Témoignages d’étudiants en stage à l’étranger

Témoignages d’étudiants en stage à l’étranger

Lara_Gelis-affe7Lara GELIS, 3ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA, PR & Marketing Department, Blackpool Pleasure Beach, England

Cette dernière année à l’ISCPA s’est conclue pour moi par un stage de 6 mois en tant que chargée des relations publiques et marketing dans un célèbre parc d’attractions en Angleterre. J’ai pu me pencher sur l’élaboration de l’inauguration du nouveau manège et du nouveau spectacle, j’ai travaillé sur des événements de charités pour des associations, organisé des ouvertures spéciales pour des célébrités telles que 5SOS, Robbie Williams et Olly Murs. J’ai aussi aidé à la rédaction des communiqués de presse et même obtenu eu une interview avec un journaliste pour Prima Presse.

J’ai eu l’opportunité d’améliorer rapidement mes compétences linguistiques en collaborant quotidiennement avec des Anglais, Irlandais, Écossais, Australiens, Polonais et Hollandais. Je vis une véritable expérience, enrichissante sur tous les niveaux. J’ai réussi à m’acclimater parfaitement au pays, à ses coutumes et à son climat. C’est certainement la plus belle expérience de mon parcours étudiant ! Je rentrerai en France beaucoup plus mature, autonome, avec des compétences professionnelles notables et des souvenirs plein la tête. Ce stage conclut brillamment ces trois années à l’ISCPA.

Découvrir d’autres témoignages d’étudiants à l’étranger

Pierre VANKERREBROUCK, ISCPA école de communicationPierre VANKERREBROUCK, 1ère année de Bachelor, école de communication à l’ISCPA Paris, en stage chez SOHA SARDINIA à Cagliari

Je réalise actuellement mon stage chez SOHA SARDINIA, dans la ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne (Italie). Il s’agit d’une marque de bijoux de luxe ayant été créée dans l’idée d’associer l’une des plus vieilles techniques de joaillerie au monde – le filigrane sarde fait à la main – avec le design et la modernité. J’ai connu les deux créateurs de la marque lorsque je vivais à Londres. Ce sont eux qui m’ont proposé de les rejoindre en stage.

Soha étant une start-up relativement jeune, la communication de l’entreprise est à construire entièrement. La majeure partie de mes missions concerne la communication web. Je suis responsable de la traduction française du site internet, ainsi que de la gestion de son interface de gestion. J’ai eu une formation intensive de la part de Tristan Aaron, PDG de 15 Green Leaves (Solution Internet professionnelle) afin de gérer un site professionnel. La gestion des réseaux sociaux fait également partie de mon travail quotidien : j’administre actuellement la page Facebook de la société et j’ai été chargé de créer et développer des profils professionnels sur Pinterest et Polyvore. Ce travail sur les réseaux implique une présence constante, des mises à jour quotidiennes, un travail de recherche et d’observation des nouvelles tendances/sociétés, la mise en place d’évènements et la gestion d’un budget que la société m’a confié. Ce travail est entièrement à ma charge.

D’autres missions m’ont été confiées :

  • Photo de produits et montage photo pour les réseaux sociaux sur Photoshop.
  • Gestion de base de données clients sur MAIL CHIMP
  • Reportage photo à Villasimus sur la promotion de la marque à l’hôtel 5 étoiles Pullman Tim Iama
  • Création d’un plan de communication de A à Z sur 12 mois pour une newsletter originale et innovante

Je pense que les travaux pratiques que j’ai effectués dans mon école de communication – ISCPA Paris – m’ont permis d’appréhender ce stage avec enthousiasme et assurance. Les ACP (Actions de Communication Professionnelles) ainsi que les formation en médias, chaîne graphique et PAO m’ont permis de mettre mes compétences au service de cette marque, et surtout de les développer.

Madeline_Thomas.pngMadeline THOMAS, étudiante en 1ère année de Bachelor Professionnel, école de communication ISCPA Paris – Stage chez LUMEN GROUP, Milan

A la fin de ma première année de communication à l’ISCPA, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage au sein d’une agence dont l’activité est dirigée vers l’identité de marque des entreprises à Milan, en Italie. Etant attirée par l’étranger et par le domaine du design dans la communication, ce poste était idéal pour un premier stage. Mon adaptation et intégration dans l’équipe ont constitué la partie la plus difficile. Il fallait retrouver l’habitude de parler italien et aussi laisser le temps à l’équipe de s’adapter au fait que je pouvais les comprendre sans difficultés pour qu’ils osent ensuite me proposer de les assister sur diverses missions.

Le premier mois il s’agissait davantage d’un stage d’observation pour que je puisse voir comment fonctionnait l’agence et m’y adapter. J’ai pu ainsi découvrir le rôle qu’avait chacun dans le secteur créatif de l’agence et observer leur travail : concepteur rédacteur, vidéographiste, designer graphique spécialisé dans la création de typographie et logo, designer spécialisé dans la mise en page… J’ai également découvert la relation agence-clients (B to C), le déroulement des réunions au sein de l’agence et chez les clients.

Ensuite, j’ai eu l’occasion de suivre le client Irene sur l’ensemble du projet en assistant un designer graphiste. Cette partie de mon stage était la plus intéressante car, pour créer des logos et faire des mises en page, j’ai pu mettre en avant mes idées et ma créativité tout en appliquant mes connaissances des logiciels utilisés au cours de ma première année à l’ISCPA. J’ai aussi eu la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques. J’ai pu constater grâce aux ajustements demandés que chaque petit détail était essentiel et devait être travaillé.

Ce stage aura été pour moi une occasion exceptionnelle, tant sur le plan du travail, s’agissant d’une première et riche expérience dans le monde de la communication, que sur le plan personnel grâce à la possibilité que j’ai eue de faire ce stage à l’étranger dans un environnement différent.