#MonStageISCPA Océane, Journaliste radio à 100%

#MonStageISCPA Océane, Journaliste radio à 100%

#MonStageISCPA vous emmène sur les terres castraises d’Océane, étudiante en 2ème année Bachelor Journalisme, qui nous ouvre les portes de la radio 100%.

Quelles étaient tes missions au sein de cette radio locale ?
J’ai été pendant deux mois journaliste sur le terrain à la radio 100%. Ma mission était de réaliser des reportages, c’est à dire faire de la prise de son (interviews et son d’ambiance) pour ensuite monter mes sujets en studio pour qu’ils soient enfin diffusés lors des différents journaux de la journée. J’ai également été amenée à passer à l’antenne en direct à plusieurs reprises. Une bonne expérience en définitive qui m’a permis de découvrir un tout nouveau milieu !

L’année dernière, lorsque nous t’avions interviewé à la suite de ton premier stage au sein de La Dépêche du Midi, tu avais évoqué le souhait d’orienter ton prochain stage vers le milieu de la radio. Alors, verdict ?
Verdict ? La radio me plaît vraiment. Peut-être même plus que la presse écrite maintenant ! J’avais beaucoup d’aprioris et finalement cette expérience m’a permis de voir autre chose, et d’être agréablement surprise. La radio a l’avantage d’être instantanée et concise, c’est un autre format qui nécessite une adaptation tant au niveau de l’écriture que du montage des sujets. D’ailleurs je vais effectuer un nouveau stage en radio pendant trois semaines. L’aventure continue donc. Cette fois-ci il s’agit d’une radio associative, l’occasion de découvrir un nouvel environnement.

Il ne te reste plus qu’à découvrir le milieu de la télévision ! Y penses-tu pour ton stage de troisième année ou pour ton autre stage à venir cette année ?
Bien entendu je compte toucher à la caméra, et j’en aurais l’occasion dans mon prochain stage d’un mois à La Dépêche du Midi au service web/vidéo, en suivant. Je suis impatiente ! Ma deuxième année aura été riche en expérience, puisque j’aurais effectué trois stages différents et découvert plusieurs environnements.

Prénom : Océane
Age : 19 ans
Parcours : Etudiante en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac L au Lycée La Borde-Basse à Castres (Tarn, 81)
Stage : Journaliste à la radio 100% Radio 100% à Castres

Toulouse, le 2 avril 2015