#MonStageISCPA Marine, Assistante Showroom chez Zmirov Communication

#MonStageISCPA Marine, Assistante Showroom chez Zmirov Communication

Elle souhaitait découvrir l’univers de la mode tout en renforçant son bagage en Relations Presse. Check ! Pour ce nouvel épisode de #MonStageISCPA, nous retrouvons Marine à Paris, chez Zmirov Communication. Etudiante en 2ème année Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse, elle effectue au sein de cette agence parisienne une immersion de près de 4 mois. Regard sur le secteur de la mode ou encore sur le métier de Responsable showroom, nous vous laissons parcourir son témoignage.

Parle-nous de l’agence dans laquelle tu effectues ton stage. Quels sont ses différents métiers ?
Cette année mon stage se déroule chez Zmirov Communication à Paris. Il s’agit d’une agence spécialisée dans les RP – Relations Presse et Relations Publiques – plus particulièrement dans l’univers de la mode, du luxe, du sport, de la beauté, du fooding, ou encore de la maison. Il s’agit donc de secteurs d’activités bien spécifiques et je m’occupe principalement de la partie mode où évolue notamment le Responsable showroom avec lequel je travaille. Dans ce cadre, j’organise ce que l’on appelle « les rendez-vous shopping ». Il s’agit des visites que nous rendent les journalistes afin de choisir les pièces qui seront mises en avant dans leur magazine. Ensuite, je rédige également les communiqués de presse et les newsletters que nous envoyons via notre plate-forme datapresse (logiciel de gestion des RP, NDLR).
Au-delà du métier du Responsable showroom, il existe également différents domaines de compétences. Le pôle Conseil au contact direct de nos clients (Havaianas, New Balance, Amazon, Casio, PSG, Eastpak, Zadig & Voltaire…), le pôle Digital qui est en charge des réseaux sociaux, le pôle Développement qui s’occupe notamment des relations extérieures avec les marques, et le pôle PAO composé des infographistes.

Revenons sur le poste de Responsable showroom, peux-tu nous présenter ses missions au sein de l’agence ?
Il a un rôle très important dans l’agence puisque c’est la première personne confrontée aux journalistes. Elle leur présente les nouvelles collections mais aussi l’histoire de chaque marque concernée. C’est également elle qui est en charge de l’aménagement de l’espace et du merchandising, chaque pièce devant réfléchie. En effet, le showroom a une superficie de 900m² et il se divise en plusieurs univers : printemps/été et automne/hiver avec pour chacun sa zone homme, femme et enfant.
Ensuite, la mission quotidienne d’un Responsable showroom est de gérer le stock. Le contrôle des arrivés et retours des différents articles de mode choisis par les journalistes est essentiel.

Tu souhaitais évoluer dans le secteur de la mode et effectuer ton stage de 2ème année dans les Relations Presse. C’est chose faite ! Alors, verdict ?
Oui, cette année j’avais envie de découvrir l’univers des Relations Presse et c’était un plus de pouvoir le faire dans le secteur de la mode. Je ne suis pas déçue puisque j’ai beaucoup appris de ce domaine. J’ai pu vivre concrètement le métier d’Attachée de presse et j’aime ce lien qui existe avec les journalistes. Cela m’a d’ailleurs permis de commencer à me créer un réseau de journalistes de mode. Dans ce secteur, pouvoir réaliser son stage à Paris est particulièrement intéressant. C’est aussi le rêve de beaucoup de filles je pense ! Être au contact des marques, des créateurs, découvrir les nouvelles tendances ou les nouvelles collections avant tout le monde, c’est un plus non négligeable !

Prénom : Marine ; Age : 19 ans
Parcours : Etudiante en 2ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac L au Lycée Rive Gauche à Toulouse (Haute-Garonne, 31)
Stage : Assistante Showroom chez Zmirov Communication à Paris (75)

Toulouse, le 3 juin 2016

 

O N E T E A M 💙 #Zmirov #zmirovcommunication #partytime #partyparty #pr #pressday #pressdays #pressrelations #TeamZmirov #relationspresse

Une photo publiée par Zmirov Communication (@zmirovcommunication) le