#MonStageISCPA Audrey, Assistante Marketing et Relations Presse à La Cité de l’espace

#MonStageISCPA Audrey, Assistante Marketing et Relations Presse à La Cité de l’espace

Audrey, étudiante en 1ère année Bachelor Communication, nous accueille dans les coulisses de la Cité de l’espace. Actuellement stagiaire au sein du « Parc de l’aventure spatiale » à Toulouse, elle partage avec nous sa première expérience #MonStageISCPA. Les yeux rivés vers les étoiles.

Avais-tu déjà visité la Cité de l’espace avant d’y travailler ? C’est un domaine qui te passionne à la base ?
Effectivement, j’avais déjà visité la Cité de l’espace avant d’y mettre un pied du coté professionnel. J’ai même participé à l’inauguration en 1997 ! Encore l’ours en peluche à la main… (cf la photo de l’article). L’espace n’est pas un domaine qui me passionne de prime abord. En revanche, les gens qu’on y rencontre – et qui eux en sont passionnés – me font totalement rêver. D’une certaine manière, ils me donnent envie d’en savoir plus sur ce qu’il se passe derrière les nuages. On se prend au jeu de toutes les actualités spatiales antérieures et surtout à venir. C’est très intéressant !

Quelles sont tes missions aujourd’hui ?
Alors mes missions sont très diverses car j’interviens aussi bien sur des projets de relations presse que de communication globale. J’ai aussi pour mission de « vendre » les expositions itinérantes. Je m’explique : la Cité de l’espace conçoit elle-même ses expositions temporaires qui, par la suite, vont devenir itinérantes pour d’autres musées en France et à l’International.

Et justement, que t’apporte ton stage en complément de ta formation à l’ISCPA Toulouse ?
Ce qui me vient notamment à l’esprit, c’est le phoning que je réalise dans le cadre des expositions temporaires. Cela me ramène à mes cours de techniques de vente que l’on a pu avoir au premier semestre. J’avais du mal et je n’étais pas à l’aise au début ! J’ai appris à mettre ces cours en pratique, et je dois dire que c’est presque devenu un jeu de parler avec un client, de trouver les bons mots et d’adapter sa communication. Rien ne remplace le terrain.

Pour ton prochain stage, sais-tu dans quel domaine tu souhaiterais évoluer ?
J’ai quelques idées pour mes futurs stages, surtout avec les contacts que j’ai pu me faire lors de cette expérience. Je pense entre autre au web design. Cependant, le monde de la communication est très vaste et j’ai beaucoup d’idées qui fusent alors pour le moment je me laisse porter… On fait aussi de jolies découvertes !

Prénom : Audrey
Age : 21 ans
Parcours : Etudiante en 1ère année Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac STMG au Lycée Polyvalent Bellevue à Toulouse (31, Haute-Garonne).
Stage : Assistante commerciale et Relations Presse à La Cité de l’espace à Toulouse (31, Haute-Garonne)

Toulouse, le 8 juin 2015