#MonStageISCPA Laure, Chargée de promotion à la Ligue de football d’Occitanie

#MonStageISCPA Laure, Chargée de promotion à la Ligue de football d’Occitanie

Un stage de fin de cursus peut être l'occasion de se rapprocher au plus près de ses centres d'intérêt. Allier formation et passion est d'autant plus bénéfique lorsqu'on a déjà acquis les bases de l'apprentissage de son futur métier.

Pour son stage de 3ème année Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, Laure a donc fait le choix de l’évidence : réaliser son stage en communication au sein de la Ligue de football d’Occitanie. A quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde de foot, #MonStageISCPA donne le coup d’envoi anticipé !

Parle-nous de ta passion pour le football, d’où vient-elle ?

Cette passion me vient de mon père ! Il a toujours été un grand passionné de ce sport depuis son plus jeune âge et m’a transmis cet amour du football en m’amenant régulièrement au Stadium de Toulouse, d’où mon attachement au TFC. J’ai même joué au foot pendant une saison lorsque j’avais 6 ans mais je m’y suis vraiment intéressée lorsque je suis rentrée au lycée. Avec tous les matchs de Ligue 1 et les différentes compétitions européennes que mon père regardait à la télévision, je me suis prise au jeu et j’en suis devenue accro ! Chez moi, on vit football. On organise même nos vacances en fonction des matchs à domicile du téfécé 🙂

Peux-tu nous expliquer le rôle de la Ligue de Football d’Occitanie ?

Le rôle principal de Ligue de Football d’Occitanie est de faire le lien entre la Fédération Française de Football – la FFF – et les clubs amateurs de la région. La ligue possède également un Pôle Espoir qui forme les jeunes joueurs de football vers le monde professionnel. On peut en effet citer plusieurs joueurs qui sont devenus internationaux par la suite : Philippe Mexès, Gaël Clichy, Adrien Rabiot ou encore notre toulousain Alban Lafont. Tous étaient au Pôle Espoir de Castelmaurou lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Concernant ton stage en communication, que peux-tu nous dire de tes missions ?

En ce qui concerne mes missions, elles sont axées sur le Centre Régional du Football. J’ai déjà pu entièrement repenser la charte graphique du Centre, mon travail était donc tourné vers du graphisme. Cela m’a amené à organiser certains événements du Centre et mettre en place des opérations de relations publiques afin d’accompagner l’accueil de cette nouvelle identité visuelle.
En parallèle de cette mission principale, d’autres projets me sont confiés notamment à l’approche la Coupe du monde de football ! Avec le lancement de l’opération « Fiers d’être Bleus », j’ai par exemple été en contact avec les clubs amateurs de la région afin qu’ils s’investissent pleinement.
Enfin, le Centre Régional organise également des stages de football pour les jeunes passionnés du ballon rond durant les vacances. J’aide à l’organisation de ces stages et à leur bon déroulement. J’effectuerai d’ailleurs ce même travail pendant le mois du juillet, avec la gestion de la communication digitale de ces stages sur les réseaux sociaux et toute la création de contenu que cela implique.

Quel regard portes-tu sur le monde du football amateur ?

Depuis que je m’intéresse au football, je ne regarde que le foot professionnel. Avec cette expérience à la Ligue, je porte forcément un regard attentif sur le football amateur. Je pense que ce monde-là doit se développer et surtout avoir les moyens de se développer. Pour la petite histoire, j’ai réalisé mon mémoire de fin d’études sur le sponsoring dans l’univers du football pro, et j’ai pris la pleine mesure de la place centrale de l’argent. A l’inverse, le football amateur conserve et véhicule les valeurs originelles du football : le plaisir de jouer. C’est ce que j’essaie de mettre en avant dans mon stage.

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe » – Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 320p, par arrêté du 12/08/2013, J.O du 27/08/2013