#MonStageISCPA Valentin, Journaliste web chez Objectif News

#MonStageISCPA Valentin, Journaliste web chez Objectif News

Pour ce nouveau numéro de #MonStageISCPA, nous vous amenons à la rencontre de Valentin, étudiant en 2ème année Bachelor Journalisme, actuellement en stage au sein de la rédaction d’Objectif News. Une expérience sous le signe de la passion et de l’enthousiasme.

Objectif News est un titre important dans l’univers de la presse locale, peux-tu nous en dire plus ?
Je suis arrivé chez Objectif News le 5 janvier, lorsque le groupe La Tribune, auquel appartient le titre, préparait le nouveau site internet La Tribune – Objectif News ainsi qu’une offre d’information locale et nationale. La rédaction était donc en effervescence, considérant cette étape comme une renaissance pour ce média économique et politique, qui a toujours l’ambition de traiter l’actualité toulousaine et midi-pyrénéenne, en incluant désormais l’information nationale et internationale. En effet, les rédactions de Paris et de Toulouse se sont associées pour répondre aux nouveaux usages de consommation de l’information.

Quelles sont tes principales missions ?
J’ai eu l’occasion d’alimenter le site internet en rédigeant différents sujets d’actualité avec par exemple : « L’École de cinéma de Toulouse doit relever de nouveaux défis pour assurer son avenir » ; « La Cour des comptes pointe la situation financière alarmante des stations pyrénéennes » ; «  »Hollywood-sur-Garonne » : Bruno Granja, le retour ».
Je rédige également nombre d’articles, appelés « Focus », qui présentent une entreprise, souvent des start-up prometteuses – « Duck Me, le canard se convertit au fast-food » ; « Meeting Lab, un écrin pour hommes et femmes d’affaires au cœur de Toulouse » ; « CD Fruits, des « feuilles de fruits » inédites pour la gastronomie » – ou encore une enquête (toute proportion gardée) sur les panneaux publicitaires à Toulouse : « Pollution visuelle et publicité urbaine, Toulouse pourrait-elle suivre l’exemple de Grenoble ? ».
J’ai aussi participé, dans une moindre mesure, à la rédaction du prochain magazine, en réalisant une page « écosystème » sur l’entreprise Manatour. Enfin, je rédige chaque « présentation » des vidéos d’interviews réalisées par les journalistes d’Objectif News.

Tu as l’occasion de pouvoir travailler sur deux supports différents, la presse écrite et le web. Peux-tu nous parler des différences que cela implique ?
Après une expérience au journal du Rugby, Midi Olympique, qui était alors uniquement un journal « papier », je découvre désormais une rédaction web, et la réactivité face à l’actualité que cela implique. Dernier exemple, un papier rédigé par l’ensemble de la rédaction sur la « Loi Macron » qui devait être votée par l’Assemblée nationale. Le gouvernement a fait usage de l’article 49-3 de la constitution, pour faire passer la loi en force sans se soucier du vote des parlementaires. Ainsi le papier initialement prévu devait être totalement remanié pour être publié le plus rapidement possible. Dans cet article collectif, j’étais en charge de définir l’article 49-3, ainsi qu’une motion de censure : « Loi Macron : les députés de Haute-Garonne réagissent à l’utilisation du « 49.3 » ».

Certaines rencontres ou interviews ont dû te marquer particulièrement ?
Les papiers sur les différentes entreprises et idées prometteuses qui fleurissent dans la région m’ont permis d’avoir une nouvelle vision de l’économie. Depuis que je suis en âge de lire un journal, je vois notre pays accablé par des crises qui semblent insolubles, mais j’ai pu voir que notre territoire est riche en idée, plein d’ambitions diverses et de réussites dont on parle peu.
Enfin, je tiens à remercier la rédaction, en particulier Sophie Arutunian qui prend le temps de relire mes articles pour me conseiller et me permettre, je l’espère, de progresser !

Prénom : Valentin
Age : 25 ans
Parcours : Etudiant en 2ème année du Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac ES au Lycée Pierre de Coubertin de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales, 66) et un parcours en Licence de Droit à l’Université Toulouse Capitole (Haute-Garonne, 31)
Stage : Journaliste chez Objectif News à Toulouse (Haute-Garonne, 31)

Toulouse, le 11 mars 2015