Les multiples facettes de la communication

Les multiples facettes de la communication

La communication est un domaine passionnant, en perpétuelle mouvance de par les nombreux facteurs et acteurs qui le composent.

La communication a en effet connue de nombreuses mutations au cours des dernières années, par l’émergence des nouvelles technologies, mais aussi par l’évolution du comportement des consommateurs. Désormais, la communication intervient pratiquement dans tous les secteurs d’activités et est indispensable pour développer l’image de marque des entreprises et fidéliser les clients et utilisateurs des différents produits et services. ISCPA, école de communication, journalisme et production vous propose un tour d’horizon des multiples facettes de la communication !

La communication en toute situation

Si la communication fait souvent référence dans l’esprit collectif à une campagne publicitaire ou commerciale, sa palette d’actions est pourtant bien plus large ! Elle sert effectivement à vendre des produits et services ainsi qu’à séduire et fidéliser une clientèle, mais elle offre d’autres alternatives, à commencer par la communication événementielle qui met la lumière sur une entreprise ou une marque en programmant des events dans un objectif promotionnel. La communication 360 mobilise quant à elle tous les moyens de contact avec le client par une démarche globale.

Avec l’émergence des nouveaux outils et du Web, elle s’est également orientée vers le digital. Les organisations déploient désormais des stratégies appliquées au Web pour avoir une visibilité maximale : réseaux sociaux, smartphones, tablettes… autant d’outils qui se révèlent précieux. On note ainsi l’apparition et l’essor de nouveaux métiers, comme le community manager, qui intervient sur les médias sociaux. La communication permet de faire face à toute situation, et ce même en interne.

Certaines marques rivalisent d’originalité :

L’agence TBWA et la marques Tic Tac se sont par exemple associées avec le réseau social Snapchat pour créer un jeu réactif à la mastication !

Le jeu  « Chew and Play » utilise les lenses Snapchat de réalité virtuelle pour proposer un jeu interactif innovant. En machant leur chewing gum face caméra, les joueurs font avancer leur personnage en évitant les crocodiles ou les requins.

 

Une communication pour valoriser et véhiculer

Les entreprises l’ont en effet bien compris, et disposent désormais de service de communication interne, afin notamment de transmettre aux collaborateurs les messages de la Direction et véhiculer la culture entreprise. La communication institutionnelle ou corporate sert quant à elle à valoriser l’image d’une organisation ou entreprise. Les valeurs, l’éthique et un comportement plus réfléchi, ont mené à l’apparition d’une communication dite responsable. Elle a pour mission d’œuvrer en prenant en compte son impact environnemental, social et sociétal.

Des situations plus délicates nécessitent par ailleurs une communication de crise. Les équipes ont alors la tâche d’anticiper ces crises, mais aussi de savoir les gérer en faisant preuve de réactivité afin de porter aux publics concernés les informations nécessaires.

L’ISCPA, école de communication de renom, vous propose des formations adaptées aux attentes des professionnels, du Bachelor aux Mastères Professionnels, vous préparant à devenir des experts de votre domaine.