#MonStageISCPA Pauline, Assistante chef de projet chez Couleur Citron

#MonStageISCPA Pauline, Assistante chef de projet chez Couleur Citron

Assistante communication chez Photonis à Brive en 2014, Attachée de presse junior à La Maison Link sur Paris en 2015… C’est en fait la première fois en 3 ans que Pauline réalise son stage à Toulouse ! Pour ce troisième interview #MonStageISCPA, nous retrouvons notre étudiante de 3ème année Bachelor Communication chez Couleur Citron, une agence toulousaine créée il y a plus de vingt ans. Partage d’expérience autour d’un cheese-cake. Au citron évidemment.

Durant ton précédent stage, à l’occasion de ton interview pour #MonStageISCPA, tu évoquais le souhait de découvrir la communication globale en agence, c’est chose faite ! Quelles sont tes premières impressions ?
Je suis ravie de pouvoir élargir mon champ de vision du métier de communicant ! Chez Couleur Citron, je suis assistante Chef de projet en communication globale. Mais mon profil, ma formation et les besoins actuels font que je m’occupe principalement de projets web. En commençant ce stage, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et au final, plus j’avance, plus j’apprends de choses et j’aime ça.

Quels sont les principaux domaines d’intervention de Couleur Citron, et quel est ton rôle ?
Mon poste me permet de faire le lien entre les clients et les équipes en interne. Nous faisons beaucoup de stratégie et de conseil notamment pour la création de site internet. Dans un premier temps, mes missions sont donc de concevoir un zoning du site (positionnement des différents blocs d’une page web, NDLR) puis une arborescence plus compète. Si cela est validé par le client, je briefe les équipes de créa qui nous font des propositions graphiques, que nous présentons ensuite au client. Une fois que tout est validé, ce sont les intégrateurs et développeurs qui entrent en jeu. Nous travaillons ensemble pour que le site soit mis en ligne au plus tôt. Et c’est la même démarche pour le print ! Je vais en réunion rencontrer le client, je le conseille sur les grands axes, puis je transmets aux graphistes. Je gère ensuite les allers-retours, les vérifications et suis l’intermédiaire entre les clients et nos équipes. Je supervise et fait en sorte que tout se passe « comme sur des roulettes ».
Enfin, nous intervenons également dans le domaine de l’événementiel. Cela est moins fréquent, mais ça reste un champ d’action important de l’agence Couleur Citron.

Tu as été très impliquée dans la vie de l’ISCPA Toulouse durant ces trois années, en rencontrant notamment beaucoup de lycéens sur les salons ou les portes ouvertes. Aurais-tu quelques mots à dire aux futurs étudiants de ton école qui – comme toi il y a 3 ans – vont effectuer leur rentrée en septembre prochain ?
Je leur dirai que c’est très important de réfléchir dès maintenant aux stages. Ce sont notamment eux qui vont nous permettre de trouver notre voie. Je suis partie avec l’idée que je voulais travailler dans l’événementiel et aujourd’hui, je me rends compte que le web et la communication digitale me plaisent vraiment. Ce sont des domaines que je ne connaissais pas et que je trouve au final très intéressants. A mon avis, il faut essayer de varier au mieux entre l’annonceur et l’agence et entre les différentes facettes du métier (communication interne, externe, relations-presse, publicité…).
Pour finir, je leur souhaite à tous une bonne (future) rentrée ! Profitez de ces trois années précieuses à tous les niveaux !

Prénom : Pauline ; Age : 20 ans
Parcours : Etudiante en 3ème année de Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée Jean Moulin à Béziers (Hérault, 34)
Stage : Assistante chef de projet chez Couleur Citron à Toulouse

Toulouse, le 26 mai 2016