Atelier des savoirs « Spécial Donald Trump : les premiers 365 jours »

Atelier des savoirs « Spécial Donald Trump : les premiers 365 jours »

L'Atelier des Savoirs a accueilli le 8 novembre dernier Annick Cizel, Maître de conférences d'histoire et civilisation des Etats-Unis et Laure Mandeville, Grand reporter au journal Le Figaro, auteure de « Qui est vraiment Donald Trump ? ». Le débat a été animé par la journaliste Cécile de Kervasdoué, France-Culture, et par les étudiants de l'ISCPA & de l'American Business School- Paris, en anglais et en français.

 

 

 

 

Les ateliers du savoir permettent aux étudiants du groupe IGS d’assister entre autres à des conférences sur des thèmes d’actualité qui les touchent. Avides de curiosité et d’analyse, les étudiants de l’ISCPA manquent très rarement ces rencontres, riches en témoignages et culture générale, qui serviront leur cursus, mais aussi leurs carrières.

365 jours. C’est le temps passé depuis que Donald Trump a été élu 45ème Président de la première puissance mondiale : les États-Unis. Il est donc venu le temps de dresser un bilan de cette année passée à la Maison Blanche. Les étudiants de 1re année de mastère journalisme ont convié leurs camarades à une conférence qu’ils ont organisé eux-mêmes afin d’analyser ces 12 derniers mois outre-Atlantique. Pour aborder ce thème, les étudiants journalistes ont fait appel à des intervenantes spécialisées dans la politique et géopolitique américaine. Retour sur un événement qui ne se passe qu’à l’ISCPA.

Thomas a le trac. Dans trente secondes, la centaine de personnes présentes dans l’amphi 11 du campus Alexandre Parodi aura les yeux braqués sur lui afin d’écouter sa présentation. Depuis quelques mois, avec l’aide de son camarade Geoffroy, il prépare cette conférence. Le but de cette initiative ? Expliquer aux étudiants de toutes les écoles du groupe IGS où en sont les USA, un an après l’élection de leur nouveau président.

Épaulés par Cécile de Kervasdoué, journaliste à France Culture, les étudiants introduisent des reportages, des micro-trottoirs et des images d’archive afin d’étayer leurs propos et d’ouvrir le débat. En préambule, Thomas interroge à tour de rôle les invitées sur leurs ressentis au moment de l’annonce du résultat, le 8 novembre 2016.

Laure Mandeville, qui était aux Etats-Unis le jour J, raconte qu’elle n’a pas été surprise par l’élection de Donald Trump. En effet, cette journaliste de terrain pour Le Figaro, avait rencontré des Américains de tous bords et de toutes origines sociales pendant son périple chez l’Oncle Sam. Là-bas, elle s’était rendue compte « qu’il pouvait passer ». Durant deux heures, les débats et les témoignages s’enchaînent, devant un public attentif. Les étudiants n’hésitent pas à poser des questions aux convives, rendant la discussion d’autant plus vivante.

Clap de fin. Les étudiants remercient Thomas, Geoffroy et tous les participants pour cette conférence inédite qui les a éclairée sur les Etats-Unis d’aujourd’hui. Les MJ1 sont fiers d’avoir participé à un projet collectif et aussi intéressant.

Pauline DELCOURT, J2