Bilan, en images, de la première édition du « tour e-média »,

Bilan, en images, de la première édition du « tour e-média »,

Le Tour E-Media est une expédition pédagogique dans les coulisses professionnelles des agences, des rédactions, des plateaux TV, des régies radio, des maisons de productions, des salles de spectacles et des hauts lieux de la diffusion artistique et culturelle.
Bilan : notre mascotte Rookie s'est senti bien épaulée pendant ses visites !

Il y a trois semaines, nous remettions à chaque étudiant un kit « mojo » constitué d’un trépied stabilisateur de smartphone, d’un micro-cravate et d’une batterie de rechange. Deuxième outil de travail : un stylo et un bloc-notes.

La mission : explorer son futur environnement professionnel et revenir avec des reportages publiés sur ce blog. Réunis en petits groupes (cinq étudiants maximum), les étudiants en journalisme, communication et production avaient ainsi pour objectif d’adopter un comportement professionnel en toutes circonstances et de (se) poser les bonnes questions pour préparer leurs visites et transmettre le résultat de cette expérience.

C’est le moment de remercier tous les professionnels qui ont bien voulu accueillir nos jeunes enquêteurs. Que ce soit dans le monde des médias, de la production, chez les « institutionnels », tous nous ont ouvert leurs portes avec un sens de l’accueil et de la transmission qui a nourri chacune de ces visites, chacune de ces rencontres, de beaux moments de découvertes et d’échanges.

Le résultat est proposé à la lecture sur ce blog. Les reportages des étudiants parisiens croisent ceux de leurs collègues toulousains et lyonnais qui ont vécu le même dispositif sur chacun des campus de l’ISCPA. Nous vous recommandons d’aborder ces billets et ces reportages avec un regard à la fois exigeant et encourageant, afin de comprendre comment ces jeunes mettent le pied à l’étrier dans l’apprentissage de leur(s) futur(s) métier(s). Vous pouvez déposer des commentaires afin de partager critiques, éloges, conseils et autres suggestions d’amélioration.

Merci à tous ceux qui, à Paris, ont facilité cette expérience de pédagogie immersive ! Dans l’ordre alphabétique des entreprises ou institutions franciliennes qui nous ont accueillis : 20 minutes, AccorHôtels Arena, Arrêt sur Images, Cap Digital, le Centquatre, Europe 1, Le Figaro, France 24, L’Humanité, Groupe IGS, Libération, M6, Maison de la Musique de Nanterre, Maison de la Radio, Maison Métropole, MaMa Festival & Convention, New Time Song, NRJ, Paris Match, Le Parisien, Public Sénat, la Philharmonie, Radio Classique, RFI, RTL, Webedia, What the Fun.

Une mention spéciale à Laurent, notre vidéaste, pour la qualité du reportage réalisé et monté (en peu de temps, de surcroît). Cela montre l’exemple et donnera des idées à nos étudiants pour la suite de leurs productions dans l’école !