#MonStageISCPA Pauline, Journaliste chez 20 Minutes (Toulouse)

#MonStageISCPA Pauline, Journaliste chez 20 Minutes (Toulouse)

Pauline, étudiante en 1ère année Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse nous présente la rédaction de 20 Minutes dans le cadre de ce #MonStageISCPA. Actuellement en stage au sein du quotidien, elle nous fait part de ses impressions sur le métier de journaliste.

Tu effectues ton stage au sein de la rédaction de 20 Minutes, peux-tu nous en dire plus sur ton quotidien et tes missions ?
La rédaction du journal 20 minutes de Toulouse est composée essentiellement de trois journalistes. Il y a un journaliste sportif et deux journalistes généraux. Officiellement, je suis stagiaire en journalisme sportif – ce que je souhaitais – cependant je suis amenée à traiter divers sujets ce qui contribue à mon ouverture d’esprit. Du sport donc, mais également de la politique, de l’économie ou encore de l’insolite.
Je suis au cœur de l’entreprise et nous sommes tous dans le même bureau, ce qui permet une bonne intégration. Ils m’ont tout de suite mis à l’aise et fait confiance en me donnant des responsabilités, je les en remercie aujourd’hui.
Chaque jour est différent, je peux écrire des brèves comme partir en reportage, en conférence de presse ou les suivre sur le terrain. J’ai le temps d’observer leur manière de travailler, mais également de me mettre dans la peau d’un journaliste et de cerner les attentes, les difficultés du métier.

Parle-nous de cette expérience, quelles sont tes impressions ?
Mes impressions sont vraiment positives, j’ai beaucoup appris en peu de temps. Il y a une écriture bien spécifique au journal 20 minutes, le but premier étant d’attirer le lecteur, j’ai vite cerné ce que l’on me demandait. L’imprévu est très excitant dans ce métier, on ne sait pas toujours ce que l’on va faire le lendemain, on est au service de l’actu. Je suis très satisfaite de ce stage, même s’il n’a duré qu’un mois. J’enchaine avec la Gazette du Midi, cela va être très différent.

Y a-t-il une rencontre ou un article que tu as rédigé qui t’a particulièrement marqué ?
J’ai eu la chance de beaucoup suivre l’actualité du TFC, le club de football que je soutiens. C’était très intéressant de passer de supportrice à journaliste. J’ai donc pu assister aux entrainements, aux conférences de presse et il m’a été difficile de « chercher la petite bête ». Je n’avais pas envie de dire du mal de leurs performances, c’était dur d’être objective et de rester neutre. L’article qui m’a le plus marqué reste le premier que j’ai écrit sur le TFC : « Ligue 1 : Le TFC en route pour le match de la peur ». J’ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger car il concernait un sujet qui me passionne. J’y ai mis beaucoup de cœur et je pense que cela s’est ressenti, j’ai eu la chance d’avoir les compliments de la rédaction toulousaine et du directeur parisien. J’ai alors compris que je ne m’étais pas trompée de voie, merci 20 minutes.

Prénom : Pauline
Age : 22 ans
Parcours : Etudiante en 1ère année Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après une Licence Philosophie à l’Institut Catholique de Toulouse et l’obtention d’un Bac STMG au Lycée Emilie de Rodat à Toulouse (31, Haute-Garonne).
Stage : Journaliste chez 20Minutes à Toulouse (31, Haute-Garonne)

Toulouse, le 8 juin 2015