La rencontre : Jean-François Audiguier, président du Club de la com

La rencontre : Jean-François Audiguier, président du Club de la com

C’est parti pour une nouvelle saison de #larencontre ! Vous en avez l’habitude, l’ISCPA Toulouse propose ce rendez-vous sur son campus tout au long de l’année universitaire.

Regards croisés sur un métier entre un professionnel et les étudiants de l’ISCPA, ce cycle de conférences a pour but d’aller à l’encontre des idées préconçues. Pour ce premier numéro de l’année, c’est Jean-François Audiguier, président du Club de la com, mais aussi Directeur de JFA Communication, qui a ouvert le bal. Retour sur cette rencontre du jeudi 19 octobre 2017 relatée par Léna et Sixtine, étudiantes de 1ère année Bachelor Communication.

Créé en 1981, le Club de la Com se définit comme la première association régionale des professionnels de la communication et du marketing. S’il est à ce jour présidé par Jean-François Audiguier, son parcours ne le destinait pas à faire de la communication son activité principale. En effet, après avoir terminé ses études de sciences politiques, il décroche un poste d’assistant parlementaire. « C’est avant tout une histoire de rencontres », comme il le souligne. Durant deux années, il s’exerce notamment aux rouages des Relations Presse, en lien avec des médias français et internationaux. Mais le député auquel il était rattaché est battu aux élections et Jean-François Audiguier se retrouve à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Il retourne donc à Toulouse où il devient pendant près de 5 ans le Responsable Communication et Marketing de Téléperformance. Après quasiment 7 ans de responsabilités sur des missions de communication digitale – au sein de l’ARDESI puis de l’ARPE – il prend la décision de créer sa propre agence – l’Agence JFA – spécialisée dans la communication digitale et la communication d’influence.

Lorsqu’il adhère au Club de la Com en 2003, les membres sont issus quasi exclusivement de la région Midi-Pyrénées. Aujourd’hui, le rayonnement géographique de l’association est plus large et rassemble 410 adhérents. Les valeurs fondatrices, elles, ne changent pas et sont symbolisées par l’acronyme CIC « créativité, innovation et convivialité ». En effet, il ne se définit pas comme un club de business mais comme un réel réseau dans lequel les échanges et les conseils entre professionnels sont mis en valeur et vivement encouragés. Les thèmes récurrents sont ainsi le digital, la culture, le développement durable, le développement des médias… L’association organise également une trentaine d’événements par an (bambous awards, forums des métiers, les trophées de la com sud-ouest, …) autour de thématiques spécifiques.

Après plus de 3 ans en tant que président du Club de la Com, Jean-François Audiguier va prochainement passer le flambeau afin de se concentrer pleinement au développement de l’Agence JFA. Il ne quittera pas pour autant le club qui reste selon lui un « réseau de vie économique et relationnel qui ne peut qu’être bénéfique à tout communicant ». Et de conclure « nos métiers sont vivants et en perpétuelle mutation, et si cela peut parfois faire peur, c’est en réalité génial ! ».

 

Ce cycle de rencontres est organisé par nos étudiants de 1ère année dans le cadre de leur module “Observatoire des métiers”. En Bachelor Communication ou en Bachelor Journalisme, ils s’approprient ainsi la réalité de certains métiers ou secteurs méconnus, afin de contribuer à la construction de leur projet professionnel.

Prochain rendez-vous sur le campus de l’ISCPA Toulouse : François Carbonnel (Responsable communication, Région Occitanie) le jeudi 16 novembre 2017 à 17h30.