Une nouvelle saison pour la semaine d’immersion

Une nouvelle saison pour la semaine d’immersion

L'immersion est une pratique journalistique qui permet d’appréhender le quotidien de ceux dont on parle peu ou bien encore de mettre en lumière des initiatives parfois ignorées des médias traditionnels.

A l’ISCPA Toulouse, il s’agit de l’un des projets phares pour nos étudiant(e)s de 2ème année Bachelor Journalisme*. Durant une semaine, et afin de clôturer leur J2, ils viennent en effet de réaliser une vraie enquête journalistique au cœur d’un sujet qu’ils ont préalablement choisi et validé avec leur rédacteur en chef. L’idée est de vivre au plus près de la réalité afin de créer un récit multimédia riche de témoignages et autres confidences. Ecrit, image, audio, vidéo… différents outils sont ainsi disponibles pour rendre compte de son sujet.

SUJETS 2017-18

Parmi les nombreux récits originaux de cette année, voici certains qui pourront retenir votre attention :

À la conclusion de cette semaine d’immersion, une soutenance a eu lieu devant un jury de professionnels afin de « vendre son sujet » et sa production. Une opportunité supplémentaire afin de prendre la  pleine mesure de la réalité du métier de journaliste.

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de « Journaliste » – Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016