#MonStageISCPA Océane, Journaliste à La Dépêche du Midi « Castres »

#MonStageISCPA Océane, Journaliste à La Dépêche du Midi « Castres »

#MonStageISCPA part à la rencontre d’Océane, de retour sur ses terres tarnaises, à Castres, au sein de la locale de La Dépêche du Midi. Avant de revenir à Toulouse pour la 2ème année du Bachelor Journalisme, elle nous livre ses impressions sur le métier de journaliste et sur son évolution, tant au niveau professionnel que personnel. Témoignage.

Dans quelle rubrique de La Dépêche du Midi réalises-tu ton stage ? Comment se déroule une journée type ?
Je réalise actuellement mon stage au sein de la locale de Castres à La Dépêche du Midi. Je ne travaille pas dans une rubrique spécifique, au contraire, je suis susceptible d’écrire sur n’importe quels sujets et événements, qu’ils soient sportifs, associatifs, politiques, économiques ou autres. Et ce qui est le plus intéressant et instructif !
J’arrive à la rédaction généralement vers 9h, je lis le journal du jour. Ensuite, cela varie quotidiennement… Habituellement, nous faisons une conférence de rédaction afin d’attribuer à chacun les sujets à écrire et les reportages à faire pour le lendemain et/ou la semaine. Les journées sont donc toutes différentes, elles varient entre les différents reportages, plus ou moins longs, les prises de rendez-vous et la rédaction des sujets. Je suis en effet chargée de rédiger les articles mais aussi de prendre les photos. Je termine normalement vers 17h, mais il n’est pas rare que j’ai des rendez-vous ou des reportages à réaliser au cours de la soirée.

Que t’apporte ton stage en complément de la formation à l’ISCPA Toulouse ?
Mon stage m’a permis de confirmer mes acquis mais au-delà, j’ai gagné en confiance en moi. Je crois que c’est ce qu’il va ressortir de plus positif de ce stage. Cette nouvelle assurance me permet d’être à l’aise dans toute situation et ainsi de réaliser des sujets de toute sorte. Elle m’a également permis de m’intégrer pleinement à l’équipe de la Dépêche du Midi. De plus, je suis considérée comme un membre à part entière ce qui me permet de réaliser le même travail qu’un journaliste permanent à la rédaction. Au fil du temps, j’acquière une expérience professionnelle non négligeable dans la presse écrite locale.

Pour ton prochain stage, y a-t-il un média que tu as envie de découvrir en particulier ?
Je n’ai pas de média privilégié mais je me dis que mes prochains stages s’ouvriront plutôt sur de la radio et de la télévision. Cependant, il ne s’agit que de simple curiosité car je suis pour l’instant très attirée par la presse écrite. Les stages à venir me permettront de confirmer ou d’infirmer ce choix !

Prénom : Océane

Age : 18 ans

Parcours : en 1ère année du Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac L au Lycée de la Borde Basse de Castres (Tarn, 81)
ge : Journaliste à La Dépêche du Midi, à Castres (Tarn, 31)

 

“Toulouse, le 25 juillet 2014”