#MonStageISCPA Dorian, Secrétaire de rédaction chez Milan Presse

#MonStageISCPA Dorian, Secrétaire de rédaction chez Milan Presse

Dans ce numéro, rencontre avec Dorian, étudiant en 2ème année Bachelor Journalisme, actuellement en stage au sein de la Maison d’édition Milan Presse. Après une première expérience à La Dépêche du Midi, Dorian nous fait découvrir le métier de Secrétaire de rédaction. Focus !

Peux-tu nous parler de Milan Presse et nous expliquer tes différentes missions ?
Milan presse est un groupe d’édition et de presse français créé à Toulouse en 1980. En 2004, les fondateurs de l’entreprise cèdent Milan au groupe Bayard, ce qui en fait l’un des plus grand groupe de presse et d’édition éducative en France.
Au sein de Milan Presse, je suis Secrétaire de rédaction et mes missions sont assez nombreuses : participer à l’élaboration du chemin de fer, écrire ou réécrire les textes et vérifier le contenu de tous les articles, les corriger si nécessaire, conceptualiser des jeux adaptés à la tranche d’âge de chacun des magazines, assurer le suivi de production de chaque magazine en collaboration avec le rédacteur en chef. Je dois également avoir la capacité de vérifier la qualité de l’information en croisant les sources, à synthétiser l’information et à la rendre accessible aux lecteurs.

L’année dernière, tu effectuais ton stage au sein de La Dépêche du Midi, à Toulouse. Aujourd’hui, tu évolues dans le milieu de la presse « jeunesse ». Quelles sont les principales différences entre ces deux secteurs ?
Dans notre profession, il faut savoir s’adapter à n’importe quel secteur ! Il y a une grande différence entre la PQR (Presse Quotidienne Régionale) comme La Dépêche du Midi et Milan Presse. Au sein de cette dernière, on travaille sur énormément de projets (mensuel, trimestriel…) en même temps, et nous devons parfois créer de nouveaux magazines. Au niveau de l’écriture, il faut savoir s’adapter à la tranche d’âge appropriée afin qu’elle puisse facilement comprendre. Au niveau de l’illustration et de la création de jeux, nous devons attirer l’œil des plus jeunes, permettre aux enfants de développer leur créativité et leur connaissance à travers des activités ludiques. Je ne regrette pas ma décision !

As-tu envie de découvrir ou de redécouvrir un autre support pour ton stage de fin d’études ? Si oui, lequel ?
Pour mon prochain stage, je partirai dans un autre pays. Je voudrai m’orienter vers le web, c’est mon projet de carrière. On le sait tous, internet prend une place importante dans nos vies, tous domaines confondus. De plus, dans notre métier, c’est un support efficace pour allier vidéo, son, image et écriture. C’est important pour moi de rentrer dans ce milieu, et c’est pourquoi je travaille aussi en tant que journaliste sportif pour un site international, un pure player. Je prévois aussi une expérience dans un groupe de presse web à Barcelone.

Prénom : Dorian

Age : 23 ans

Parcours : Etudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée Montalembert de Toulouse (Haute-Garonne, 31) et un cursus en Licence de Droit à l’Université Toulouse-Capitole.

Stage : Secrétaire de rédaction chez Milan Presse à Toulouse

Toulouse, le 2 avril 2015