L’option « Semestre à l’international »

L’option « Semestre à l’international »

Sur ses 3 campus, l’ISCPA propose aux étudiants des filières journalisme et communication de suivre un semestre d’études à l’international dans un de ses établissements partenaires.

A Paris, cette option est possible en 3ème année de Bachelor Professionnel et en 1ère année de Cycle Mastère Professionnel[[*« Cycle Mastère Professionnel» désigne un niveau de fin d’études à BAC+5]] (filières journalisme et communication).
A Lyon, cette option est possible en 3ème année de Bachelor Professionnel, en 1ère et 2ème année de Cycle Mastère Professionnel[[*« Cycle Mastère Professionnel» désigne un niveau de fin d’études à BAC+5]] (filière communication).
A Toulouse, cette option est possible en 3ème de Bachelor Professionnel.

Au delà de la maîtrise de la langue du pays d’accueil, le « semestre international » est aussi l’opportunité de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques et de comprendre la culture propre au pays d’accueil.

Entièrement facultative, cette option place l’étudiant dans les conditions identiques à celles des étudiants de l’établissement d’accueil.

Pendant ce semestre, les étudiants ont l’obligation de suivre des modules/cours du catalogue de l’établissement d’accueil, choisis en accord avec la Direction pédagogique de l’ISCPA. Le transfert des crédits obtenus par les étudiants à l’étranger est facilité par le parcours modulaire du Système académique du Groupe IGS en place à l’ISCPA.

Des frais sont à prévoir par l’étudiant (voyage, transport, logement, nourriture…) Consultez l’équipe ISCPA pour plus de détails.

L’ISCPA propose les destinations suivantes :

J = Journalisme / C = Communication

EUROPE

Angleterre : Staffordshire University (J+C)

Staffordshire University est une des meilleures universités d’Angleterre, notamment dans le domaine du « marketing ». Les étudiants ont accès à une liste de cours présélectionnés par l’université partenaire. L’enseignement est à l’anglaise c’est-à-dire peu d’heures de cours mais beaucoup de travail personnel.

Le campus est à « l’américaine » : comparable à des villes avec restaurants, équipements sportifs défiant toute concurrence, théâtre, bibliothèque, magasins, etc… Les grandes villes les plus proches sont Manchester à 40 minutes de train et Birmingham.

En savoir plus sur cet établissement : www.staffs.ac.uk

Espagne : Universidad Francisco de Vitoria (J+C)

Le Centre Universitaire Francisco de Vitoria est affilié à l’Universidad Complutense de Madrid, une des meilleures universités d’Espagne. Le campus se trouve à 12km du centre de Madrid et dispose d’équipement médias de très haute qualité.

Tous les cours sont dispensés en Espagnol bien que quelques cours de marketing en anglais soient proposés.

En savoir plus sur cet établissement : www.ufv.es

Irlande : Griffith College (J+C)

Griffith College accueille chaque année 8000 étudiants pour suivre des programmes académiques ou professionnels. Ils y étudient le droit, le journalisme, les médias, le design, le commerce international et la comptabilité. L’école est de très bonne notoriété en Irlande et les étudiants sont régulièrement primés lors de concours nationaux, notamment les étudiants de journalisme et média.

Griffith College est situé dans un campus résidentiel de 3 hectares dans le centre de Dublin. Le « Student Union » est très actif et anime de nombreuses activités grâce à 16 associations.

En savoir plus sur cet établissement : www.gcd.ie

Irlande : Dublin Business School (EBS/DBS) (C)

Fondée en 1975, la Dublin Business School (DBS) est devenue la plus grande école privée d’Irlande de niveau universitaire. Avec plus de 9000 étudiants, DBS offre une gamme complète de programmes : commerce, gestion, droit, comptabilité, finance, marketing, événementiel, technologie de l’information, arts, médias, journalisme, psychologie et sciences sociales.

Le campus non résidentiel de l’école est situé dans le centre de Dublin et met à disposition, entre autres, des salles d’ordinateurs, une bibliothèque et une cafétéria.

En savoir plus sur cet établissement : www.ebsdublin.com

Belgique : Université Malines (Mechelen University College) (C+J)

L’université Lessius Mechelen est une des meilleures universités de Belgique. Le campus est situé à 30 km au Nord de Bruxelles. Tous les cours sont dispensés en anglais. Elle accueille environ 10 000 étudiants et est fortement engagée dans la recherche interdisciplinaire et dans le développement interculturel et professionnel. Les formations proposées combinent une approche professionnelle et sont basées sur des travaux pratiques. Ses formations académiques font partie intégrante des départements de la KU Leuven. Lessius Mechelen est chartée ERASMUS.

En savoir plus sur cet établissement : www.lessius.eu/english

Pays-Bas : Université de Groningen

L’université Hanzehogeschool Groningen est située dans la ville de Groningen, à 150 km au Nord d’Amsterdam. Tous les cours y sont dispensés en anglais. Sur le campus, les étudiants disposent de plusieurs installations modernes. De plus, cette université est labellisée ECTS. Elle organise un grand nombre d’activités culturelles comme des concerts, du théâtre, de la peinture… Université chartée ERASMUS.

En savoir plus sur cet établissement : : www.hanze.nl/home/International

Danemark : Business Academy Aarhus

Cette université propose des formations Bachelor basées sur le développement des compétences professionnelles. Aarhus est la deuxième plus grande ville du Danemark. 12% de habitants dont des étudiants, c’est donc la plus jeune ville du pays. Elles est située sur la côte Est de la péninsule danoise, à 300 km de Copenhague. Chaque année, la Business Academy Aarhus accueille plus de 250 étudiants internationaux. Les cours sont dispensés en anglais. Université chartée ERASMUS.

En savoir plus sur cet établissement : : www.baaa.dk/subsites/international/home

AMERIQUE DU NORD

USA : Robert Morris University (J+C)

Fondé en 1921, ce collège privé de 4000 étudiants est situé à Moon Township, à 20mn de Pittsburgh (Pennsylvanie) et est relié à la ville grâce à des navettes.

Accréditée AACSB, la « School of Business » travaille en étroite collaboration avec les entreprises de la région pour apporter une formation concrète aux étudiants. L’accueil des étudiants étrangers est remarquable. La vraie vie de campus à l’américaine et l’immersion linguistique assurée !

Les étudiants de l’ISCPA Paris ont accès à tous les cours : Accounting, Economics, Finance, Hospitality and Tourism Management, Management, Marketing, Sport Management.

En savoir plus sur cet établissement : www.rmu.edu

USA : University of Texas, El Paso (J+C)

Fondée en 1914 et située à quelques kilomètres de la frontière mexicaine, l’université accueille 20000 étudiants. Les 3/4 des effectifs sont constitués d’hispaniques. Cette diversité culturelle apporte aussi aux étudiants de l’ISCPA une ouverture sur l’économie mexicaine. L’école de « Business » est accréditée AACSB.

Les étudiants de l’ISCPA ont accès à tous les cours de la “College of Business Administration” : Economics, Finance, Management, Marketing, Production Operation Management, General Business…

En savoir plus sur cet établissement : www.utep.edu

AMERIQUE DU SUD

Argentine : Universidad de Belgrano (J+C)

Belgrano fait partie des meilleures universités en Argentine et est organisée à « l’américaine ».

Le campus, situé dans le « barrio » de Belgrano, une banlieue résidentielle chic de Buenos Aires, est comparable à une ville avec immeubles ultra-modernes, énormes infrastructures sportives, théâtre, bibliothèque, etc.

L’enseignement compte peu d’heures de cours mais beaucoup de travail personnel. A noter que tous les cours sont en espagnol.

En savoir plus sur cet établissement : www.ub.edu.ar

Mexique : Universidad Anahuac (C)

Avec ITESM, l’Universidad Anahuac fait partie des meilleures universités du Mexique. Leur programme MBA est accrédité AMBA. L’enseignement est à « l’américaine », c’est-à-dire peu d’heures de cours mais beaucoup de travail personnel. A noter que tous les cours sont en espagnol.

Le campus, situé à Huixquilucan, une proche banlieue de Mexico City, est également à « l’américaine » : immeubles ultra-modernes, infrastructures sportives, théâtre, bibliothèque, etc…

En savoir plus sur cet établissement : http://www.anahuac.mx

Mexique : Tecnologico de Monterrey

L’université Tecnologico de Monterrey est située dans la ville de Queretaro, à environ 200 km au Nord Ouest de la capitale. La ville de Queretaro est l’une des plus sécurisées et touristique du Mexique. Les cours sont dispensés en anglais et le TOEFL est exigé. Elle est l’une des meilleures universités du Mexique. L’enseignement est basé sur les valeurs humaines, la culture entrepreneuriale ainsi que la perspective internationale. Elle compte 31 campus dans tout le pays.

En savoir plus sur cet établissement : www.itesm.edu/wps/wcm/connect/ITESM/Tecnologico+de+Monterrey/English

ASIE

Thaïlande : Mahidol University International College (C)

Mahidol University International College fait partie de Mahidol University qui est classée première ou deuxième en Thaïlande en fonction des classements et des années. Mahidol University International College est situé dans un très beau campus de 210 hectares à Salaya juste en dehors de la ville de Bangkok et à 20 km de son centre. Il s’agit d’un campus résidentiel avec des logements sécurisés, des activités sportives. Le tout est animé par 14 associations étudiantes.

Vous pouvez y suivre les cours du Bachelor in Business Administration ou du Bachelor in Media and Entertainment. Tous les cours se déroulent en anglais.

En savoir plus sur cet établissement : www.muic.mahidol.ac.th

En savoir plus sur IGS International…

Toutes les informations sur les établissements partenaires de l’ISCPA et du Groupe IGS sont disponibles sur le site www.igs-international.fr.