LA RENCONTRE : FRANÇOIS CARBONNEL, Responsable Communication Citoyenne

LA RENCONTRE : FRANÇOIS CARBONNEL, Responsable Communication Citoyenne

Retour sur le 2ème épisode de #larencontre avec la présence de François Carbonnel, Responsable Communication Citoyenne de la région Occitanie, le Jeudi 16 Novembre 2017 sur le campus de l’ISCPA Toulouse.

Après la venue de Jean-François Audiguier, alors Président du Club de la com, les étudiants de l’ISCPA Toulouse ont eu le privilège d’accueillir François Carbonnel, Responsable communication Citoyenne de la Région Occitanie, pour un deuxième numéro de « La rencontre ». Lea et Raphaël, étudiants de 1ère année Bachelor Communication, vous propose de revenir sur ces moments de partage et d’échanges.

S’il évolue aujourd’hui au sein de cette grande institution qu’est La Région Occitanie, François Carbonnel a dû, avant cela, gravir les nombreux échelons de la communication au sein de la fonction publique. C’est en effet assez tôt qu’il se découvre une passion pour la politique. Comme il le dit lui-même, il a été « plongé dedans dès son enfance, comme Obélix » ! Après un parcours scolaire qu’il qualifie de « tumultueux », son sens de la citoyenneté s’est toujours révélé présent. Au lycée, puis ensuite à la Fac, il développe un fort intérêt pour l’organisation publique cherchant à comprendre le dessous des cartes des décisions politiques.  Son crédo ? « Faciliter l’échange et le dialogue entre les institutions politiques et les citoyens, car sans communication, il n’y a pas de politique ». Et de rajouter « sans information et sans communication, il n’existerait pas de débat public, ni politique ».

Suite à son DUT infocom à Paul Sabatier, son intérêt par la communication publique et politique s’intensifie et il rentre en 2001 à la mairie de Fenouillet, avant de rejoindre son ancienne Université en tant que Chargé de communication. Il sera ensuite recruté par le Conseil Général de la Haute-Garonne, peu de temps après avoir passé le concours d’attaché territorial. Il y occupera des fonctions de communication interne : « on la considère comme le parent pauvre de la communication, mais c’est en réalité un réel moteur ». Par la suite, il devient Directeur de la communication au sein de la Communauté de communes du Tarn, ce qui fut un réel challenge avec la gestion de projets variés (constructions de cinéma, de crèches, de médiathèques…). En passant par la mairie de Muret, François Carbonnel intègre le Conseil départemental de Haute-Garonne avec pour mission de « le faire rentrer dans le XXIe siècle ». Il s’est donc attelé pendant deux ans et demi, avec l’aide d’une équipe complémentaire (infographiste, webmaster, photographe, community manager, motion designer…), à transformer sa dimension numérique et digitale au travers de différents outils : site web, réseaux sociaux, intranet…

Depuis octobre, il occupe donc le poste de Responsable de la Communication Citoyenne et de la stratégie média au sein de la région Occitanie. A la tête d’une équipe de 12 personnes, il anime une équipe à l’œuvre entre Toulouse et Montpellier. Un nouveau challenge qu’il décrit comme « hyper excitant » ! Il est d’ores et déjà au cœur de plusieurs missions de communication comme celle de la grande campagne en faveur de la LGV ou de la promotion du salon REGAL dont les affiches recouvriront prochainement le tram toulousain. Montrant tout au long de ses études une réelle vocation pour la communication, François Carbonnel n’a jamais relâché sa passion pour la communication publique et politique. Une conviction qu’il symbolise ainsi : « Certains vont voir le verre à moitié vide, moi, je préfère le voir à moitié plein ! ».

 

Ce cycle de rencontres est organisé par nos étudiants de 1ère année dans le cadre de leur module “Observatoire des métiers”. En Cycle Bachelor Communication1 ou en Cycle Bachelor Journalisme2, ils s’approprient ainsi la réalité de certains métiers ou secteurs méconnus, afin de contribuer à la construction de leur projet professionnel.

Prochain rendez-vous sur le campus de l’ISCPA Toulouse : Sébastien Dupuis (Directeur des sports de viàOccitanie et ancien journaliste chez Canal+) le mardi 28 novembre 2017 à 17h30.


1CYCLE BACHELOR COMMUNICATION
Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe ». Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac+3), code NSF 320p, par arrêté du 12/08/2013, J.O du 27/08/2013
2CYCLE BACHELOR JOURNALISME
Titre de « Journaliste ». Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac+3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016