#MonStageISCPA Pauline, Assistante communication chez Photonis

#MonStageISCPA Pauline, Assistante communication chez Photonis

Pour cet interview dans le cadre de #MonStageISCPA, Pauline, étudiante en 1ère année de Bachelor Communication, nous livre ses premières impressions… En direct de Brive, chez Photonis l’un des leaders mondiaux dans l’industrie de pointe.

Quelles sont tes principales missions au sein de Photonis ?
Mon poste exact est « Assistante communication RH-SSE » puisque je m’occupe de la communication interne SSE (Sécurité Santé Environnement). En effet, Photonis est une entreprise dont la principale activité est la fabrication de lunettes de vision nocturne, véritable technologie de pointe destinée notamment à l’Armée. La communication interne, comme vecteur de culture d’entreprise, a donc une importance toute particulière. A ce titre, j’ai trois principales missions :
– Construire un plan de communication interne SSE, le présenter devant le CODIR (Comité de direction), mettre en place les actions durant mes 3 mois de stage et planifier les prochaines jusqu’à janvier.
– Participer à l’organisation de la soirée estivale Photonis qui aura lieu en juillet, créer les différents visuels sur Photoshop (invitations, road-book…) en m’appuyant sur nos cours de PAO et d’évènementiel, et gérer l’enquête de satisfaction publiée sur l’intranet.
– Contribuer au prochain numéro de « Photonews », le journal interne de l’entreprise, sur l’ensemble de la chaine graphique : rédaction d’un article, mise en forme de la maquette avec le graphiste sur les logiciels de création…

Que t’apporte ton stage en complément de la formation à l’ISCPA Toulouse ?
Le stage est un complément idéal de l’école ! Je suis responsable de mon travail, de la gestion de mon temps en fonction de mes missions… Il peut arriver qu’on se sente livré à nous-même, un peu seul, car cela change des différents projets menés en groupe à l’ISCPA au cours de l’année… Au final, c’est ce qui permet de faire ses premières armes, de se forger des compétences solides ! C’est une bonne expérience qui entraine une meilleure compréhension du monde du travail, avec déjà le prochain stage en ligne de mire

Justement, si tu devais donner 3 conseils pour optimiser sa recherche de stage…
Faire fonctionner son réseau en discutant de son projet autour de soi, avec ses profs, sa famille, ses amis… ça aide beaucoup ! Montrer et prouver sa motivation et cela passe aussi par une relance personnalisée. Enfin, provoquer les opportunités en postulant même si l’offre de stage ne correspond pas exactement à ce que l’on recherche (durée du stage, niveau d’études…). « Tenter, c’est déjà gagner » !

Prénom : Pauline
_
Age : 18 ans
_
Parcours : en 1ère année du Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée Jean Moulin de Béziers (Hérault, 34)
_
Stage : Assistante communication RH-SSE chez Photonis à Brive (Corrèze, 19)

 

“Toulouse, le 6 juin 2014”