#MonStageISCPA Marianna, Assistante Communication interne chez Rockwell Collins

#MonStageISCPA Marianna, Assistante Communication interne chez Rockwell Collins

Après un stage à Paris en 1ère année, une expérience à Barcelone en C2, nous retrouvons Marianna à Blagnac, à quelques kilomètres du campus, pour ce stage de 3ème année. Etudiante en Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse, c’est au siège de Rockwell Collins France qu’elle effectue en effet cette immersion de 5 mois. Un univers de l’industrie et de l’aéronautique qu’elle ne connaissait pas encore mais qu’elle découvre avec enthousiasme. Voici son interview pour #MonStageISCPA !

Après Danone et Foote, Cone & Belding, tu intègres de nouveau un grand groupe pour ton stage de 3ème année. Le fait d’évoluer dans une entreprise au rayonnement international est important pour toi ?
Plus tard, j’aimerais en effet travailler dans un groupe international, donc oui cela compte à mes yeux. J’ai tranché entre l’univers de l’agence et celui de l’annonceur, et ce dernier convient mieux à ma façon d’être et de fonctionner.
Au départ, il faut assimiler pas mal de choses, notamment la culture d’entreprise, ses codes et son jargon. Mais une fois la machine lancée, on a toutes les cartes en main pour décoller ! J’adore le fait d’avoir la possibilité de travailler dans une langue étrangère (anglais ou espagnol), ou avec des étrangers et ce type de situation se présente davantage dans les groupes internationaux que dans de plus petites structures.

Rockwell Collins évolue dans le secteur feutré de la Défense, cela se ressent-il dans ton quotidien ? Parle-nous de tes différentes missions.
Et pas seulement ! Défense, aéronautique, réseaux informatiques… Cela se ressent un petit peu forcément. Néanmoins, étant donné que mes principales missions concernent la Communication interne, cela a peu d’impact sur mon quotidien.
Concernant mes missions, j’assiste notamment la Chargée de communication sur l’ensemble des événements de communication interne. J’ai, par exemple, contribué activement à l’organisation d’une Journée « Qualité de vie au travail ». Pour mener à bien cet événement, j’ai dû réaliser un logo, une affiche, ainsi qu’une vidéo teaser qui est passée sur les écrans de la cafétéria à l’heure de la pause déjeuner. J’ai également créé une page sur l’Intranet et géré un système d’inscriptions aux différentes activités (massages, chiropraxie, réflexothérapie, yoga, sophrologie, posturologie, kinésiologie). J’ai aussi fait de la recherche de sponsors pour obtenir un partenaire dans le domaine de l’alimentaire ou du soin. Mission accomplie avec une biscuiterie bio ! Le jour J, j’ai accueilli les différents intervenants, géré la logistique et réalisé les photos. Une fois la journée terminée, le rangement effectué, j’ai pu mettre en place une enquête de satisfaction.
RCF étant également partenaire de différentes écoles d’ingénieurs, l’entreprise participe à des forums tout au long de l’année. De ce fait, je travaille sur une nouvelle plaquette et des flyers pour les salons.
Enfin, l’une de mes principales missions est également la rédaction d’articles que je mets en ligne quotidiennement sur l’Intranet. Les informations sont diverses et variées : partenariats, participation à des forums, succès de l’entreprise, événements en interne… Cela m’amène également à créer des supports visuels selon les besoins ou me permet de réaliser des déclinaisons pour alimenter les panneaux d’affichage.

Tes 3 années de Bachelor Communication prennent bientôt fin… Pourrais-tu nous livrer un des tes souvenirs le plus marquant lors de ta formation à l’ISCPA Toulouse ?
Je pense en premier lieu aux séminaires de rentrée car ils permettent de tisser des liens, de partager, d’échanger et de développer notre créativité ! (« L’ISCPA aux petits oignons… », « ISCPA presents A Tribute to Humanism »… NDLR). Ils constituent de bons souvenirs et nous rappellent à quel point ces trois années sont passées vite… La matinale de la communication et du journalisme organisée en 2014 lors de notre première année était également un moment important. J’ai eu plaisir à participer à l’organisation mais aussi à aiguiller les lycéens et étudiants ou informer les parents sur les métiers de la communication tout en répondant à leurs questions !

Prénom : Marianna ; Age : 21 ans
Parcours : Etudiante en 3ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac L au Lycée Raymond Savignac à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron, 12)
Stage : Assistante Communication interne chez Rockwell Collins à Toulouse

Toulouse, le 6 juin 2016