Semaine d’immersion : place aux reportages 2016

Semaine d’immersion : place aux reportages 2016

Plonger au cœur d’un sujet. Partager le quotidien d’une communauté ou d’une structure. Vivre en immersion pour appréhender pleinement son contexte… C’est l’exercice qui est proposé chaque année à nos étudiants de 2ème année Bachelor Journalisme.

Durant une semaine, ils ont ont donc réalisé une vraie enquête journalistique au cœur d’un sujet qu’ils avaient préalablement choisi et validé avec leur rédac’ chef. L’idée est de vivre au plus près de la réalité afin de créer un récit multimédia riche de témoignages et autres confidences. Écrit, image, audio, vidéo… la palette est large ! Différents outils sont en effet disponibles pour rendre compte de son sujet, au plus près de la vérité. C’est ainsi que cette année, Camille nous a livré le recit de Mohanad, réfugié politique irakien, qu’Enzo a pu suivre le quotidien de quatre sapeurs-pompiers du département du Gers,ou que Sarah a partagé la success-story d’une petite entreprise locale aux aspirations internationales.

À la conclusion de cette semaine d’immersion, un exercice tout particulier attendait nos étudiants : une soutenance devant un jury de professionnels afin de « vendre son sujet » et sa production. Une opportunité supplémentaire afin de prendre la pleine mesure de la réalité du métier de journaliste.

Nous vous proposons donc de découvrir quelques uns de leurs reportages. Embarquement immédiat avec nos apprentis journalistes ISCPA Toulouse promo 2015-2016 !