Mobilité européenne et internationale

Mobilité  européenne et internationale

Les programmes de l’ISCPA sont ouverts aux étudiants de toute nationalité maîtrisant la langue française. Afin de faciliter la mobilité européenne et internationale de nos étudiants, des dispositifs ont été mis en place.

Cofinancé par l’Union Européenne

Cliquez ici pour afficher la charte ERASMUS

Incoming and Outgoing Exchange and Erasmus students contacts
The International Office is run by:
Mr. Jarlath DILLON, Dean International Affairs
E-mail: jdillon@groupe-igs.fr
Tel: +33 (0)1 80 97 65 65

In Paris, the international office is located at the Parodi Campus:
12, rue AlexandreParodi
75010 Paris

Your contact is:
Mr. Eluan BESCOND, International Relations Manager
E-mail: ebescond@groupe-igs.fr
Tel: +33 (0)1 80 97 65 66

In Toulouse and Lyon
47 rue Sergent Michel Berthet
69009 Lyon

Your contact is:
Mrs. Valida MECHRI, International Project and Development Manager
E-mail: vmechri@groupe-igs.fr
Tel: +33 (0)4 72 85 71 61

Mobilité sortante

Tous les étudiants de l’ISCPA peuvent partir passer leur 3ème ou 4ème année au sein d’une de nos universités partenaires.

Etudes

Le départ pour les études à l’étranger demande une préparation importante, à la fois sur un plan pédagogique et personnel.
L’équipe pédagogique de l’ISCPA accompagne tous les étudiants dans les démarches pédagogiques et administratives à accomplir avant le départ, pendant leur séjour et lors de leur retour.
Par ailleurs, des informations détaillées concernant les universités partenaires, les visas, les réunions d’informations, etc., sont disponibles.

Réunions d’information

Chaque année une réunion d’information est organisée pour les étudiants volontaires afin de leur présenter les programmes proposés par chaque université partenaire.
Tout au long de leur scolarité à l’ISCPA, les étudiants sont suivis et conseillés. Le choix de l’université ne se fait pas dans la précipitation, mais à la suite d’une réflexion qui nous semble importante.

Stages

Tous les étudiants de l’ISCPA peuvent effectuer leurs stages en entreprise en France ou à l’étranger pendant leur cursus.
Ils ont la possibilité d’effectuer leurs stages aussi bien en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, en Australie qu’en Amérique latine. Ces premières responsabilités professionnelles apporteront une valeur ajoutée non négligeable à leur CV de jeunes professionnels.
A travers le département Relations Entreprises, chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé afin de mieux définir son projet professionnel. Tout au long de l’année, des ateliers, séminaires, conférences, et interventions de « guest speakers » sont organisés pour permettre aux étudiants une meilleure appréciation de toutes les possibilités de stage existantes. De plus un « Guide des stages » contenant toutes les informations clés et actualisées chaque année est disponible sur l’intranet de l’école.

Le service relations entreprises

Il est l’interface entre les étudiants, les entreprises et les diplômés et gère toutes les questions relatives aux offres de stages et d’emplois, les entreprises partenaires, le réseau des anciens, les événements de recrutement.
Il organise des ateliers, conférences afin d’aider et accompagner chaque étudiant. Son objectif est d’établir un dialogue personnalisé et direct entre étudiants, anciens et entreprises et de sensibiliser les étudiants à leur avenir via des tables rondes et des conférences :
– « Bien négocier son 1er salaire »
– « Maîtriser son e-réputation»
– « Comment réussir son entretien »
– « Les techniques de recherche d’emploi »
– Etc.

Personnel administratif et personnel enseignant

Organisation de réunions et présentations d’opportunités de mobilité enseignante d’observation, de participation à des conférences (Grundtvig) et pro EFP.
Monsieur Jarlath Dillon (jdillon@groupe-igs.fr) est responsable des projets Erasmus+ pour l’ISCPA Paris
Madame Valida Mechri (vmechri@groupe-igs.fr) est responsable des projets Erasmus+ pour l’ISCPA Lyon / Toulouse

Mobilité entrante

Chaque année, l’ISCPA accueille des étudiants étrangers pour un semestre d’études.
Ces étudiants viennent principalement de nos universités partenaires européennes, mais nos programmes sont ouverts à tous les étudiants quel que soit l’université ou pays d’origine.

Le catalogue de cours est disponible auprès de :
– Mireille PALLARES – mpallares@groupe-igs.fr – Paris
– Isabelle DUMAS – IDUMAS@groupe-igs.fr – Lyon
– Céline GRIFFOULIERE – cgriffouliere@groupe-igs.fr – Toulouse

Etudes

Les procédures d’admission et d’inscription sont gérées principalement par les universités partenaires, mais le service pédagogique de l’ISCPA travaille en étroite collaboration avec celles-ci.
Dès que l’inscription de l’étudiant est confirmée, le service pédagogique envoie un « Welcome Pack » qui contient toutes les informations nécessaires à la préparation du départ et de l’arrivée en France.

La liaison entre l’ISCPA et les étudiants « Study Abroad » est assurée par :
– Michel Baldi et Nathalie Raveau, directeurs des études (mbaldi@groupe-igs.fr / nraveau@groupe-igs.fr ) pour l’ISCPA Paris
– Patrick Girard, directeur des études (pgirard@groupe-igs.fr) pour l’ISCPA Lyon
– Céline Griffoulière, directrice (cgriffouliere@groupe-igs.fr) pour l’ISCPA Toulouse

Personnel administratif et personnel enseignant

L’ISCPA peut accueillir des professeurs de nos universités partenaires pour des durées allant de quelques jours à quelques semaines. La mise en place d’une telle disposition est gérée par les directions des établissements concernés.
Ces fonctions peuvent évoluer en fonction de notre politique européenne et internationale.

 

 

Qu’est-ce qu’Erasmus+ ?

Politique de la stratégie internationale de l’ISCPA:

L’ISCPA, école de Journalisme, de Communication et de Production est une marque de l’école ICD.

Actuellement, les études et stages à l’étranger sont optionnels pour les étudiants en journalisme et communication

La stratégie internationale ne se clive pas sur une dichotomie Union Européenne Pays Tiers. Il s’agit d’une stratégie globale intégrant les pays développés et en voie de développement sur tous les continents qui vise à développer des pôles d’excellence, des parcours biculturels, des doubles diplômes et d’autres projets de coopération internationale et qui intègre une dimension ‘d’internationalisation at home’

Pôles d’excellence

L’ISCPA bénéficie actuellement d’un réseau de 106 universités partenaires à travers le monde dont 42 en Europe et souhaite concentrer son réseau actuel et le renforcer en Afrique, Asie et Amérique du Sud avec des institutions spécialisés dans les domaines suivants qui constituent les spécialisations de l’ISCPA :
– Journalisme
– Communication
– Production

Le but est de créer des pôles d’excellence académique autour de ces spécialisations pour de la mobilité étudiante et des échanges de professeurs en 1er et 2ème cycle en y intégrant des entreprises qui puissent proposer de l’accueil de stagiaires, des travaux de recherches appliqués et des missions de consulting aux étudiants

Projets internationaux :

L’ISCPA propose un Semestre de Management Interculturel qui démarre à San Diego aux Etats-Unis, continue à Shanghai, Beijing et se termine à Hanoi. L’ICD étudie la faisabilité d’un parcours similaire sur les pays de l’Est de l’Europe et un autre en Amérique Latine

Les étudiants de 2ème année en communication ont la possibilité de passer 7 semaines à l’Universitat Pompeu Fabra pour un séminaire créatif intensif.

L’ISCPA accueille régulièrement des étudiants Erasmus et des incoming internationaux.

Enfin l’ISCPA est membre de l’EMA – European Management Academy (association regroupant de nombreuses écoles en Europe et dont l’objectif est d’encourager et de diffuser les connaissances en gestion, management, communication au niveau européen).

L’ISCPA a porté un projet LEONARDO Partenariat en Event Management.

ECTS

Depuis sa création, l’ISCPA a adopté une organisation pédagogique modulaire de son programme : chaque module de cours validé confère à l’étudiant un volume de « crédits ». L’organisation académique de l’ISCPA permet le transfert de l’ensemble des cours enseignés et notes obtenues dans l’université choisie par l’étudiant.

Par ailleurs, en Europe, le système ECTS (European Credit Transfer System) vise à favoriser la mobilité des étudiants et des professeurs. L’ISCPA présente son programme conformément au cahier des charges de l’Union Européenne pour l’ECTS.

Les stages sont également reconnus par des crédits ECTS.

L’ISCPA assure la pleine reconnaissance des activités réalisées de manière satisfaisante par les étudiants dans le cadre de leur mobilité à des fins d’études et, lorsque cela est possible, à des fins de stage, en attribuant des crédits ECTS et en indiquant les résultats des étudiants dans un relevé final (supplément au diplôme).

Cours

Stage

Mémoire Professionnel

Chaque cours est noté de A à E
Validation automatique d’une matière si note > C
Rattrapage pour chaque module < C
Pas de compensation possible entre les modules
Des crédits ECTS sont attribués
Il est noté de A à E
Validation à C
Des crédits ECTS sont attribués
Il est noté de A à E
Validation à C
Possibilité de rattrapage entre C- et D- (écrit et/ou oral en fonction de l’appréciation du jury)
Des crédits ECTS sont attribués

Process de sélection des étudiants :

Afin de bénéficier d’une bourse Erasmus+ les étudiants de l’ISCPA devront faire connaître leur demande au bureau des stages et avoir identifié un stage en adéquation avec les exigences de l’organisation (ex. pays membre de Erasmus+, pays différent du pays d’origine de l’étudiant, pas de première allocation analogue…), l’intégralité des exigences étant communiquée aux étudiants en cours de cursus.

La bourse annuelle globale allouée aux étudiants de l’ISCPA est répartie entre un nombre variable d’étudiants, son montant variant chaque année. Ainsi, est mis en place un processus de sélection pour en déterminer les bénéficiaires.

La sélection des dossiers pour les allocations se fait elle en fonction de certains critères listés ci-après :
– 1) Stage en adéquation avec la formation suivie
– 2) Résultats académiques minimum de 2.33/4.0 de moyenne
– 3) Assiduité et comportement de l’étudiant en cours
– 4) Qualité des démarches liées à la recherche de stage
– 5) Adéquation entre le stage et le projet professionnel de l’étudiant
– 6) Date d’arrivée de la demande
– 7) Nature des missions inhérentes au stage
– 8) Niveau de gratification / rémunération du stage
– 9) Situation financière individuelle / handicap
– 10) Niveau de maîtrise de la langue du pays de destination

Les étudiants désireux de faire acte de candidature en tant que bénéficiaires d’une bourse Erasmus+ doivent exprimer leur demande par écrit en début de semestre, et communiquer au bureau des stages les détails du stage sur lequel ils se sont entendus avec une entreprise.

Cette demande sera étudiée en parallèle des autres dossiers et une décision sera rendue à l’étudiant par courrier électronique. Les étudiants dont la demande aura été acceptée recevront par cet intermédiaire l’ensemble des documents à compléter. La bourse sera définitivement allouée uniquement après acceptation des engagements Erasmus+ par l’étudiant (signature de l’étudiant).

 

Pays concernés / répartition des montants alloués par régions :

Groupe Pays de destination Mobilité d’études (mensuel) Mobilité de stage (mensuel)
Groupe 1 Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Norvége, Suéde, Royaume-Uni 200€ 350€
Groupe 2 Belgique, Croatie, République Tchéque, Chypre, Allemagne, Gréce, Island, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne, Turquie 150€ 300€
Groupe 3 Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine 150€ 300€

 

 

Calculateur de distance

Calculateur de distance

 

ERASMUS+ / Handicap

Les bénéficiaires sélectionnés présentant un handicap visible ou non visible, devront se manifester auprès du service stages afin d’envisager l’obtention d’une bourse ERASMUS+ spécifique.

Pour plus d’informations : cliquez ici
NB : Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 février 2005, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou trouble de santé invalidant ».