niveau II et niveau I délivrés par l’école sont certifiés par l’Etat et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), créé par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), émanation du Cabinet du 1er ministre.

La certification des titres offre aux jeunes diplômés une garantie de lisibilité de leur titre sur le marché du travail. La certification répond en effet à des normes et des critères stricts. Les titres certifiés figurent sur le site internet de la CNCP qui dépend de l’Etat.

Titres en journalisme

Cycle Bachelor Professionnel Journalisme

• Titre de Journaliste certifié par l’État – Niveau II (bac +3)
    Code NSF 321t, niveau II, enregistré au RNCP – Journal Officiel du 18/12/2016 – Accessible par la VAE

Cycle Mastère Professionnel* en Journalisme Certifié par l’état Niveau I (Lyon)

Double Diplôme
  • Journalisme d’investigation et nouvelles pratiques
  • Titre de l’ESAM d’Entrepreneur Dirigeant certifié par l’État – Niveau I (bac +5)

Développé en partenariat pédagogique avec et délivré par l’ESAM, JO du 22/08/2012

Cycle Mastère Professionnel* en Journalisme Certifié par l’état Niveau 1 (Paris)

Double Diplôme
  • Responsable de projets éditoriaux et multimédia en journalisme

Titres en communication

Cycle Bachelor Professionnel Communication

• Titre de Responsable de projet Communication Interne/Externe – Niveau II (bac +3)
    Code NSF 320p, niveau II, enregistré au RNCP – Journal Officiel du 27/08/2013 – Accessible par la VAE

Cycle Mastère Professionnel communication*

• Titre de Directeur de projet Communication certifié par l’État – Niveau I (bac +5)
    Code NSF 320n, niveau 1, enregistré au RNCP – JO du 17/03/2016. Accessible par la VAE

Titres en production

Cycle Bachelor professionnel Production

• (Cinéma Télévision Musique, Spectacle vivant & média)
    Titre de Chargé de production (projets artistiques/culturels) l’État – Niveau II (bac +3)
    Code NSF 323p, Niveau II, enregistré au RNCP, Journal Officiel du 3 décembre 2015

Cycle Mastère Professionnel Production

Cinéma Télévision, Musique, Spectacle vivant & média*

DOUBLE DIPLÔME :
  • Titre ISCPA Entrepreneur producteur

*Les termes Cycles Mastères professionnels désignent un niveau de fin d’études à Bac+5.

Nos valeurs ont de l’avenir, notre histoire aussi !

Pédagogie concrète, esprit d’ouverture, engagement, sérieux, transmission des savoir faire et des savoir-être, ce sont les valeurs sur lesquelles l’ISCPA fonde sa réputation.

L’ISCPA, c‘est 3 filières métiers avec des enseignements pédagogiques totalement indépendants. On peut avoir des profils, des formations différentes tout en partageant la même vie au sein de l’école. C’est cette pluralité qui rend l’ISCPA si singulier.

L’école exerce son activité d’enseignement supérieur sous le contrôle des Rectorats auprès desquels elle est déclarée.

Classement SMBG 2016

SMBG est un cabinet de classement des formations françaises (universités et grandes écoles) qui édite annuellement le top 10 ou le top 20 des meilleurs cursus à Bac+3 et Bac+5. Gage de qualité de ses formations, l’ISCPA se place depuis plusieurs années dans les classements SMBG.

Le Bachelor Professionnel Communication de l’ISCPA est classé dans le top 10 français SMBG des « meilleurs Bachelors et Licences en Communication & Médias » à la 8ème position.

Le Bachelor Professionnel Production de l’ISCPA est classé dans le top 10 français SMBG des « meilleurs Bachelors et Licences en Audiovisuel : Cinéma, Image, Son » à la 5ème position.

Le Cycle Mastère Professionnel Communication* de l’ISCPA est classé dans le top 10 français SMBG et des « meilleurs Masters, MS, MBA en communication » à la 9ème position.

SMBG n’a pas encore ouvert de section spécifique pour le journalisme, et le cycle Mastère Professionnel en Production en 2 ans a ouvert en septembre 2016.

Palmarès 2016 des écoles de journalisme – Le Figaro Etudiant

Le Bachelor Journalisme de l’ISCPA est classé 17ème toutes formations confondues et 4ème formation post-bac en Journalisme.

Consultez le classement intégral