#MonStageISCPA Kim, Chargée de projet junior chez Art & Caractère

#MonStageISCPA Kim, Chargée de projet junior chez Art & Caractère

Pour une première expérience, c'est une belle expérience. Avec des clients comme Pierre Fabre, Dior, Chanel, Airbus D&S ou encore le Festival de Cannes, les ingrédients étaient en tout cas réunis.

Kim, étudiante en 1ère année Bachelor Communication*à l’ISCPA Toulouse, a en effet pu se confronter à sa première véritable expérience professionnelle, un stage de 3 mois au sein de l’entreprise Art & Caractère.  Un stage qui s’est particulièrement bien déroulé, avec pour preuve un CDD à la clé sur la période estivale. Place à un nouvel épisode créatif et graphique de #MonStageISCPA !

Peux-tu nous nous parler de l’imprimerie Art & Caractère, elle a une histoire particulière ?

Oui, elle existe depuis une cinquantaine d’année dans la ville de Lavaur (Tarn), qui se situe à une dizaine de minutes de chez moi. C’est une filiale du groupe Pierre Fabre, groupe énormément connu car nous utilisons tous les cosmétiques de ses différentes marques ! En elle-même, l’entreprise compte une centaine de salariés et est composée d’un atelier numérique, d’un atelier offset, d’une partie façonnage, d’un bureau d’études et du studio graphique où j’ai effectué mon stage. Sans oublier les différents services transversaux : les commerciaux, la RH, la comptabilité…
C’est une imprimerie qui fabrique toute sorte de supports, des flyers, des magazines, des affiches, des boites… Parmi les clients, Pierre Fabre et ses nombreuses marques (NDLR : Ducray, Avène, Galénic, Klorane, …) ont bien sûr une place particulière, mais ce n’est pas tout ! On y trouve aussi des particuliers, les pompiers de la région, des petites entreprises du département, mais aussi des filiales de LVMH comme Dior ou même Chanel. J’ai également eu la chance de voir s’imprimer les supports du festival de Cannes, réalisés dans l’entreprise depuis de nombreuses années.

Quelles étaient tes missions durant ce stage ?

J’avais les mêmes missions qu’une chargée de projet. Mon rôle était de m’occuper des projets, du brief client jusqu’à l’envoi en impression. J’ai donc réalisé des devis de création ou d’exécution graphique à la suite des briefs, relu des supports, pris contact par mail ou téléphone avec les clients, mis en place des rétro-planning… J’ai aussi eu des missions plus « ponctuelles » comme trouver les textes d’un kakémono, rechercher des photos pour différents visuels, ou encore créer une box beauté.
Mes journées étaient à la fois similaires mais toutes différentes : je répondais aux mails et au téléphone, j’allais voir les fabricants pour mettre en place des dates pour l’impression des supports, je relisais les travaux des graphistes… C’est très souvent le rush alors j’avais l’habitude de courir partout, mes journées passaient super vite ! J’ai aussi assisté à des rendez-vous clients chez Airbus D&S et aussi à Pierre Fabre.

Au contact de tes collègues, tu as découvert différents métiers de la communication (chargée de projet, directrice artistique, …). Du quel te sens-tu le plus proche ?

Je me suis sentie plus proche du métier de chargée de projet, car j’adore être en relation avec les gens, aller voir tous les membres de l’entreprise… J’aimais beaucoup le fait de toucher à tout, du support le plus basique au plus « original ». J’ai tout de même beaucoup appris des graphistes présents en leur posant des questions, en essayant de m’intéresser à tout.

Parmi tout ce que tu as appris cette année à l’ISCPA, quelle compétence as-tu mis le plus en application dans ce stage ?

Je ne saurais en citer une plus qu’une autre parce que je les ai à peu près toute mises en application. Que ce soit en relation clientèle, en orthographe pour la relecture, en conception rédaction pour les supports… J’ai aussi beaucoup appris en chaîne graphique, donc on peut dire que j’ai élargi mes compétences dans cette matière !

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe » – Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 320p, par arrêté du 12/08/2013, J.O du 27/08/2013

 

Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !