#MonStageISCPA Souleïmen, Assistant chef de projet chez Havas Media

#MonStageISCPA Souleïmen, Assistant chef de projet chez Havas Media

Allier son goût pour l’international et ses études en communication, c’est possible. C’est en région parisienne, au sein d’Havas Media, que l’on retrouve Souleïmen afin d’échanger sur son quotidien d’Assistant chef de projet. Étudiant en 3ème année Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse, il effectue un stage de 6 mois chez ce géant de l’univers média. Une expérience professionnelle particulièrement enrichissante que nous vous proposons de partager avec #MonStageISCPA !

Tu évolues au sein d’Havas Media International pour ce stage de 3ème année. Quelles sont tes principales missions ?

J’occupe le poste d’ « Assistant chef de projet média ». Pour résumer, le rôle de l’agence est de proposer une offre d’espaces publicitaires variée (TV, Radio, Digital, Presse, Affichage…) pour ensuite élaborer un plan média répondant aux objectifs de nos clients. Mes missions sont assez variées. J’ai par exemple commencé par réaliser des reportings, par vérifier que nos campagnes en cours fonctionnaient bien, pour proposer des optimisations si ce n’était pas le cas et rédiger des recommandations client. En plus de cela, je participe à l’élaboration de plans média, de recommandations stratégiques en amont ainsi qu’à des bilans de fin de campagne. Le reste du temps je suis constamment sur ma boite mail, et en relation permanente avec les régies afin d’étudier leurs offres.

Peux-tu nous parler des projets sur lesquels tu travailles, pour quel type de client ?

Havas Media International possède une multitude de clients avec des campagnes dans le monde entier. Nous sommes donc organisés en équipe de 3 ou 4. Dans mon équipe, nous nous occupons en grande partie d’Emirates, l’un de de nos grands comptes. Sinon, nous collaborons avec la région Ile de France pour qui nous réalisons plusieurs campagnes aux USA et en Grande-Bretagne afin d’attirer de nouveaux investisseurs. Nous travaillons aussi avec Fendi en Turquie et en Italie, pour Décathlon en Suisse et en Belgique ou encore pour Atout France sur la zone Europe et Amérique du Nord afin de promouvoir votre beau pays qu’est la France !

Justement, pour toi qui es marocain, qui étudies depuis 3 ans en France à Toulouse, avec un séjour d’études en Espagne à Barcelone, la dimension internationale de ce stage était-elle importante ?

En effet, je trouve que c’est très enrichissant de travailler sur des comptes internationaux. Les enjeux, les leviers et surtout les budgets sont tellement différents d’un pays à l’autre. Cette absence de limites géographiques est un réel atout et nous donne tellement d’opportunités pour notre future carrière. On réalise que tout est possible et ce peu importe les distances, il suffit d’une bonne connexion internet !

Y-a-t-il une dimension qui te plaît particulièrement dans ton poste d’Assistant chef de projet ?

Je pense être toujours en période d’apprentissage, donc j’essaie vraiment de toucher au plus grand nombre de projets possible, en m’y investissant de façon équitable. Je m’efforce également d’étudier tout le panel de solutions qu’une agence média peut offrir.
En y réfléchissant bien, il y a peut-être une dimension qui m’attire particulièrement : la rencontre avec les régies ! Toutes les semaines, des régies publicitaires souhaitent nous rencontrer pour tisser des liens et nous présenter leurs offres à l’occasion de soirées événementielles ou tout simplement autour d’un café. Cet exercice me plaît tout particulièrement, et pas uniquement pour la dimension festive (rires). Le contact humain est important dans notre métier de communiquant et dans ma vie en général. Cela me permet en plus d’être force de proposition dans nos recommandations. J’ai donc eu la chance de rencontrer des régies comme Snapchat, Dailymotion, Vice, M6 ou encore Leboncoin.

Pour finir, un mot pour qualifier cette expérience ?

Cooooool !