#MonStageISCPA Sidonie, Assistante Communication à la Mairie de Nemours

#MonStageISCPA Sidonie, Assistante Communication à la Mairie de Nemours

Le stage de première année donne souvent lieu à des révélations ou permet aux étudiants de confirmer leur projet professionnel. C’est le cas avec Sidonie, étudiante en Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse, et actuellement en stage à la Mairie de Nemours. Des missions variées, un service communication dynamique et une liberté propice à la créativité… Vous voulez en savoir plus ? Découvrez son témoignage pour #MonStageISCPA.

Nous te retrouvons en Seine-et-Marne, ta région d’origine. Parle-nous de ton quotidien au sein de la Mairie de Nemours, de tes missions, des projets auxquels tu participes durant ton stage ?

En effet, me voici de retour à Nemours et  plus particulièrement au service communication de la Mairie. Je dois avouer qu’au départ, ce n’était pas pour moi le stage le plus attractif. J’appréhendais un peu le secteur ainsi que les missions que j’allais pouvoir réaliser. Mais force est de constater que, finalement, tout se passe extrêmement bien ! Je travaille au quotidien avec deux autres personnes, Laure et Anne, et elles me laissent beaucoup de liberté dans mes créations.

 

Graphisme, communication digitale, événementiel… Tes missions sont très variées ! La polyvalence est-elle importante pour toi ?

Ce que j’aime dans ce stage c’est en effet la diversité de mes missions qui m’amènent à découvrir de nombreuses facettes de la communication. Une variété qui me permet de mieux comprendre cet univers et de m’améliorer dans de nombreux domaines complémentaires. La polyvalence est donc primordiale selon moi car de nombreux outils et compétences sont requis pour exploiter au maximum, et au mieux, la communication d’un produit ou d’un événement.

J’ai commencé ce stage il y a déjà 2 mois et pour le moment j’ai réalisé des affiches ainsi que des flyers pour de nombreux évènements tels que « La Fête de la jeunesse », « La journée de l’archéologie », « Un été à Nemours », ou encore pour le Château et la Bibliothèque.

J’ai également participé au journal de la ville – Nemours infos – ce qui m’a amené à rédiger quelques articles concernant les nouveaux commerçants qui s’installent en ville. J’ai donc effectué un travail de terrain en allant à la rencontre des commerçants pour découvrir leur univers tout en prenant quelques photos pour illustrer mes papiers. Cela m’a également permis de décliner certains articles pour le site internet de la ville afin d’informer les Nemouriens des évènements à venir.

Enfin, concernant le volet événementiel, j’ai accompagné une école de mode qui venait visiter le Château ainsi que les ateliers Emelia (conception de robes de mariée), j’ai participé à l’élaboration de la communication de « La Nemourienne » (une course pédestre locale), d’un vernissage au Château de Nemours (« Au féminin »), ou encore à la commémoration du 8 mai.

 

A ton arrivée à l’ISCPA Toulouse, tu avais un projet professionnel bien défini, puisque tu souhaitais évoluer dans le milieu de l’événementiel et plus particulièrement du wedding-planning. Est-ce toujours le cas après ta 1ère année au sein du Bachelor Communication ?

Après cette première année à l’ISCPA Toulouse, mon projet professionnel a bien évolué. Aujourd’hui, je ne sais pas exactement ce que je veux faire mais je suis attiré par de nombreux domaines comme l’évènementiel, la communication digitale, ou encore la création publicitaire… En tout cas, un chose est certaine, ce sera bel et bien dans la communication !

 

Prénom : Sidonie ; Age : 19 ans
Parcours : Etudiante en 1ère année de Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée Saint-Louis à Montargis (Loiret, 45)
Stage : Assistante Communication à la Mairie de Nemours

 

Toulouse, le 26 mai 2016. Interview réalisé avant les graves inondations ayant touchées la ville