#MonStageISCPA Camille, Assistante communication au Stade Toulousain

#MonStageISCPA Camille, Assistante communication au Stade Toulousain

Dans ce numéro #MonStageISCPA, Camille, étudiante en 1ère année Bachelor Communication, nous ouvre les portes du Stade Toulousain, prestigieux club de rugby si cher à notre région. Elle y effectue son stage en tant qu’Assistante communication. Ou quand la com’ rime avec sport… Focus !

Tu effectues ton stage dans un club pro, en l’occurrence une des équipes de rugby les plus importantes de France et d’Europe. C’est un environnement particulier ? Parle-nous de ton quotidien, de tes missions…
J’effectue mon stage au Stade Toulousain Rugby (à la SASP, qui gère la partie professionnelle). L’environnement est assez spécifique car une grande partie de la communication est tournée vers le sportif. Etant assez novice dans ce domaine là, c’était d’autant plus particulier pour moi les premiers temps mais on s’habitue vite.
Mes missions au quotidien sont notamment de réaliser la revue de presse tous les matins, de façon à tenir le club au courant de tout ce qu’il se passe autour du Stade Toulousain, autant sportivement qu’institutionnellement (partenariat, marketing…).
Je participe aussi à la gestion opérationnelle des préparations de matchs :

  • assister à la conférence de presse hebdomadaire et en amont la préparer (mise en place de la salle, signalétique, obligations marketing…)
  • gérer les accréditations des journalistes les jours de match, la tenue de la salle photographe, l’installation de la salle de conférence de presse d’après match. Les jours de matchs, il y a une ambiance de travail bien plus particulière car c’est un rythme plus soutenu et il faut être plus efficace ! Il faut mettre en place toutes les installations nécessaires aux journalistes et photographes et également gérer tous les petits imprévus qu’il peut y avoir autour d’un événement de cette ampleur.
  • Contribuer à la gestion des animations d’avant match et à la mi-temps (lancement de match, petit kop, animations ponctuelles sur le parvis, photos….)
    Enfin, je suis également en charge de mettre à jour le fichier presse ou les carnets d’adresse ainsi que d’effectuer des recherches iconographiques pour plusieurs dossiers ou partenaires.

Est-ce important pour toi d’être polyvalente ?
La polyvalence est primordiale dans ce domaine, car un chargé de communication dans un club tel que le Stade Toulousain doit s’occuper à la fois de la communication institutionnelle, des campagnes d’abonnement et de remerciements, des relations presse ainsi que s’assurer du bon déroulement des animations et extras les jours de match. Il est aussi en charge de faire le lien entre le sportif et les demandes des journalistes (demande d’interviews, sollicitation extra sportives…).

Peux-tu nous préciser le rôle de la communication dans un club professionnel comme le Stade Toulousain ?
Pour moi la communication est réellement importante dans un club professionnel. Elle permet de faire connaitre le club, de transmettre ses valeurs et de faire passer les messages importants. Elle permet aussi de faciliter le lien entre le journaliste et le sportif. Et c’est aujourd’hui essentiel, les médias prenant de plus en plus de place dans le rugby professionnel !

Prénom : Camille
Age : 20 ans
Parcours : Etudiante en 1ère année Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après une 1ère année de Licence Sciences du Langage à l’Université du Mirail à Toulouse et l’obtention d’un Bac L au lycée Sainte-Marie de Nevers (31, Haute-Garonne).
Stage : Assistante chargée de communication au Stade Toulousain (31, Haute-Garonne)

Toulouse, le 8 juin 2015