Mobilité européenne et internationale

Mobilité européenne et internationale

Venez découvrir la France à l’ISCPA : les programmes de l’ISCPA sont ouverts aux étudiants de toute nationalité maîtrisant la langue française.

Découvrir le monde depuis l’ISCPA : afin de faciliter la mobilité européenne et internationale de nos étudiants, des dispositifs ont été mis en place.

 

Cofinancé par l’Union Européenne

mobilité européenne erasmus +

Service relations internationales

Mme. Valida MECHRI, Directrice Du Pôle Partenariats, Mobilité Et Projets
E-mail: vmechri@groupe-igs.fr
Tel: +33 (0)6 40 21 69 47

Mme. Sophie LOME, Coordinatrice Eramus+
E-mail: erasmusplus@groupe-igs.fr
Tel: +33 6 27 75 97 64

Mme. Oumaima MOUDNIB, Assistante Relations internationales
E-mail: erasmusplus@groupe-igs.fr
Tel: +33 4 72 85 73 52

  • Vos coordinateurs de mobilité entrante

    PARIS, LYON & TOULOUSE
    Mme. Maddalena CREMONESI
    E-mail: mcremonesi@groupe-igs.fr
    Tel: +33 (0)1 80 97 66 86

  • Vos coordinateurs de mobilité sortante

    PARIS, LYON & TOULOUSE
    Mme. Mélinda RIPPE
    E-mail: mrippe@groupe-igs.fr
    Tel: +33 (0)1 80 97 66 64

  • Vos coordinateurs Erasmus +

    PARIS, LYON & TOULOUSE
    Mme. Sophie LOME, Coordinatrice Eramus+
    E-mail: erasmusplus@groupe-igs.fr
    Tel: +33 6 27 75 97 64

Partir en mobilité d’études ou stage

Mobilité sortante

Le départ pour les études ou en stage à l’étranger demande une préparation importante, à la fois sur un plan pédagogique et personnel.
L’équipe pédagogique de l’ISCPA et le service international du GROUPE IGS accompagnent tous les étudiants dans les démarches pédagogiques et administratives à accomplir avant le départ, pendant leur séjour et lors de leur retour.

Chaque année des réunions d’information sont organisées pour les étudiants afin de leur présenter toutes les possibilités de départ à l’international.
Tout au long de leur scolarité à l’ISCPA, les étudiants sont suivis et conseillés. Le choix de l’université ou de l’entreprise d’accueil ne se fait pas dans la précipitation, mais à la suite d’une réflexion qui nous semble importante.

Mobilité entrante

Chaque année, l’ISCPA accueille des étudiants étrangers pour un semestre d’études.
Ces étudiants viennent principalement de nos universités partenaires européennes, mais nos programmes sont ouverts à tous les étudiants quel que soit l’université ou pays d’origine.

Le catalogue de cours est disponible auprès de :

Les procédures d’admission et d’inscription sont gérées principalement par les universités partenaires, mais le service pédagogique de l’ISCPA travaille en étroite collaboration avec celles-ci.
Dès que l’inscription de l’étudiant est confirmée, le service pédagogique envoie un « Welcome Pack » qui contient toutes les informations nécessaires à la préparation du départ et de l’arrivée en France.

La liaison entre l’ISCPA et les étudiants internationaux est assurée par :

Qu’est-ce qu’Erasmus + ?

Erasmus + est un programme de la Commission Européenne qui couvre quatre domaines : l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme facilite et encourage la mobilité des étudiants en leur octroyant des bourses études et/ ou de stage.

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, permet notamment de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein d’établissements et d’organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

  • Politique de la stratégie internationale de l’ISCPA

    La stratégie internationale ne se base pas sur un clivage Union Européenne Pays Tiers. Il s’agit d’une stratégie globale intégrant les pays développés et en voie de développement sur tous les continents qui vise à développer des pôles d’excellence, des parcours biculturels, des doubles diplômes et d’autres projets de coopération internationale et qui intègre une dimension ‘d’internationalisation at home’

    Pôles d’excellence

    L’ISCPA bénéficie actuellement d’un réseau de 18 universités partenaires à travers le monde et souhaite concentrer son réseau actuel et le renforcer avec des institutions spécialisés dans les domaines suivants qui constituent les spécialisations de l’ISCPA :

    • Journalisme
    •  Communication
    • Production

    Le but est de créer des pôles d’excellence académique autour de ces spécialisations pour de la mobilité étudiante et des échanges de professeurs en 1er et 2ème cycle en y intégrant des entreprises qui puissent proposer de l’accueil de stagiaires, des travaux de recherches appliqués et des missions de consulting aux étudiants

  • Ects

    Depuis sa création, l’ISCPA a adopté une organisation pédagogique modulaire de son programme : chaque module de cours validé confère à l’étudiant un volume de « crédits ». L’organisation académique de l’ISCPA permet le transfert de l’ensemble des cours enseignés et notes obtenues dans l’université choisie par l’étudiant.

    Par ailleurs, en Europe, le système ECTS (European Credit Transfer System) vise à favoriser la mobilité des étudiants et des professeurs. L’ISCPA présente son programme conformément au cahier des charges de l’Union Européenne pour l’ECTS.

    Les stages sont également reconnus par des crédits ECTS.

    L’ISCPA assure la pleine reconnaissance des activités réalisées de manière satisfaisante par les étudiants dans le cadre de leur mobilité à des fins d’études et, lorsque cela est possible, à des fins de stage, en attribuant des crédits ECTS. Un supplément au diplôme est systématiquement remis aux étudiants en fin de formation.

  • Cours

    Chaque cours est noté de A à E
    Validation automatique d’une matière si note > C
    Rattrapage pour chaque module < C
    Pas de compensation possible entre les modules
    Des crédits ECTS sont attribués

  • Stage

    Il est noté de A à E
    Validation à C
    Des crédits ECTS sont attribués

  • Mémoire professionnel

    Il est noté de A à E
    Validation à C
    Possibilité de rattrapage entre C- et D- (écrit et/ou oral en fonction de l’appréciation du jury)
    Des crédits ECTS sont attribués

  • Process de sélection des étudiants

    Afin de bénéficier d’une bourse Erasmus + les étudiants de l’ISCPA devront déposer leur demande auprès des coordinateurs Erasmus + au plus tard 2 mois avant leur départ en mobilité d’études ou en mobilité stage.

    La bourse annuelle globale allouée aux étudiants de l’ISCPA est répartie entre un nombre variable d’étudiants, son montant variant chaque année. Ainsi, est mis en place un processus de sélection pour en déterminer les bénéficiaires.

    La sélection des dossiers pour les allocations se fait elle en fonction de certains critères listés ci-après :

    1.  Mobilité d’études ou de stage en adéquation avec la formation suivie
    2.  Résultats académiques minimum de 2.33/4.0 de moyenne
    3. Niveau de maîtrise de la langue du pays de destination
    4.  Assiduité et comportement de l’étudiant en cours
    5.  Qualité des démarches liées à la recherche de stage
    6.  Adéquation entre le parcours d’études ou de stage et le projet professionnel de l’étudiant
    7. Date d’arrivée de la demande de bourse
    8.  Nature des modules d’études suivies ou des missions inhérentes au stage
    9.  Niveau de gratification / rémunération du stage
    10.  Situation financière individuelle / handicap

    Cette demande sera étudiée en parallèle des autres dossiers et une décision sera rendue à l’étudiant par courrier électronique. Les étudiants dont la demande aura été acceptée recevront par cet intermédiaire l’ensemble des documents à compléter. La bourse sera définitivement allouée uniquement après acceptation des engagements Erasmus + par l’étudiant et complétion des démarches.

Mes démarches Erasmus+

  • Etape 1 : comment effectuer une demande de bourse Erasmus + ?

    Il vous faudra vous rapprocher de l’équipe administrative de l’ISCPA pour communiquer sur votre souhait de départ à l’étranger et déterminer :

    • Votre période de mobilité (études ou stage)
    • Le pays de mobilité
    • Votre université ou entreprise d’accueil
    • Les modules de cours suivis à l’université ou les missions de stage en entreprise
    • Compléter le Pass Mobilité à demander auprès du service pédagogique ou relations entreprises de l’ISCPA. Ce document une fois complété et signé devra être transmis à votre coordinateur Erasmus +.

    Ces étapes sont encadrées par les services pédagogiques, internationaux et relations entreprises de votre école.

  • Etape 2 : votre dossier de demande de bourse Erasmus +

    • Transmettre le Pass Mobilité à votre coordinateur Erasmus + complété et signé
    • Transmettre les pièces administratives nécessaires à la constitution du dossier:
      • Copie de votre pièce d’identité ou passeport
      • RIB
      • Attestation de responsabilité civile (à demander auprès de votre assurance habitation)
      • Carte Européenne d’assurance maladie (à créer sur ameli.fr)
      • La lettre d’acceptation de votre université d’accueil ou convention de stage de votre entreprise d’accueil
    • Transmettre le résultat du Test OLS 1 (Online Linguistic Support) afin d’évaluer votre niveau de langue avant votre départ.

    Votre coordinateur Erasmus + vous accompagnera alors dans la complétion de votre E+KIT Erasmus + qui viendra finaliser votre dossier.

    • A la fin de votre mobilité, la complétion d’un questionnaire, appelé « rapport du participant » vous sera adressé ainsi qu’un second Test OLS 2, qui évaluera votre progression. Ces éléments une fois complétés, devront être accompagnés de votre attestation de présence et transmis à votre coordinateur Erasmus +.

    Toutes modifications de cours à l’université ou de missions en entreprise, prolongation ou rupture de mobilité, devront être signalées à votre école et au coordinateur Erasmus +.

  • Peut-on partir plusieurs fois ?

    Dans la limite des fonds disponibles, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité de 12 mois par cycle d’études.

    Si vous n’avez pas encore effectué 12 mois de mobilité au cours d’un cursus d’enseignement (BTS/DUT, licence, master, doctorat), vous pouvez bénéficier d’une nouvelle période de mobilité (études et/ou stage) au cours du même cursus.
    Exemple : 4 mois réalisés en 2018-2019 en master 1; possibilité d’effectuer encore 8 mois de mobilité pour le Master 2.
    Si vous avez déjà effectué 12 mois de mobilité au cours du même cursus, vous pouvez effectuer 12 mois de mobilité supplémentaires (étude et/ou stage) dans le cadre d’un autre cursus.
    Exemple: 12 mois de mobilité en Bachelor, 12 mois de mobilité réparties entre le master 1 et master 2.

  • Quel est le montant de la bourse Erasmus + ?

    Conformément aux consignes de l’Agence Exécutive, le montant de la bourse Erasmus dépendra du coût de la vie du pays dans lequel l’étudiant effectuera sa mobilité au départ de la France, et sera versé sous la forme d’un forfait mensuel, payable en deux fois : 80 % avant le départ (au plus tard le jour de votre arrivée*) et 20 % à la remise du rapport final et de l’attestation de présence.

    * sous réserve d’avoir remis toutes les pièces nécessaires à votre mobilité

  • Pays concernés / répartition des montants alloués par régions (exemple 2020/2021)

    • Groupe 1  : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède/Mobilité d’études (mensuel) : 270€ /Mobilité de stage (mensuel) : 420€
    • Groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal /Mobilité d’études (mensuel) : 220€ /Mobilité de stage (mensuel) / 370€
    • Groupe 3 : Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie / Mobilité d’études (mensuel) : 170€ /Mobilité de stage (mensuel) / 320€
  • La résiliation

    Il pourra être mis fin à la convention Erasmus + en cas d’inexécution par le participant de ses obligations découlant de cette convention et indépendamment des conséquences prévues par la loi qui lui est applicable ; la convention peut alors être résiliée ou dissoute de plein droit par l’établissement, sans qu’il soit besoin de procéder à aucune autre formalité judiciaire, après une mise en demeure notifiée aux parties par lettre recommandée non suivie d’exécution dans un délai d’un mois.

    Si le participant met fin à la convention avant la fin de sa période contractuelle, ou s’il manque à ses obligations, il devra rembourser le montant de la bourse déjà perçu.

    Si la résiliation est due à un cas de force majeure, par exemple, une situation exceptionnelle imprévisible ou un événement incontrôlable par le bénéficiaire pourra soumettre une demande auprès du service international qui transmettra la requête auprès de l’Agence Erasmus +.

Erasmus + / Handicap

Le programme Erasmus + et la mobilité des individus en situation de handicap

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

  • Subvention complémentaire

    Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus + vise à en faciliter sa participation.

  • Quels sont vos besoins complémentaires ?

    Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

    ATTENTION
    Les frais pour les besoins spécifiques seront pris en charge sur la base des frais réels estimés par l’établissement après une analyse des besoins avec le participant.

    L’Agence Nationale ne prendra en compte que les frais supplémentaires qui ne peuvent pas être couverts par d’autres sources de financements. Chaque coût énoncé doit être justifié sous peine d’être rejeté.

  • Comment candidater ?

    Il faut vous adresser au service des Relations Internationales de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires liés à votre handicap.

    N’hésitez pas à consulter le site InclusiveMobility.eu, outil de cartographie en ligne sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN).

    Consultez les témoignages Erasmus + :

  • Contacts référentes Hand’IGS

    PARIS
    Mme. Aude Meynen
    Coordinatrice Handicap National
    E-mail : handigs@groupe-igs.fr
    Tel : +33 (0)1 80 97 46 49

    LYON
    Mme. Lucie Philibert
    E-mail : lphiliberthamdi@groupe-igs.fr
    Tel : +33 (0)4 72 85 73 34

    TOULOUSE
    Mme. Caroline THEDENAT
    Responsable Placement Entreprise – Référente Handicap
    E-mail : cthedenat@groupe-igs.fr
    Tel : +33 (0)5 31 08 70 85

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école