#MonStageISCPA Dorian, Journaliste à La Dépêche du Midi « Toulouse »

#MonStageISCPA Dorian, Journaliste à La Dépêche du Midi « Toulouse »

Immersion au sein de la plus grande rédaction de la région pour cet épisode de #MonStageISCPA ! Dorian, étudiant en 1ère année de Bachelor Journalisme, nous fait part de son quotidien à l’occasion de son stage à La Dépêche du Midi. Un grand saut dans l’univers de la presse écrite vécu avec enthousiasme et passion.

Dans quelle rubrique de La Dépêche du Midi réalises-tu ton stage ? Comment se déroule une journée type ?
Je suis actuellement journaliste à la rédaction de la locale de Toulouse, c’est-à-dire que je m’occupe de toutes les actualités liées à la ville rose et dans tout le département de la Haute Garonne. Une journée type d’un journaliste commence tout d’abord par une réunion avec l’ensemble des journalistes et du rédacteur en chef à 9 h 30 pour débattre et sélectionner les sujets que l’on va traiter pour le lendemain. Lorsque la réunion se termine, nous devons immédiatement commencer nos missions et les terminer avant le bouclage du journal. Mais toutes les journées ne se ressemblent pas, car l’actualité n’est jamais la même ! Nous devons nous adapter et même parfois abandonner des sujets lorsqu’un événement important arrive soudainement dans la journée. Les missions sont très variées et les déplacements sur le terrain sont très fréquents. J’écris des articles politiques, économiques, sportifs, culturels… qui seront par la suite retranscrits sur le papier et sur internet, et même sur le magazine gratuit Ugh.

Que t’apporte ton stage en complément de la formation à l’ISCPA Toulouse ?
Le stage me permet d’améliorer ma technique rédactionnelle. C’est une suite logique de l’apprentissage en 1ère année à l’ISCPA. On rentre directement dans le milieu du travail, livré à nous-même. Je suis responsable de mes sujets et je dois gérer mon temps minutieusement. Cela me permet d’agrandir mon propre réseau, d’acquérir une certaine vivacité (imposée par le travail de la quotidienne) et de manier plusieurs langues car souvent nos interlocuteurs parlent anglais ou espagnol. Une expérience vraiment enrichissante et surprenante !

Si tu devais citer 3 qualités, lesquelles sont pour toi essentielles à la réussite d’un stage…
– Il faut surtout être réactif, capable de s’adapter aux situations, à des interlocuteurs aux personnalités très diverses, être habile avec de l’humour, un peu provocateur mais toujours courtois et aimable sans en faire trop (au risque de passer pour un hypocrite)
– La patience ! Les interlocuteurs sont parfois difficiles à contacter… Surtout, ne jamais se précipiter au niveau de l’écriture car il faut être clair, précis et vivant.
– Et la curiosité ! Cette qualité est un vilain défaut, mais lorsque l’on entend une rumeur, un potin, une information il faut savoir plonger son nez dedans car cela peut être un très bon sujet à dévoiler !

Prénom : Dorian
_
Age : 22 ans
_
Parcours : en 1ère année du Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée Montalembert de Toulouse (Haute-Garonne, 31) et un cursus en Licence de Droit à l’Université Toulouse-Capitole.
_
Stage : Journaliste à La Dépêche du Midi, à Toulouse (Haute-Garonne, 31)

Article-Dorian-DDM.pngL’interview « Dépêche du Midi » de Dorian, mis en page par ses soins.

 

“Toulouse, le 23 juin 2014”