Les influenceurs au cœur de la stratégie des entreprises

Les influenceurs au cœur de la stratégie des entreprises

Les habitudes de consommation ont connu de nombreuses mutations au cours des dernières années, essentiellement dues à l’explosion d’internet.

De nouveaux profils ont vu le jour, à l’instar des influenceurs, devenus pour certains de véritables célébrités. Les entreprises n’hésitent plus à faire appel à ces influenceurs, dont certains sont suivis par des millions de followers, afin de les intégrer à leur stratégie marketing. Un constat confirmé par une étude Cision 2016 (Pratiques du marketing, de la communication et des RP), qui fait état de 66% d’entreprises intégrant des leaders d’opinion dans leur campagne digitale. ISCPA vous propose de découvrir pourquoi il est avantageux de faire appel aux influenceurs.

L’influenceur, ambassadeur de marque

L’influenceur, par son exposition médiatique ou son statut, joue un rôle prépondérant dans la politique marketing d’une entreprise ou d’une marque. Il influence les comportements de consommation par son pouvoir de recommandation et sa capacité de persuasion, et véhicule un impact d’authenticité et de confiance auquel les internautes sont sensibles. D’après une étude réalisée par Ipsos en juin 2017, 69% des personnes interrogées consultent les réseaux sociaux au moins une fois par jour, pour une durée moyenne de 2H05. Neuf abonnés sur dix de réseaux sociaux ont découvert un produit ou une marque après avoir vu le post d’un influenceur ; 79% d’entre eux ont ainsi visité un point de vente et 75% ont acheté le produit ou la marque.

L’influenceur, ou e-influenceur puisqu’il est essentiellement question d’internet, tient sa force du nombre de ses abonnés. Plus ces derniers sont nombreux, plus son impact est important. Ses missions consistent à interagir, communiquer et échanger avec une communauté qu’il fédère. Il est généralement expert dans un domaine en particulier, c’est pourquoi les entreprises doivent bien sélectionner l’influenceur auquel elles vont confier la mission de diffuser des contenus en corrélation avec leurs stratégies, gage de collaboration efficace. Cette cohésion est capitale car l’influenceur va tenir un rôle d’ambassadeur, de prescripteur de la marque, en relayant des messages auprès de sa communauté afin de faire la promotion de la marque et améliorer sa visibilité. L’action de l’influenceur, en tant que véritable leader d’opinion, s’impose désormais comme un moyen de communication et de social marketing incontournable.

Des enjeux marketing et de communication

Les habitudes de consommations se transforment profondément avec l’avènement de l’ère digital. Les consommateurs, à la fois plus autonomes mais dépendants des avis, sont nombreux aujourd’hui à suivre les recommandations des influenceurs pour arriver à se décider et arrêter leur choix sur un tel ou tel produit. Jouissant d’une réelle crédibilité, dans la mesure où ils choisissent les produits à présenter à leur communauté avec soin, tout en veillant à relater aussi bien leur points forts que leurs défauts, les influenceurs placent le consommateur au cœur de la stratégie de contenus et de marketing web de l’entreprise, tout en lui offrant une expérience vivante, parfois en direct, avec des interactions instantanées, via le live chat notamment. La prise de parole de l’influenceur auprès de sa communauté respecte généralement une certaine ligne éditoriale. Sa communauté est souvent engagée et partage certaines valeurs avec ce qu’elle considère comme un prescripteur.

3 exemples de campagnes d’influence marketing

Vivelle Dop qui a fait appel à quatre célèbres Youtubeuses françaises ( Sananas2016, LittleJbeauty et Caroline & Safia ) pour le lancement de son « Hairchalk Pastel » ou encore le constructeur automobile Ford qui a loué les services de 15 influenceurs Instagram pour réaliser de courtes vidéos dans le cadre de la campagne « Mustang Inspires ». La société Vins d’Alsace a, pour sa part, choisi de collaborer avec des ambassadeurs à travers le projet collaboratif « Drink Alsace Family » qui permet aux personnes passionnées par l’Alsace, ses vins et la richesse de son patrimoine de devenir reporters pour le projet ! Les exemples de recours aux influenceurs sont nombreux, car il s’agit pour les marques d’un levier de promotion de leurs produits ou services. En touchant un grand nombre d’internautes, l’influenceur contribue en effet à la croissance de la marque et à sa notoriété, mais il peut également intervenir en cas de crise où il est primordial de prendre position rapidement. Il a ainsi un rôle de protection de l’image et de la réputation de l’entreprise.

ISCPA, école de journalisme, de production mais aussi de communication, vous livre les clés d’accès à ces métiers mêlant marketing, communication, digital, par le biais de formations adaptées aux nouveaux besoins des entreprises. Retrouvez ci-dessous la conférence organisée par l’école, avec 5 influenceurs :