#MonStageISCPA Romain, Journaliste chez TLT Télé Toulouse

#MonStageISCPA Romain, Journaliste chez TLT Télé Toulouse

#MonStageISCPA vous emmène dans les coulisses de la chaîne de télévision toulousaine, TLT, à la rencontre de Romain, étudiant en 2ème année Bachelor Journalisme. Après une première expérience en presse écrite, il se lance dans la télévision. Témoignage.

Tu effectues ton stage de 2ème année au sein de la chaîne TLT, c’est un support très différent du support papier. Tu as dû changer ta manière de travailler ? Dis-nous en plus !
En effet, c’est un support complètement différent du papier, seul support que j’avais connu jusque-là. J’ai donc dû évoluer dans mon approche et la façon de traiter mes sujets. A la télévision certains sujets ne peuvent pas être traités faute d’images, il faut donc penser autrement. Car la télévision, c’est à la fois le son et l’image. Les contraintes techniques sont plus importantes que lors d’un sujet écrit par exemple. Il faut donc allier une image avec un son de qualité. Sans image le son ne vaut rien et inversement. De plus il y a des règles à respecter au niveau du cadrage, du traitement de l’image, de la prise des plans… Mais aussi au niveau de notre voix lors de notre commentaire, des informations que l’on doit donner. L’objectif est de raconter une histoire tout au long de notre sujet. Il faut que le téléspectateur puisse comprendre le sujet rapidement et clairement.

Anne, également étudiante à l’ISCPA, réalise aussi son stage au sein de TLT. As-tu l’occasion de travailler avec elle ?
Oui, je me suis retrouvé sur certains sujets en sa compagnie. On a donc pu s’entraider, et s’améliorer sur certains points. J’ai aussi réalisé des sujets avec d’autres stagiaires ou des journalistes en poste. Ces derniers m’ont beaucoup aidé grâce à leurs expériences et aux conseils qu’ils ont pu me donner. Et cela tant au niveau de la voix que de la prise d’images.

Désormais, est-ce que ton projet professionnel se précise ?
Oui en quelque sorte. Grâce à ce stage je remarque que je prends beaucoup de plaisir à faire de la prise d’images, de pouvoir transmettre de l’information simplement au travers de ce support. Néanmoins cela demande également beaucoup d’exigences. Mais c’est comme ça qu’on apprend réellement le métier : sur le terrain. Et ce stage me permet d’y aller tous les jours !

Prénom : Romain
Age : 19 ans
Parcours : Etudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac S au Lycée Bellevue de Toulouse (Haute-Garonne, 31)
Stage : Journaliste chez TLT à Toulouse

Toulouse, le 2 avril 2015