La rencontre #01 Thierry Talard, Directeur de la communication du Musée les Abattoirs

La rencontre #01 Thierry Talard, Directeur de la communication du Musée les Abattoirs

Tout au long de l’année, l’ISCPA Toulouse propose sur son campus un nouveau rendez-vous : #larencontre ! Regards croisés sur un métier entre un professionnel et les étudiants de l’ISCPA, ce cycle de conférences a pour but d’aller à l’encontre des idées préconçues.

Pour ce premier rendez-vous de l’année, le Jeudi 20 Octobre 2016, c’est Thierry Talard – Directeur de la communication du Musée d’art moderne et contemporain les Abattoirs – qui nous a fait le plaisir de participer. A l’issue d’un travail de réflexion réalisé par la classe de C1, Inès, Sasha et Manon ont pu interviewer ce grand professionnel de la communication. Installées dans l’atmosphère plutôt décontractée d’un amphithéâtre du Campus, elles ont donc entamé leur entretien avec l’ex-Directeur des Relations Publiques de Samsung Electronics France, qui a accueilli leurs questions avec intérêt et bienveillance. Moments choisis :

Inès : Vous avez touché à de nombreux domaines – la technologie, le digital, l’art et la culture – et cela à des échelles diverses, entre privé et institutionnel. Comment expliquez-vous cette évolution ?
Thierry Talard : A partir du moment où vous maitrisez la technique, vous pouvez aller sur n’importe quel secteur d’activité, de l’industrie à la banque, de la banque au secteur artistique si vous en avez envie… C’est surtout ça le plus important pour vous ; et c’est ce qui m’a permis d’évoluer comme ça. On fait des choix dans la vie et on a parfois des opportunités qui se présentent à nous et qui peuvent être dictées par des nécessités. Effectivement, j’ai passé 13 ans chez Samsung Electronics France. Je suis rentré comme Chef de produit, j’ai fini Directeur de la communication avec notamment la mise en place de leur stratégie de mécénat et d’investissement sur les grands musées nationaux : le Centre Pompidou, le musée Guimet, le musée Rodin…

Manon : Quel est votre rôle en tant que Directeur de la communication du Musée les Abattoirs ?
TT : J’ai trois missions principales : la première c’est mettre en scène l’établissement et son offre culturelle. Rendre le musée attractif, valoriser aux yeux du public le projet artistique proposé et donner envie aux gens de venir. Ma deuxième mission est de rapprocher le musée des entreprises, notamment dans le cadre du développement du mécénat (…) La troisième, qui est très opérationnelle, est de louer des espaces, d’accueillir par exemple une entreprise qui a besoin d’organiser une opération de Relations publiques, un événement ou une convention. Cela nous assure un financement non négligeable.

Sasha : Pouvez-vous nous décrire une journée-type du Directeur de la communication ?
TT : Il n’y a pas de journée type. J’ai la chance de faire un métier qui n’est pas répétitif ! Enfin… il y a des choses qui sont répétées bien évidemment. Par exemple, quand vous établissez un contrat de location pour une entreprise, les termes contractuels sont toujours les mêmes, vous ne faites que les adapter. Quand vous faites le Xème carton d’invitation pour une exposition aux Abattoirs, le format, la charte graphique sont prédéfinis. Pour simplifier les choses, je vais vous dire que je me considère comme une agence intégrée au sein de la structure. C’est-à-dire qu’il y a différents départements qui travaillent, qui produisent des expositions, qui les conçoivent (…) Mon rôle va être d’intervenir à leur demande pour leur fournir des solutions en termes de communication, adaptées aux différentes opérations qu’ils souhaiteraient mener.

Ce cycle de rencontres est organisé par nos étudiants de 1ère année dans le cadre de leur module “Observatoire des métiers”. En Bachelor Communication ou en Bachelor Journalisme, ils s’approprient ainsi la réalité de certains métiers ou secteurs méconnus, afin de contribuer à la construction de leur projet professionnel.

Prochains rendez-vous à venir sur le campus de l’ISCPA Toulouse : Sylvain Athiel (A2PRL), Marion Theuzillot (Airbus Defence and Space)…