Qu’est-ce que la PAO ? A quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la PAO ? A quoi sert-elle ?

La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) consiste, comme son nom l’indique, à utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux.

Le terme « publication assistée par ordinateur » a été inventé suite au développement d’un type de logiciels qui permettent de combiner et réorganiser le texte et les images, afin de créer des fichiers numériques pour l’impression et le visionnage en ligne. L’ISCPA vous invite à découvrir un peu plus en détail ces procédés informatiques permettant de créer des documents destinés à l’impression ou au web.

publication assistée par ordinateur

Un large choix de logiciels qui couvrent tous les besoins

Avant l’arrivée des logiciels de PAO, les tâches liées à la publication étaient effectuées manuellement par des personnes spécialisées dans la création graphique la composition et les tâches de prépresse. Des missions complexes et chronophages qui ont donc été simplifiées grâce à des procédés relatifs à la PAO. Gratuits ou payants, de Scribus à InDesign, le choix est plutôt large et il y en a pour tous les niveaux et toutes les bourses.

Dans les années 1980 et 1990, la publication assistée par ordinateur était presque exclusivement limitée à l’impression. Aujourd’hui, elle couvre beaucoup plus que les publications imprimées et contribuent notamment à la création de blogs, de sites web, d’ebooks, ainsi que du contenu pour les smartphones et les tablettes. Les logiciels de conception ou de publication permettent aux entreprises de créer des brochures, des plaquettes de vente, des publicités, des dessins techniques, entre autres éléments visuels de qualité. Les entreprises expriment ainsi leur créativité en produisant des documents et du contenu destinés à appuyer leur activité, ainsi que leur stratégie marketing et leurs campagnes de communication, notamment sur les médias sociaux.

Quelle différence entre Photoshop, Illustrator, Indisign ?

Adobe édite et commercialise le pack « Creative Suite » qui comprend des logiciels de PAO parmi les plus sollicités du marché. Au sein de ce pack, on retrouve notamment les célèbres Photoshop, Illustrator et InDesign. Destinés au graphisme, ces outils ont de nombreuses fonctions très prisées par les graphistes notamment.

Capable de prendre en charge pratiquement tout type de projet, Photoshop est un logiciel d’édition d’image bitmap. C’est-à-dire que le projet à réaliser par ce logiciel est une accumulation de pixels sur lesquels il faut intervenir avec de nouveaux pixels. Le point fort de Photoshop est de pouvoir générer n’importe quelle image : affiche, illustration, image en 3D ou encore maquetter un site Internet. Mais comme tout n’est jamais parfait, Photoshop a un talon d’Achille, le pixel ! En effet, en agrandissant une image, ce logiciel compense en créant de nouveaux pixels, ce qui se répercute négativement sur la qualité de l’image.

C’est là qu’intervient Illustrator qui, comme son nom l’indique, est un logiciel d’illustration. Cet outil permet de créer des images vectorielles qui ne subissent pas de perte de qualité quand on les agrandit. Non seulement ce procédé s’adapte à tous les formats, mais la netteté des lignes obtenues est excellente. Pour réaliser des dessins complexes, il faut néanmoins être patient, car Illustrator est plutôt indiqué pour des réalisations à la fois simples et percutantes, comme les logos par exemple.

Quant à InDesign, il vient combler le point faible de Photoshop en matière de mise en page. Dans InDesign, tout est pensé pour accompagner l’utilisateur dans la réalisation de documents destinés à l’impression. Le logiciel propose notamment des options d’exportation de fichiers complètes et pensées pour le tirage professionnel, tout en répondant aux normes et standards de l’imprimerie. InDesign est également indiqué pour les compositions destinées à un site web ou un blog. InDesign est totalement dépendant de Photoshop et Illustrator, car il ne fait pas de retouche photographique ni de dessin vectoriel, la plupart des fichiers qui y sont importés doivent donc passer par Photoshop ou Illustrator.

A l’ISCPA, nous ne faisons pas de concessions lorsqu’il s’agit de la qualité du matériel mis à la disposition de nos étudiants. Autant pour le journalisme et la communication, que pour la production, les nouvelles technologies tiennent une place de premier choix. C’est la raison pour laquelle, nous donnons l’opportunité à nos étudiants de manier et de se familiariser avec des équipements utilisés au quotidien par les professionnels, dont notamment des salles de PAO, équipées en PC et MAC, dédiées à la presse écrite, aux cours de maquette, à la création graphique et au multimédia (Indesign, Photoshop, Illustrator,…), etc. Découvrez ici les travaux de nos étudiants!

Voici en cadeau un petit tuto pour vos créations, réalisé par les étudiants en communication de l'ISCPA :