#MonStageISCPA Sasha, Journaliste média chez Lagardère Active

#MonStageISCPA Sasha, Journaliste média chez Lagardère Active

#MonStageISCPA Sasha, Journaliste média chez Lagardère Active 

Sasha, étudiant J3 (3ème année du Bachelor Journalisme) à l’ISCPA Paris nous livre son témoignage à propos de son stage réalisé au sein du groupe Lagardère Active (Europe 1, Gulli, Paris Match, Virgin Radio, Elle, JDD…).

Quelles sont les différentes missions de ce stage ? Que t’apportent-elles ?

Mon stage est passionnant puisqu’il alterne tâches de terrain et travail de bureau. Je suis Journaliste Média et rédige donc des articles sur l’actualité du paysage audiovisuel français. Je dois également mener des interviews de journalistes, d’animateurs de télévision et de radio, de dirigeants de chaîne, de producteurs lorsqu’il y a notamment la présentation d’un nouveau programme. Muni d’un micro-main, de mon smartphone (et d’un appareil pour le fixer), je peux également aller sur le terrain en cas d’actualité importante dans la région Île-de-France (ex. : alerte à la bombe, grande manifestation, déplacement d’un candidat à l’élection présidentielle…). Lorsque l’on est en cours, la théorie nous apprend les techniques qui nous permettent de travailler, mais lorsque l’on est plongé dans le métier, on apprend à rechercher les informations puis les vérifier rapidement !

As-tu eu plusieurs expériences pratiques qui ont pu te faire découvrir les différentes facettes du journalisme ?

Le journalisme est un « métier-passion » et je n’ai pas attendu d’être en école supérieure pour accumuler les expériences. Collégien, j’ai eu l’opportunité d’être stagiaire dans la matinale d’NRJ. J’ai également beaucoup assisté à de nombreuses émissions pour TF1 et Europe 1. Sans vouloir donner de leçons, multiplier les expériences « pratiques » est la meilleure option pour progresser rapidement.

D’après toi, quelles sont les qualités requises pour exercer cette fonction ?

Je ne pense pas qu’il y ait de qualités précises pour exercer le métier de journaliste. Je crois que la motivation et la passion suffisent. Quoi de mieux d’être content de se lever pour aller travailler ? Aujourd’hui, c’est un privilège d’être payé à faire ce que l’on aime. Après, il est toujours préférable d’être rigoureux, réactif et d’avoir des convictions pour exercer ce métier !

Quels conseils pourrais-tu donner à un étudiant qui souhaiterait entrer en école de journalisme ? Effectuer un stage dans ce domaine ?

À toi, qui souhaite entrer dans une école de journalisme, je te conseille de bien étudier ton degré d’intérêt envers le métier. Si la profession ne t’anime pas en dehors des horaires de cours, alors tu seras vite lassé. Tente d’effectuer un ou plusieurs stages, même non rémunérés, pour te rendre compte de la réalité du métier de journaliste. Ou crée ton propre média, tu auras à la fois travail et responsabilités.